29.11.2013, 14:57
(29.11.2013, 14:25)Zelphalya a écrit : La carte est déjà une illustration, si tu la reproduis, même de manière plus personnelle, cela devient un plagiat il me semble.
Non, ce ne serait pas un plagiat, comme le souligne Crayon Volant.
Par contre, la question qui se pose est celle du droit d'auteur : nous pouvons librement faire usage du droit de citation (qui constitue une exception au droit d'auteur, dans certains cas bien précis), aussi bien pour un nom propre que pour une description plus longue, à condition de ne pas reproduire une fraction trop importante de l'ouvrage discuté. Mais où cela s'arrête-t-il ? Peut-on librement reproduire une carte complète ou faut-il considérer que la carte est un élément majeur des illustrations d'un livre et nécessite une autorisation pour être reproduite ? Qu'en est-il si les deux cartes d'un livre sont reproduites ?
La loi n'est pas particulièrement spécifique en la matière (avec raison) : en cas de litige, c'est donc à la justice de trancher. Il convient donc d'user de prudence à ce sujet. C'est pourquoi je recommande de laisser la discussion aux mains des juristes spécialisés, qui maîtrisent bien mieux que nous les textes de loi et la jurisprudence.
Après, quand il y a accord entre deux éditeurs pour reproduire une fraction d'une œuvre, c'est le contrat établi qui règle les modalités des reproductions autorisées. Il n'y a alors d'autres limites que celles fixées par accord entre les parties.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland