Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des auteurs parmi vous?
Chercher l'équilibre entre les deux tendances est ce qu'il y a de mieux. Je suis de ton avis, Hyarion. Et merci pour ce lien intéressant sur F. Werst.

Réflexions:
M'est avis que Tolkien n'essayait pas d'écrire dans un genre spécifique. Son style personnel s'est précisé avec les années, lire ses premières poésies vraiment très éloignées de la Fantasy, et qui paraissent dans "Tolkien et la grande guerre". Puis, à partir du texte sur Erendel qu'il a découvert par hasard, tout s'est naturellement enchaîné et a donné l'immense œuvre que nous connaissons.
Aujourd'hui, on a tendance à tout catégoriser, à encarcaner dans de belles petites boites de conserve l'immense savoir humain, selon le genre, la forme, la couleur, etc... Ce n'est pas mal en soi, mais ça freine les élans.
Tolkien a été un auteur envahit par des visions formidables qu'il a traduit dans des livres célèbres. Dans dix ans, si nombre d'auteurs inventent des mondes aussi complexes, aussi bien ficelés et d'une profondeur aussi grandes, il sera considéré comme un précurseur parmi les autres, et le Hobbit et le SdA seront cités comme faisant partie du lot .
Mais, à date, et selon mon humble perception, personne, peut-être, n'est arrivé à construire un monde aussi bien élaboré. Même J.R.R. Martin n'a fait qu'ébauché la profondeur de son monde. Il l'évoque. Il ne l'a pas développé. C'est ce qui fait de Tolkien un auteur particulier et unique.

Cher Elendil, j'ai très hâte aussi que l'on mettre en lumière les différents styles de Tolkien, car la réalité est effectivement beaucoup plus complexe qu'on le dit. Merci d'évoquer les raisons stylistiques des choix de Tolkien. C'est un sujet qui me passionne depuis nombre d'années. J'attends cette traduction du SdA.

Bien amicalement !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre

Messages dans ce sujet
Des auteurs parmi vous? - par Temüge - 29.03.2014, 19:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 15 000 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Téléchargement et droits d'auteurs Taliesin 6 39 458 03.09.2012, 07:48
Dernier message: Elendil
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 7 095 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  tolkien chez les autres auteurs felagund 85 122 724 15.03.2005, 21:10
Dernier message: Merry
  Autres auteurs de SF/HF à conseiller Chris_wzt 14 24 179 22.02.2003, 18:37
Dernier message: Tyldor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)