03.01.2015, 20:53
J'ai commencé la lecture de ce recueil pendant les vacances et j'en suis désormais approximativement à la moitié. Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Vincent, la lecture est aussi claire que plaisante et l'ensemble donne dès l'abord une impression de cohérence assez rare s'agissant d'une collection d'essais. Je ne m'étendrai pas sur ces points, car cela va de soi avec Vincent.
J'ai eu l'occasion de lui mentionner l'une ou l'autre coquille et nous avons discuté de plusieurs sujets où j'avais une opinion différente de la sienne (origine du nom Boromir, par ex.) Vincent postera ce qu'il souhaite des échanges que nous avons eu. Vu qu'il m'a proposé de poursuivre la discussion en public, voici les points suivants où je m'interroge :
- p. 140 « nous n'en connaissons que la description [que] fait Tolkien dans ses lettres [du scénario de Zimmerman] »
Ce n'est pas tout à fait exact : le script de Zimmerman est archivé à l'Université de Marquette. Un article de Janet Brennan Croft en propose une analyse indépendante : « Three Rings for Hollywood: Scripts for The Lord of the Rings by Zimmerman, Boorman, and Beagle »
- p. 153 « [...] des phénomènes souvent mal connus des adultes comme les jeux de rôles... »
Compte tenu du fait que le premier jeu de rôle réellement célèbre, Dungeons & Dragons est paru en 1974 (traduction française en 1983), cette affirmation pouvait peut-être encore se défendre en 2006, date de parution de l'article d'où est tiré le chapitre « J.R.R. Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ? », mais je doute que ce soit encore le cas actuellement. Je ne suis l'univers des jeux de rôle que de très loin, mais pour le peu que j'en sache, il semble désormais y avoir plus d'adultes pratiquant les jeux de rôles que d'enfants ou d'adolescents.
J'ai eu l'occasion de lui mentionner l'une ou l'autre coquille et nous avons discuté de plusieurs sujets où j'avais une opinion différente de la sienne (origine du nom Boromir, par ex.) Vincent postera ce qu'il souhaite des échanges que nous avons eu. Vu qu'il m'a proposé de poursuivre la discussion en public, voici les points suivants où je m'interroge :
- p. 140 « nous n'en connaissons que la description [que] fait Tolkien dans ses lettres [du scénario de Zimmerman] »
Ce n'est pas tout à fait exact : le script de Zimmerman est archivé à l'Université de Marquette. Un article de Janet Brennan Croft en propose une analyse indépendante : « Three Rings for Hollywood: Scripts for The Lord of the Rings by Zimmerman, Boorman, and Beagle »
- p. 153 « [...] des phénomènes souvent mal connus des adultes comme les jeux de rôles... »
Compte tenu du fait que le premier jeu de rôle réellement célèbre, Dungeons & Dragons est paru en 1974 (traduction française en 1983), cette affirmation pouvait peut-être encore se défendre en 2006, date de parution de l'article d'où est tiré le chapitre « J.R.R. Tolkien est-il un auteur pour la jeunesse ? », mais je doute que ce soit encore le cas actuellement. Je ne suis l'univers des jeux de rôle que de très loin, mais pour le peu que j'en sache, il semble désormais y avoir plus d'adultes pratiquant les jeux de rôles que d'enfants ou d'adolescents.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland