22.08.2004, 14:44
a mon avis devenir fou ou tomber sous l'emprise de Sauron c'est un peu la meme chose, mais il faut voir ce que tu appelle sous l'emprise de Sauron ? est-ce que c'est genre Nazgul ou genre hommes du Harad desquels je pense que ce n'est pas "vraiment" leur faut si ils sont la que c'est un peu de simples soldats, comme, par exemple, pendant la guerre mondiale, une bonne partie des soldats allemands etait, heureusement, contre ou en desaccord avec le nazisme et hitler et etait enroles de force ou presque.
pour moi tomber sous l'emprise de quelqu'un c'est etre posseder par lui (genre Nazgul), et ne pas pouvoir avoir la volonte de partir ou deserter en quelque sorte, les autres sont simplement sous ses ordres et eux possedent le libre arbitre et peuvent choisir, meme si cela conduit a la mort.
Merry
pour moi tomber sous l'emprise de quelqu'un c'est etre posseder par lui (genre Nazgul), et ne pas pouvoir avoir la volonte de partir ou deserter en quelque sorte, les autres sont simplement sous ses ordres et eux possedent le libre arbitre et peuvent choisir, meme si cela conduit a la mort.
Merry