Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La rune S de Saruman
#1
Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 1 a écrit :Sur le devant de leurs casques de fer était placée une rune S, forgée en quelque métal blanc.
« C'est la première fois que je vois ces insignes, dit Aragorn. Que peuvent-ils signifier ? »
« S est mis pour Sauron, dit Gimli. Cela au moins est facile à comprendre. »
« Non ! dit Legolas. Sauron n'utilise pas les runes elfiques. » [...]
« S signifie Saruman, je suppose. »

Les Uruks de Saruman portent donc sur leurs casques une rune correspondant au son [s] pour rappeler leur allégeance à Saruman. Rune elfique donc même si Legolas n'est pas très attentif et l'argument un peu fallacieux (puisque l'inscription de l'Anneau est elle aussi écrite en une elfique). Du coup même si j'ai toujours pensé jusqu'ici que le signe utilisé était un certh j'en viens maintenant à douter. Ç’aurait été l'espèce de C :

[Image: File:Runic_letter_kauna.png]

Mais qu'est-ce qui est identifié comme une rune elfe à la fin du Troisième Âge ? Les cirth sont une invention des Elfes mais leur usage appartient aussi aux Nains et aux Hommes. Cela dit le terme 'rune elfique' est employé pour la marque de Gandalf qui est un certh. Étant le double de Saruman cela paraît être un bon indice en faveur de l'usage des cirth par ce dernier. Reste la possibilité que Saruman (par orgueil) emploie une tengwa. Serait-ce bien celle-ci dans ce cas ?

[Image: ?u=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2F...vg.png&f=1]

Votre avis ? En cherchant les éléments pour rédiger cette question j'ai plus ou moins ma réponse. Je remarque notamment que Frodo, qui pourtant est versé en culture elfique, ne reconnaît pas les tengwar comme une écriture elfique ce qui laisse penser que Legolas (un Sinda d'un royaume plutôt rustique) n'aurait peut être pas identifié cette écriture comme telle...
Répondre


Messages dans ce sujet
La rune S de Saruman - par Peredhel - 14.05.2019, 13:46

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Charlemagne et Saruman ? Peredhel 12 10 958 21.06.2019, 17:41
Dernier message: Dillendal
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 28 651 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Saruman Anglin 11 14 718 08.04.2013, 22:28
Dernier message: Anglin
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 104 704 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion
  La mort de Saruman Ingwë 38 45 791 17.01.2007, 19:42
Dernier message: Dior
  Immortalité de Gandalf et Saruman Fëanáro 10 16 997 16.01.2007, 23:51
Dernier message: Ingwë
  Gandalf et Saruman minos 27 40 694 28.12.2004, 00:08
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)