Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des auteurs parmi vous?
(28.08.2014, 14:20)Yirmeyah a écrit : En tant qu'écrivain, son style est surtout inspiré, à part de Morris, d'oeuvres antiques et médiévales (d'après ce que j'en sais en tout cas) : je n'ai jamais vraiment "analysé" le style de Tolkien, mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il ne devait pas être très intéressant, pour la raison que Tolkien ne "répondait" pas à la majeure partie de l'histoire littéraire, qui a développé toute une série de réflexions sur l'oeuvre d'art, sur le rapport avec le lecteur, et qui s'est nourrie également de sciences.

Il y a eu quelques excellentes études sur le style de Tolkien, qui montrent que la réalité est beaucoup plus complexe que cela. Nous ne pouvons qu'espérer une nouvelle traduction du SdA qui mette pleinement en valeur la diversité des styles adoptés par Tolkien et permette au lecteur francophone de mieux juger des raisons stylistiques qui sous-tendent ses choix.

(28.08.2014, 14:20)Yirmeyah a écrit : Après tout, Tolkien n'avait presque rien lu comme œuvres qui ne soient pas antiques ou médiévales. Mais ce n'est que mon avis personnel, plus préjugé que réfléchi d'ailleurs, et si quelqu'un a des échos de la perception de Tolkien dans le milieu "savant" de la littérature, j'écouterais avec plaisir.

Ce qui est sûr, c'est que même si Tolkien a parfois tenté de faire croire qu'il ne lisait rien de contemporain, on sait désormais que c'est faux. Il aimait beaucoup la SF (notamment les récits d'Asimov), lisait de la fantasy et a écrit un long commentaire non publié sur Finnegan's Wake, ce qui prouve qu'il lisait même du roman d'avant-garde.

Quant à la réception de Tolkien en France, suffit de lire le Dictionnaire Tolkien de Vincent pour voir que les choses évoluent.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Des auteurs parmi vous? - par Temüge - 29.03.2014, 19:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 15 804 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Téléchargement et droits d'auteurs Taliesin 6 43 411 03.09.2012, 07:48
Dernier message: Elendil
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 7 445 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  tolkien chez les autres auteurs felagund 85 130 081 15.03.2005, 21:10
Dernier message: Merry
  Autres auteurs de SF/HF à conseiller Chris_wzt 14 25 543 22.02.2003, 18:37
Dernier message: Tyldor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)