15.04.2015, 23:46
(Modification du message : 15.04.2015, 23:49 par Crayon Volant.)
... La Terre du Milieu ne change vôtre perception du Moyen-Age que si vous oubliez la différence entre le divertissement et l' étude / rendu rigoureux de l' Histoire. A mes yeux Tolkien ne s' en inspire pas tant que cela, encore que ce qui nous l' évoquerait plus que tout est la dimension chevaleresque des émotions tel que Pelargien le résume assez bien à tel que je le ressens:
Il semble que beaucoup d' intervenants, par leurs louanges au *Professeur* Tolkien ont oublié que son oeuvre est un divertissement destiné à un public (quelqu' il soit), donc une création, et non une simple "re-création" ni une thèse universitaire (ni spécifiquement un objet fait pour, mais pourquoi pas si on aime se pencher sur la créativité et l' imaginaire). J' imagine que c' est justement là un bon moyen de fuir à la fois que d' enrichir le médium scolaire qui était son outil de travail au quotidien.
Quant à ce qui est de l' idée du "médiévalisme" telle que vous le rapportez, ceci ne date pas du 16eme siècle si l' on vérifie ce qu' observe Eugène Violet-le-Duc qui montre que déjà au Moyen-Age les batisseurs (au moins) s' inspiraient par exemple pour la statuaire des modes datant d' au moins 40 ans avant eux. Je pense qu' il fut toujours de coutume d' explorer le passé et de le rapporter à sa façon à travers les moyens de la créativité.
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Un détail tellement dissonant qu' il prend des proportions inattendues dans le récit ! Les immeubles de la Comté, ses grilles, qui ressemblent vraiment aux cubes dans lesquels j' ai grandit, ne sont-ils pas en fait l' élément le plus fantastique dans cette oeuvre, et les forces naturelles et "surnaturelles" les choses les plus naturelles...? Ou ai-je raté quelque subtilité ?
(15.04.2015, 19:49)Pelargien a écrit : ... Je pense en revanche qu'il croit sincèrement au ressort, à l'impact de certaines de ces valeurs, héritées du moyen âge ou des âges où la noblesse d'âme prévalait sur bien d'autres questions, nonobstant les injonctions religieuses, et que son souci d'en faire des thème universels font la force de son oeuvre.
Il semble que beaucoup d' intervenants, par leurs louanges au *Professeur* Tolkien ont oublié que son oeuvre est un divertissement destiné à un public (quelqu' il soit), donc une création, et non une simple "re-création" ni une thèse universitaire (ni spécifiquement un objet fait pour, mais pourquoi pas si on aime se pencher sur la créativité et l' imaginaire). J' imagine que c' est justement là un bon moyen de fuir à la fois que d' enrichir le médium scolaire qui était son outil de travail au quotidien.
Quant à ce qui est de l' idée du "médiévalisme" telle que vous le rapportez, ceci ne date pas du 16eme siècle si l' on vérifie ce qu' observe Eugène Violet-le-Duc qui montre que déjà au Moyen-Age les batisseurs (au moins) s' inspiraient par exemple pour la statuaire des modes datant d' au moins 40 ans avant eux. Je pense qu' il fut toujours de coutume d' explorer le passé et de le rapporter à sa façon à travers les moyens de la créativité.
(15.04.2015, 19:13)Tikidiki a écrit : ... L'industrie n'est qu'un détail de cet ensemble chez Tolkien
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