13.12.2013, 12:28
(Modification du message : 13.12.2013, 12:29 par Crayon Volant.)
(30.01.2013, 16:46)Gaffophone a écrit : ...Depuis, la flamme allumée il y a 30 ans de ça a commencé à faiblir car au milieu de tout cela j’ai réalisé que je ne rêvais plus. Les créations de Tolkien s’étaient éloignées de mes rêveries d’enfant.
Pourquoi ? Je ne sais trop dire et c’est justement pour cette raison que je vous livre mes états d’âme.
...
Très interessant. Je trouve cela normal.
Ne pourrait-on pas dire tout simplement que trop de plaisir tue le plaisir ?
... Aussi, vouloir perpétuer un souvenir à l' infini peut devenir un enfer. D' ailleurs, qu' est devenu le souvenir en question dans ce cas là ? Probablement s' est-il noyé.
Parfois il vaut mieux se tenir à l' écart des grands axes et emprunter les petites rues quitte à rallonger le chemin. Ce petit moment de solitude qui nous ramène à l' essentiel et qui nous fait profiter du voyage.
Ca n' empêche pas de déguster Tolkien, mais je n' ai jamais gouté pour ma part le rapport entre son oeuvre et toute la (ré)création qui s' en réclame, JdR et compagnie...
Il me suffit de regarder par ma fenêtre pour ressentir le message le plus essentiel et le plus urgent de son 'Seigneur des Anneaux'. Il n' est pas bien compliqué à saisir. Tolkien a écrit avec son âme d' enfant, faculté qui est à même de voir au coeur de l' Homme. Toute la "science" qu' il y a mis n' est qu' un habillage, une simple necessité... Une fantaisie pourrait-on dire.
PS: j' aimerai bien lire Isengar moi aussi. Pas trop le temps malheureusement.
![Smile Smile](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_smile.gif)