18.01.2014, 07:57
(Modification du message : 18.01.2014, 08:06 par sam sanglebuc.)
(17.01.2014, 02:29)Degolas Mortefeuille a écrit : Je me demande cependant si tout homme peut apprendre cet art de la métamorphose. D'après ce que j'ai compris (voir l'essai https://www.tolkiendil.com/essais/magie/magie-tolkien ), la magie constitue une forme naturelle de pouvoir. Beorn avait donc déjà le "don". Ce don semble s’être dilué avec le temps. Ses descendants sont en effet moins puissants.
La citation suivante penche de l'autre côté. Et laisse à penser que les hommes peuvent, même s'ils n'ont pas ce "don" naturel "magique", le recevoir de quelqu'un qui peut le "donner": un Istar.
"...ils furent (les Mages bleus) les fondateurs et les instigateurs de cultes secrets et de traditions "magiques" (auprès des hommes de l'est)" [CLI 4, II, note 3]
Mais je pense que Gandalf étant le seul Istar à avoir vraiment réussi sa mission, ce "don" fait aux hommes" (Radagast pour Beorn, les Bleus pour les hommes de l'est et d'une autre manière peut être Sarumane pour certains de ses serviteurs hommes ou orques) est une erreur de parcours.
Gandalf ne l'a pas faite, il considère avec justesse que le seul "don fait aux hommes" doit être la mortalité (ce denier lien avec Eru est un peu tiré par les cheveux, quoi que...)