08.06.2004, 16:19
curunir a écrit :Si l'étude de la linguistique elfique ne répond pas, contrairement à la linguistique "classique", à un souci scientifique de compréhension, d'historisme et pourquoi pas d'utilité, à quel impératif répond-elle ? A celle de l'estéthisme ? Si l'on se réfère à l'esperanto, cette langue n'a t'elle pas été conçue par Zamenhof dans le but d'unir l'humanité par une praticité d'une langue commune donc dans un but utile ? Le souci de Tolkien était-il le même lorsqu'il conçut le quenya, le sindarin ou autres ? Le plaisir de dire mellon à une personne est-il le même que de dire my friend ou vient-il du fait que cette personne-ci et quelques autres pouvaient comprendre cette expression ?
L'étude scientifique des langues elfiques est dans une impasse sur Internet car les personnes qui en discutent sont le plus souvent de jeunes personnes passionées mais sans formation en linguistique.
Alors que la Linguistique générale est la plus "dure" des sciences humaines.
Elle a pour objectif la description des usages du langage (je ne parle pas ici de la branche philosophie de l'étude du langage, ni sémantique).
Le but de Tolkien était avant tout esthétique. C'était un hobby personnel. Il s'en explique dans un long article publié il y a plus de quinze ans " A secret vice". Tolkien considérait que les langues internationales n'avaient pas d'avenir, comme l'esperanto, car elles n'avaient pas de passé (pas de légendes, ni de mythes).
H. Fauskanger, avec qui je n'ai jamais travaillé comme il l'écrit, mais simplement échangé quelques e-mails, fait un travail sur son site axé sur la création d'une norme nouvelle propre et non l'étude scientifique des écrits de JRRT. On y lit des recommandations adressées à des "auteurs composant en elfique" (?!, ce qui suffit à discréditer son travail), visant, qui plus est, à ne pas utiliser les propres règles grammaticale de Tolkien qu'il discrédite parfois, mais à préférer les siennes. Son site est partial et a-scientifique et il est mauvais pour le néophyte car il donne une idée fausse des écrits de Tolkien. Ardalambion ne présente pas des théories mais propose des recommandations normatives : "dites comme ceci".
De même un "académicien" n'est pas dans un rôle de "linguiste", car il donne des recommandations sur l'usage jugé "correcte".
elfiquement vôtre,
Edouard Kloczko