01.11.2017, 14:20
Merci pour cette mise à disposition.
J'ai trouvé ce mémoire vraiment intéressant. L'analyse des structures poétiques des différents peuples m'a donné à voir un nouvel aspect de l'oeuvre de Tolkien. Il ne m'avait pas échappé que le chant, et donc l'enchantement, revêtait un caractère fondamental au sein du légendaire et j'avais effleuré les liens entre chant et (sub)création, mais une telle analyse est un plaisir. L'évolution de Bilbo à travers la poésie est une découverte pour moi. Je n'y avais vu que l'influence elfique mais l'auteur nous montre que cela va bien plus loin.
La mention attribuée à Clément Pierson n'est pas usurpée!
J'ai trouvé ce mémoire vraiment intéressant. L'analyse des structures poétiques des différents peuples m'a donné à voir un nouvel aspect de l'oeuvre de Tolkien. Il ne m'avait pas échappé que le chant, et donc l'enchantement, revêtait un caractère fondamental au sein du légendaire et j'avais effleuré les liens entre chant et (sub)création, mais une telle analyse est un plaisir. L'évolution de Bilbo à travers la poésie est une découverte pour moi. Je n'y avais vu que l'influence elfique mais l'auteur nous montre que cela va bien plus loin.
La mention attribuée à Clément Pierson n'est pas usurpée!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit