20.08.2014, 15:37
(20.08.2014, 14:42)Tikidiki a écrit : Je ne crois pas que la statue ait aucun attribut royal, comme il s'agit d'une couronne de plantes.
Tolkien parle de « tête de l'antique roi » (angl. old king's head), ce qui ne laisse guère de doute quant à son statut.
Si je pousse un peu plus avant, Tolkien parle ensuite de (l'emphase est mienne) :
Citation :A trailing plant with flowers like small white stars had bound itself across the brows as if in reverence for the fallen king, and in the crevices of his stony hair yellow stonecrop gleamed.
Citation :Une plante grimpante aux fleurs semblables à de petites étoiles blanches s'était enroulée autour des sourcils comme en hommage au roi tombé, et dans les fissures de sa chevelure de pierre luisaient des orpins dorés.
Je doute qu'une imposante statue d'un homme barbu assis sur un trône décrit par Tolkien comme un roi soit autre chose.
Citation :Mais Aragorn est dit ressembler vivement à Elendur, qui lui-même ressemblait à Elendil. Évidemment, rien ne dit non plus que les derniers Númenoréens étaient imberbes, mais aucune description ne montre qu'ils portaient la barbe, à commencer par l'Argonath.
Et bien les Argonath sont justement comparées à cette statue, dans un passage un peu plus haut dans le texte :
Citation :The brief glow fell upon a huge sitting figure, still and solemn as the great stone kings of Argonath.
Citation :La brève lueur se répandit sur une énorme figure assise, immobile et solennelle comme les grands rois de pierre d'Argonath.
Même si ça demeure spéculatif, il n'y a pas loin à aller pour penser que les figures des Argonath étaient également barbues.
J'insiste sur le fait que je ne réfute pas le fait qu'Aragorn (ou Boromir/Faramir) soient imberbes. J'émets simplement des doutes, dans la mesure où la chose n'a pas été explicitée (ce qui est bien souvent le cas chez Tolkien et que les intervenants de l'interview proposée dans ce fuseau ont rappelé avec intelligence).