17.11.2004, 08:03
Ar Pharazôn a écrit :Bref, la puissance qu'on connait chez les Mages Bleus ne peut-elle pas s'avérer plutôt un obstacle assez sérieux à Sauron pour pouvoir disposer d'eux comme il le veut? Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne se laisseraient pas avoir comme ça. Ce qui implique l'excécution comme seul moyen...
Si l'on prend les exemples à notre disposition en ce qui concerne le devenir des Istari en TdM (Saroumane, Radagast et Gandalf), ce n'est pas un bilan très positif qui est tiré :
hormis Gandalf qui remplira sa mission mais qui devra en passer "par le feu et la Mort", Saroumane succombe à l'appât du gain et Radagast est quasi inexistant, se dévouant à la Nature.
Les Mages Bleus ne sont pas touts-puissants, loin s'en faut. Ils ont un corps physique qui peut mourir, être blesser et qu'il faut sustenter.
On peut même penser qu'en tant que Maiar jamais descendus sur la TdM auparavant, il y a de nombreux dangers et tentations dont ils doivent se prémunir (le Palantir par exemple). Et quoi de plus tentant, quand on est un mage puissant et très ancien, que de prendre le pouvoir sur des esprits plus serviles ?
Peut-être est-ce ce qui est arrivé : les Mages Bleus ont peut-être erré à l'Est pour ne jamais revenir, succombant là-bas à qq envie pêcheresse de devenir l'égale d'un Dieu ?