29.11.2002, 17:39
Ou alors il espérait q'une fois en possession de l'anneau il pourrait de nouveau avoir la force d'affronter et de défier Sauron. Car Gandalf suppute et de façon claire que Saroumane a du être forcé à se présenter quotidiennement au rapport via le palantiri. De plus on constate que lorsque Saroumane se rend compte que Grima a lancé le palantiri il pousse un cri d'horreur ou de désespoir. Car s'il est trop fier pour s'abaisser et se soumettre totalement à Sauron il en a tout de même une peur bleu : il essaie tout de même de doubler Sauron, d'acquérir l'Anneau et de pouvoir ensuite tenter de dominer le Mordor et la Tour Sombre.
Neanmoins toutes les interprétations sont possibles car Tolkien reste assez "flou" à ce sujet et tout ce que l'on sait n'est surtout que l'avis de Gandalf. Je voudrais aussi rappeler que si l'Anneau a une personnalité propre elle est tout de même fortment liée à celle de Sauron. Et surtout l'Anneau n'est qu'en fait qu'une sorte de prolongement de l'esprit de Sauron car on nous dit (je sais plus où ce qui nuit à mon arguementation !!! grrrrrr ) que L'Innomable a mit une grande part de sa personne et de son pouvoir dans l'Anneau.
Voilà ensuite je me plie à votre explication sur les mages bleus.
On est tous d'accord Saroumane n'y est pour rien dans leur disparition
Neanmoins toutes les interprétations sont possibles car Tolkien reste assez "flou" à ce sujet et tout ce que l'on sait n'est surtout que l'avis de Gandalf. Je voudrais aussi rappeler que si l'Anneau a une personnalité propre elle est tout de même fortment liée à celle de Sauron. Et surtout l'Anneau n'est qu'en fait qu'une sorte de prolongement de l'esprit de Sauron car on nous dit (je sais plus où ce qui nuit à mon arguementation !!! grrrrrr ) que L'Innomable a mit une grande part de sa personne et de son pouvoir dans l'Anneau.
Voilà ensuite je me plie à votre explication sur les mages bleus.
On est tous d'accord Saroumane n'y est pour rien dans leur disparition