21.06.2019, 17:41
(21.06.2019, 12:27)Peredhel a écrit : Je suis peut-être trop fétichiste de ce genre de choses.Mais j'ai tendance à penser que la couleur grise de leurs manteaux est la même que celle (argent) de leur chevelure chez Thingol comme chez Cirdan.
J'ose un petit ajout en matière de symbolique qui me fait penser que le gris et l'argent ne soient pas forcément assimilés, mais je peux me tromper.
Le Gris et l'Argent ont une valeur symbolique différente.
Selon F. Portal dans la symbolique chrétienne, l'argent représente la sagesse divine comme l'or évoque l'amour. Et à l'image du Blanc, il est aussi symbole de pureté ce qui pourrait expliquer une possible assimilation et donc une alternance dans la couleur des cheveux.
Le gris, quant à lui, composé de partie égale de blanc et noir, indiquerait selon F. Portal dans la symbolique chrétienne la résurrection des morts. Les artistes du Moyen-âge, indique-t-il, donne au Christ un manteau gris lorsqu'il préside au jugement dernier.
De plus, Les Hébreux se couvraient de cendres (couleur grise) pour exprimer une intense douleur.
Peut-être que, Tolkien a bien désiré différencier les cheveux de leur manteau. De plus Gandalf passant du Gris au Blanc, opposé au noir (symbole du deuil) et donc de la naissance qui étant aussi une renaissance.