Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
Si je puis me permettre de mettre un tout petit peu les pieds dans le plat... J'aurais aimé une critique extrêmement détaillée de la part des personnes qui n'ont pas aimé.

Chacun a le droit d'apprécier la façon dont PJ voit telle ou telle contrée : Les champs de maïs dans la Comté -si, si, rappelez-vous, lorsqu'on ne voit que la faux du père Magotte- et le Rohan brun comme la Mongolie ou de bush version Afrikaner, moi ça m'a choqué, mais qui suis-je pour dire que mon imaginaire vaut mieux que celui d'un autre, sachant que la seule personne capable de trancher serait Tolkien lui-même ?

Reste donc trois aunes qui me paraissent légitimes : (1) les infidélités objectives à l'oeuvre (coupures dans le texte de Bilbo), (2) le talent de réalisateur/acteur/metteur en scène, (3) la pertinence du FX et de certains choix artistiques.

(1) Les infidélités. Il y en a, mais relativement cloisonnées. Essentiellement les tirailleurs gobelins sur Warg, la création d'Azog comme Nemesis à Thorin, Radagast, ses lapins, sa vie son oeuvre. Certaines infidélités sont "cohérentes" : rappeler l'Histoire de la Maison de Durin et la guerre des Nains et des Orques (même si avilie), déplacer de quelques semaines le Conseil Blanc (à mon avis, le Voyage Inattendu sera plus "fidèle" que la Désolation -si vous regardez bien le trailer, on y voit Gandalf échanger des chiquenaudes avec un autre mage, je sens venir gros les deux mages bleus comme ennemis du Conseil Blanc). Infidélités aussi pour forcer la note afin de permettre d'identifier tous les Nains grâce, parfois, à des artifices grotesques (la lame dans la tête de l'un, le sonotone de l'autre...). une uatre infidélité incroyable, qui m'a choqué directement mais critique que je n'ai jamais vu reprise ni ici ni ailleurs : Bilbo lui-même !!! Tant qu'il détient l'Anneau, "Bilbo est un Elfe", c'est-à-dire qu'il ne vieillit pas du tout -mieux que Berlusconi ! Alors que Ian Holmes (cancer oblige) n'a pas pu reprendre le rôle de "Bilbo jeune" alors que normalement..
Au final, les coupures sont donc plutôt anecdotiques. Quant à l'argument SDA = trois tomes = 3 films contre Bilbo = 300 pages = 3 films => Mercantilisme... bien sûr mercantilisme, mais par contre mesure Tolkien "au poids" me gène, et le SDA est plus contemplatif et plus descriptif que Bilbo, qui lui regorge d'action... donc je ne suis pas si choqué que cela.

(2) Le talent de réalisateur et d'acteurs. Déjà, ça va mieux sans Elijah Wood et Orlando Bloom. Fili et Kili qui sortent de Brice de Nice, ça coince. Thorïn qui est un surfeur sur le retour avec une dose de larmoyitude, ça coince aussi. Bilbo est pas mal, je n'ai pourtant pas l'avis très favorable de certains. Disons qu'au niveau des acteurs... ça passe. Pas énorme, un peu qualité téléfilm, mais ça passe. C'est un peu "plus belle la vie des Nains" mais ça passe. Si, si. Bon, faut se forcer mais ça vaut au moins autant que le jeu des actrices botoxées sans émotions d'aujourd'hui.
Pour le réalisateur... je n'ai pas forcément le même avis que lui sur les Elfes, pas la même vision que lui de certaines scènes mais il est dans la continuité des SDA. Pour moi, notamment du fait des FX, il est même plus à son aise.

(3) Les effets spéciaux. Parfois c'est vraiment trop : une dégringolade de 500m et les Nains intacts... je veux bien que les Nains soient robustes mais là ça frise l'absurde. Sinon, il y a les géants (plutôt belle scène, "fluff") mais il faudra qu'on m'explique comment ceux qui sont dans les genoux ne sont pas broyés tout simplement.
D'une façon générale, d'une qualité logiquement meilleure que dans le SDA, mention spéciale à Gollum. A mon sens, pas trop d'usage insolite, même si les FX sont parfois un palliatif au jeu d'acteur...

Qu'en dites-vous ?

Que vos barbes poussent toujours plus longues,

Thorïn Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bilbo le hobbit - par Thrain - 27.12.2009, 17:04
RE: Bilbo le hobbit - par Lennie - 31.05.2010, 20:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 86 407 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 15 315 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 133 612 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 785 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 16 382 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 84 764 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 349 353 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 9 056 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 11 541 09.09.2013, 22:21
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 54 400 07.09.2013, 22:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)