24.04.2015, 08:29
Pour compléter ma réponse, je me permets de citer le message de Didier qu'il a laissé sur JRRVF :
Hisweloke a écrit :Un vieux fuseau remonté...
Je suis tombé presque par hasard sur l'enregistrement audio de la version abrégée du Hobbit, narrée en 1974 par Nicol Williamson, Merlin dans l'Excalibur de Boorman. Je ne me souviens pas l'avoir jamais entendue avant...
Comme quoi, en 2002, l'ami Caledfwlch n'avait pas tout faux sur le sujet, même si ce n'était effectivement pas la version BBC avec Ian Holm !
La voix très particulière de Williamson est bien reconnaissable, ce qui me fait un drôle d'effet... Tant l'image et la parole de Williamson en Merlin étaient marquant.
Didier.
EDIT: Une recherche à l'instant m'indique que la numérisation en MP3 et Ogg Vorbis est sur The Internet Archive.
Et bigre, que cette adaptation est intéressante ! Williamson joue de sa voix chantante, tantôt grave tantôt aiguë, pour donner à chaque personnage un ton propre. Les quelques passages musicaux sont aussi très réussis.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?