25.11.2004, 21:55
tu demandais si on était d'accord, j'ai répondu que oui...
Prenons la religion dans le monde de Tolkien. Rien que le fait de poser le créateur dans le monde montre bien l'existence de Dieu. Eru est ce Dieu. Ca peut paraître tout con, mais un athée n'aurait jamais écrit ça. De plus, si quelqu'un de croyant, mais voulant simplement créer un autre monde pour, certes éveiller quelques vérités, mais aussi pour offrir un monde passionnant et différent, n'aurait jamais expliquer pourquoi tout est là. Il aurait simplement dit le monde est el qu'il est. Et bcp n'auraient d'ailleurs posé aucune question. Mais Tolkien, lui, a voulu chercher le principe de toute chose. Il a jugé important de le préciser, de l'expliquer. Eru Ilúvatar est la première Vérité de ses textes. Celui qui est très sage, on peux le nommer Ratarameiciu si on veut, l'important, c'est qu'on sache qu'il est là.
ensuite, je parlais de Fëanor. C'est nous. On crée des choses belles tels que les silmarils, mais on est capable d'être à la foi stupide au point de tout gacher de part l'envie, la posséssivité la jalousie et le crime qui s'en suit. Chaque personnage est à considérer comme la deuxième Vérité: ceux qui viennent après, ceux qui sont créé par le Créateur et qui crée aussi, le meilleure comme le pire.
Le texte de Tolkien démontre à travers de Elfes, des nains, des Hommes etc. la subcréation (ça aussi on appelle comme on veut...) qui elle aussi est une vérité, puisque on est créé à l'image du créateur, sans la perfection, hélàs... Beaucoup de religions s'accordent à dire celà. Et plusiseurs philosophe ont aussi passé par là. Socrate, notamment avec son Daimon qu'il définni comme une partie DIVINE en nous qui nous dit si ce que l'on fait est bon ou mauvais, donc, qu'il détermine notre propre création... Platon avec le monde des idées (qui sont aussi le fruit de Dieu) et qu'Aristote corrigera en disant que ces idées sont dans notre monde, et non pas dans un autre, va dans ce sens aussi, ou l'on voit bien le côté divin qu'il y a chez nous. Sans oublier que la philosophie a longtemps, chez les présocratiques, chercher le principe de toute choses et qu'on est arrivé à la conclusion de Parménide et d'Héraclite, Dieu.
Autre chose qui va dans ce sens-là, c'est ce fameux Inch Allah. Trop de gens y voient un fatalisme pure et dure et entêté. Mais au fait, c'est la même choses qu'Ainulindalë. Tout mouvement sur Arda est né de la musique d'Eru, en même temps que toute activité est liée à l'accord divin, sur notre planète terre.
Une remarque, athée est un terme un peu fort et un cas un peu trivial, mais j'entends par là surtout les gens qui ne savent pas trop oú ils sont avec Dieu...(je ne voyais pas comment dire autrement
)
J'ai ces choses bien claires dans ma tête, mais les mettre par écrit n'est pas aussi simple... n'hésitez pas à demander quelques explications s'il en faut.
Prenons la religion dans le monde de Tolkien. Rien que le fait de poser le créateur dans le monde montre bien l'existence de Dieu. Eru est ce Dieu. Ca peut paraître tout con, mais un athée n'aurait jamais écrit ça. De plus, si quelqu'un de croyant, mais voulant simplement créer un autre monde pour, certes éveiller quelques vérités, mais aussi pour offrir un monde passionnant et différent, n'aurait jamais expliquer pourquoi tout est là. Il aurait simplement dit le monde est el qu'il est. Et bcp n'auraient d'ailleurs posé aucune question. Mais Tolkien, lui, a voulu chercher le principe de toute chose. Il a jugé important de le préciser, de l'expliquer. Eru Ilúvatar est la première Vérité de ses textes. Celui qui est très sage, on peux le nommer Ratarameiciu si on veut, l'important, c'est qu'on sache qu'il est là.
ensuite, je parlais de Fëanor. C'est nous. On crée des choses belles tels que les silmarils, mais on est capable d'être à la foi stupide au point de tout gacher de part l'envie, la posséssivité la jalousie et le crime qui s'en suit. Chaque personnage est à considérer comme la deuxième Vérité: ceux qui viennent après, ceux qui sont créé par le Créateur et qui crée aussi, le meilleure comme le pire.
Le texte de Tolkien démontre à travers de Elfes, des nains, des Hommes etc. la subcréation (ça aussi on appelle comme on veut...) qui elle aussi est une vérité, puisque on est créé à l'image du créateur, sans la perfection, hélàs... Beaucoup de religions s'accordent à dire celà. Et plusiseurs philosophe ont aussi passé par là. Socrate, notamment avec son Daimon qu'il définni comme une partie DIVINE en nous qui nous dit si ce que l'on fait est bon ou mauvais, donc, qu'il détermine notre propre création... Platon avec le monde des idées (qui sont aussi le fruit de Dieu) et qu'Aristote corrigera en disant que ces idées sont dans notre monde, et non pas dans un autre, va dans ce sens aussi, ou l'on voit bien le côté divin qu'il y a chez nous. Sans oublier que la philosophie a longtemps, chez les présocratiques, chercher le principe de toute choses et qu'on est arrivé à la conclusion de Parménide et d'Héraclite, Dieu.
Autre chose qui va dans ce sens-là, c'est ce fameux Inch Allah. Trop de gens y voient un fatalisme pure et dure et entêté. Mais au fait, c'est la même choses qu'Ainulindalë. Tout mouvement sur Arda est né de la musique d'Eru, en même temps que toute activité est liée à l'accord divin, sur notre planète terre.
Une remarque, athée est un terme un peu fort et un cas un peu trivial, mais j'entends par là surtout les gens qui ne savent pas trop oú ils sont avec Dieu...(je ne voyais pas comment dire autrement

J'ai ces choses bien claires dans ma tête, mais les mettre par écrit n'est pas aussi simple... n'hésitez pas à demander quelques explications s'il en faut.