26.12.2010, 21:03
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide !
Eh ben, ça me rassure, merci bien !

(24.12.2010, 16:57)Meneldur a écrit : Si ça peut te rassurer, Ælfwine est un cas unique de voyageur « historique » vers Tol Eressëa ;
Eh ben, ça me rassure, merci bien !
(24.12.2010, 16:57)Meneldur a écrit : Christopher Tolkien a choisi de totalement gommer ce personnage en éditant Le Silmarillion (qui apparaît comme une chronique purement historique, sans « narrateur » ni précisions sur la transmission de l'œuvre), un choix qui a été contesté.Oui, comme j'ai lu le Silmarillion et pas les Contes Perdus, ça doit être ça qui m'a gêné ! Dans le SdA, ce n'est pas vraiment pareil, Frodon raconte sa propre histoire et il appartient à la Terre du Milieu donc dans un sens, ça me semble plus "normal".
(24.12.2010, 16:57)Meneldur a écrit : Pas de lien entre Irlande et Númenor, par contre.Dans l'essai il y a marqué :
Citation : Il entendit également parlé d'une grande terre dans l'ouest, qui avait été détruite. Les survivants du désastre s'étaient établis en Irlande (...) et les successeurs de ces hommes avaient tous le languir de la mer dans le sang, si bien qu'ils partaient nombreux vers l'ouest pour ne jamais revenir.J'avais interprété ça comme étant des gens de Numenor mais c'était peut-être un peu trop hâtif ?

(24.12.2010, 18:54)Elendil a écrit : Il faut toutefois préciser qu'il y a de nombreux exemples où la disparition d'Ælfwine est confirmée.Donc, si je comprends bien, Aelfwine aurait du être présent dans tous les récits de Tolkien pour expliquer comment les textes avaient été trouvés ? Là c'est [/quote] étrange !
Cela dit, il est clair que le Silm. aurait dû avoir un cadre comme le SdA, et qu'à défaut d'en recréer un à partir des quelques indications laissées par Tolkien, on peut regretter que Christopher Tolkien n'ait pas laissé Ælfwine en place.

Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Le jour reviendra !