24.05.2012, 09:15
Pour en revenir au sujet principal des dragons...
Le combat de St Michel contre le dragon a fortement influencé l'épisode du combat aérien entre Eärendil et Ancalagon, lors de la bataille signant la chute de Morgoth, au Premier Age.
Je cite mon bout d'essai sur les Dragons :
(23.05.2012, 17:45)GURTHANG a écrit : Il me semble aussi que Saint Michel pourfant le dragon qui est un animal qui vole au dessus des montagnes s'imaginant être la plus proche de Dieu. Il faudrait rechercher.
Le combat de St Michel contre le dragon a fortement influencé l'épisode du combat aérien entre Eärendil et Ancalagon, lors de la bataille signant la chute de Morgoth, au Premier Age.
Je cite mon bout d'essai sur les Dragons :
Citation :« Voyant ses armées en déroute et son pouvoir affaibli, Morgoth eut peur et n’osa pas s’avancer en personne. Il lâcha sur ses ennemis les forces qu’il avait gardées en réserve dans une attaque désespérée, et on vit sortir des cavernes d’Angband les dragons ailés qu’on n’avait encore jamais vus. L’assaut de cette terrible armada fut si brutal et si dévastateur que les armées des Valar reculèrent devant le tonnerre, les éclairs et l’ouragan de flammes qui précédaient les dragons. Eärendil s’avança, illuminé d’un éclat blanc. Tous les oiseaux de ciel accompagnaient Vingilot, conduits par Thorondor, et la bataille fit rage dans les airs tout un jour et toute une nuit de doute et d’inquiétude. Avant le lever du soleil Eärendil transperça le noir Ancalagon, le plus grand des dragons, et le précipita du haut du ciel. Il tomba sur les pics du Thangorodrim qu’il brisa dans sa chute. »
Cet épisode qui marque la fin du combat contre Melkor et la fin du Premier Âge n’est pas sans rappeler un épisode biblique. En effet dans l’Apocalypse selon St Jean, on assiste à un combat similaire entre St Michel et le Dragon de Satan :
« Apocalypse XII, 7-9
Et il y eut une guerre dans le ciel :
Michel et ses anges combattirent contre le dragon.
Et le dragon et ses anges combattirent,
Mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut pas trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan,
Celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre,
Et ses anges furent précipités avec lui. »
Le Dragon personnifie Satan comme Ancalagon personnifie Morgoth sur le champ de bataille. Eärendil et ses oiseaux sont l’image même de St Michel et de ses anges. Il est intéressant de voir qu’au Moyen Age, l'archange est également représenté pesant les âmes des morts car on le croyait capable de sauver les âmes de l'enfer. Cette image de St Michel capable d’influencer le destin est à rapprocher du rôle d’Eärendil qui se fait l’ambassadeur auprès des Valar pour sauver les peuples de la Terre du Milieu du joug de Morgoth.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?