16.06.2019, 20:27
En parlant de parallèle inattendu entre Charlemagne et les Istari, j'ai lu aujourd'hui dans le Voyage de Charlemagne à Jérusalem et à Constantinople une scène lors de laquelle, après qu'un de ses compagnons vient d'inonder la cité de Constantinople en détournant une rivière, Charlemagne et sa compagnie de douze chevaliers escaladent un pin et restent perchés au sommet pour échapper à la crue, ce qui fait évidemment penser, à un Hobbit cambrioleur près, à Gandalf et la compagnie de Thorin échappant à la marée des gobelins.
Je suis assez friand de ce genre de parallèles inattendus et je pense qu'il vaut tout à fait la peine de les répertorier ici. Cependant, de là à suggérer que ces coïncidences amusantes ont été voulues par Tolkien, il y a un immense gouffre qu'on ferait mieux de ne pas franchir, je pense !
Je suis assez friand de ce genre de parallèles inattendus et je pense qu'il vaut tout à fait la peine de les répertorier ici. Cependant, de là à suggérer que ces coïncidences amusantes ont été voulues par Tolkien, il y a un immense gouffre qu'on ferait mieux de ne pas franchir, je pense !