(06.01.2014, 17:34)Elendil a écrit : Il faut aussi rajouter que les Sindar sont appelés « Elfes à la hache » dans un texte relativement tardif (cf. MR, p. 171) et se trouvent opposés par exemples aux Vanyar, « Elfes à la lance » et aux Ñoldor, « Elfes à l'épée » (MR, p. 164). Cela laisse supposer que la hache était une de leurs armes de prédilection. On notera d'ailleurs que la petite force qui accompagne Mablung à Nirnaeth Arnediad (sic) en WJ, p. 72 était composés d'archers et de combattants avec hache.* Cela laisse penser que Tolkien concevait que certains Sindar disposaient de troupes de choc maniant la hache.Effectivement j'avais noté ces deux passages (dans le cadre d'un jeu d'escarmouche ils sont précieux) mais oublié depuis.

L'usage de la hache chez les Sindar peut venir d'un usage ''civil'' mais je pencherais pour une utilisation mesurée du bois (même si c'est de la fan-fiction on est d'accord). On a très peu d'info là-dessus mais les Sindar des Falas construisent en partie pierre (Le Conte d'Anarion et d'Erendis) et une grande partie vit à Menegroth (et les Mithrim vivent dans des grottes). Mais il reste probable que les Sindar vivant à l'extérieur aient quand même à utiliser le bois pour leurs constructions et les autres en ont besoin d'un minimum (pour le mobilier et autre). Sans compter ceux (si il y en a) qui ont conservés le mode de vie nomade d'avant le retour de Morgoth (à vérifier mais je crois bien qu'il en est fait mention dans le Silmarilion).
Tout ça pour dire que le peu de constructions extérieures connues des Sindar laissent penser qu'ils sont moins susceptibles de manier la hache a priori que les Edain. Pour cette raison je pense que ça vient de leur armement par les Nains (comme les cottes d'écailles).
(06.01.2014, 17:34)Elendil a écrit : Tout aussi important que l'or était l'honneur accordé aux guerriers par le seigneur germanique. Il était beaucoup plus prestigieux de servir un roi (et de s'enrichir se faisant) que de passer son temps à piller pour son compte, quand bien même le deuxième métier semble parfois avoir été plus lucratif.Si l'honneur jouait un rôle je suppose que la sécurité (relative) procurée par le statut d'un roi est aussi une explication valable qu'on ne retrouve pas dans le Seigneur des Anneaux, ou très peu.
(06.01.2014, 17:34)Elendil a écrit : Si la dimension de pillage en guerre est soigneusement évacuée par Tolkien pour d'évidentes raisons, on peut supposer que la dimension d'honneur attaché au service du seigneur était fort similaire dans l'histoire germanique et dans la conception des Rohirrim chez Tolkien.Je ne pense pas : il y a au moins une différence dans l'intensité des liens de fidélité chez les Rohirrim. Il est intéressant de constater que les seules dissensions dont on ait trace en Rohan sont dues à un "sang mixte" :
"Au-delà de la Trouée du Rohan, la contrée entre l'Isen et l'Adorn faisait nominalement partie du royaume du Rohan ; mais bien que Folcwine l'eût remise en culture, chassant les Dunlendings qui l'occupaient, il était resté une population de sang mixte pour une large part, et d'allégeance plus que tiède envers Edoras, qui se rappelait que le Roi Helm avait tué leur seigneur Freca. De fait, à cette époque-là, ils étaient plutôt disposés à rejoindre Saruman, et nombre de leurs guerriers se battaient dans ses armées."
Dans le cadre de la "Guerre du Long Hiver" (le terme est de moi donc entre guillemets) c'est particulièrement intéressant. Qu'observe-t-on si l'on sort du contexte d'Arda :
Un Roi âgé qui répond à l'insulte d'un puissant vassal par un coup de poing, et le tue. Le fils de ce vassal revient alors à la tête d'une armée d'invasion étrangère (un peuple avec lequel il entretient cependant des liens) et défait le Roi avant d’occuper son trône (il prétend d'ailleurs avoir des liens de sang avec la famille royale).
On a donc un Roi terré dans une forteresse secondaire (sans importance politique équivalente à Edoras ou Isengard), une ou deux autres poches de résistance, un nouveau Roi soutenu par deux peuples voisins (Orientaux et Dunlandings) avec un légitimité à régner potentielle (trafiquer les arbres généalogiques c'est facile : nos capétiens descendants de Troyens en savent quelques chose). Et pas un seigneur Rohirrim aux cheveux blonds qui ne trahisse à notre connaissance ?
Sous Théoden on a une situation d'une gravité semblable d'ailleurs : un Roi impotent dont le seul héritier est mort et un royaume menacé de tomber sous la menace de deux (ou trois) invasions étrangères. Et pas un seigneur Rohirrim qui ne fait sécession et ne s'allie à Saruman ?

Il ne s'agit pas de refaire le procès de "Tolkien = raciste", ça fait longtemps que j'ai dépassé ça. D'ailleurs pour ce qui est de la fidélité (morale) les chouchous Elfes de Tolkien (les Noldor) sont aussi ceux qui ont le plus de tendances à la trahison (sauf justement ceux qui sont de "sang mixte" cette fois-ci). Mais force est de reconnaitre que dans le cas de la Maison de Hador (et des peuples associés) je n'ai aucun cas en tête de trahison (alors que chez les Bëoriens c'est fréquent : de Gorlim à Castamir). Est-ce qu'il y aurait un lien possible à ce niveau entre Hador ("vassal") et une caractéristique particulière des "Hadorhim" à la fidélité et au respect de la parole tenue ?
A-t-on une idée de l'origine de Grima ? Parce que si c'est un "pur-Rohirrim" ça serait la seule exception à cette règle. En ajoutant quand même que Gandalf précise que Grima a été un serviteur fidèle par le passé.
(06.01.2014, 23:30)Elendil a écrit : De plus, éadig se retrouve en composition dans les noms propres Eadgyð (Edith), Eadmund (Edmund), etc. Par conséquent, Leo estime que cela pourrait fort bien être un nom propre tout à fait valable chez les Rohirrim.Merci pour la recherche !

(06.01.2014, 23:30)Elendil a écrit : PS : Meneldur, merci pour le lien vers cette ressource, fort intéressante.De même.

(07.01.2014, 19:13)Lomelinde a écrit : En affirmant cela, j'étais plus dans la logique d'une explication interne à la sous-créationMerci pour la référence mais dans "selected from known names" il est fait référence à des prénoms déjà portés ? Et du coup à quel cas Tolkien/Petit-coeur/un autre fait-il référence ici ?