04.01.2015, 14:04
L'étymologie de Boromir dans le cadre du SdA est donnée dans l'App. F. Une étymologie antérieure, mais plus détaillée, figure dans les Étym. Enfin, le nom lui-même est attesté à peu près à la même période dans les « Later Annals of Beleriand » :
LRW, p. 134 :
LRW, p. 353 :
La signification est donc « joyau fidèle », c'est assez clair. Vincent envisageait que ce nom ait été inspiré à Tolkien par le nom du géant primordial Brímir, qui figure dans la Völuspá, mais le contexte de l'apparition du nom dans les récits du « Silmarillion » et de l'apparition du personnage de Boromir dans les brouillons du SdA rendent à mon sens cette hypothèse très peu crédible, d'autant que Brímir et Boromir n'ont à peu près aucun point commun du point de vue de leur histoire respective ou de la signification des noms (sauf erreur de ma part, brímir désigne le feu en poésir norroise et, par métonymie, l'épée).
LRW, p. 134 :
J.R.R. Tolkien a écrit :But Maidros seeing the weakness of the Noldor, and the growing power of the armies of Morgoth, made alliance with these Men, and with their chieftains Bor and Ulfand. The sons of Bor were Borlas and Boromir and Borthandos, and they followed Maidros and Maglor and were faithful.
LRW, p. 353 :
J.R.R. Tolkien a écrit :BOR- endure. [...] ON boron (pl. boroni) steadfast, trusty man, faithful vassal; EN bór and pl. býr for older berein, beren; [...] Cf. N names given to the ‘Faithful Men’: Bór, Borthandos, Borlas, Boromir. [...] Boromir is an old N name of ancient origin also borne by Gnomes: ON Boronmíro, Boromíro: see MIR.
La signification est donc « joyau fidèle », c'est assez clair. Vincent envisageait que ce nom ait été inspiré à Tolkien par le nom du géant primordial Brímir, qui figure dans la Völuspá, mais le contexte de l'apparition du nom dans les récits du « Silmarillion » et de l'apparition du personnage de Boromir dans les brouillons du SdA rendent à mon sens cette hypothèse très peu crédible, d'autant que Brímir et Boromir n'ont à peu près aucun point commun du point de vue de leur histoire respective ou de la signification des noms (sauf erreur de ma part, brímir désigne le feu en poésir norroise et, par métonymie, l'épée).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland