Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeu de rôle : Univers Tolkiennesque...
#1
Bonjour à tous !

je suis en train de recréer un jeu de rôle sur l'Univers de Tolkien (les joueurs sont des novices).

je rencontre peu de problèmes pour la création des classes de personnages et des armes, mais je ne sais quelle aventure inventer pour qu'elle reste crédible dans l'Univers de Tolkien....

Pourriez vous m'aider ?

merci d'avance !
Répondre
#2
je te suggère de visiter le site
Les Tomes Perdus de Findegil
qui est consacré au jeu de Decipher. Tu devrais y trouver des tas d'inspirations.
Répondre
#3
oui j'y suis allé, mais je trouve qu'il est trop axé sur la période du SDA, alors que j'aimerais faire découvrir à mes amis l'Univers global de Tolkien ...
Répondre
#4
Y a p'tet quelques bricoles sur Yrch! :

Section JdR

Yrch!, le réflexe. Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
cela fut mon réflexe, soit satisfait ! Smile

cependant, je recherche plus des expériences vécues... un peu plus d'humanité quoi ! plus de contact direct (ou virtuel du moins...) ne nuit pas...
Répondre
#6
Enfin, pour créer un jeu, il faut évidemment une histoire. Si j'étais toi, j'utiliserais le monde de Tolkien (lieux, villes, personnages importants) pour créer une nouvelle histoire, mais qui se passe toujours en Terre du Milieu. Comme par exemple une petite histoire d'un personnage non-connu (qui pourrait être une des classes de personnages de ton jeu) pendant que tel événement connu s'est passé.
Si on me comprend mal, je fais un exemple. Il y avait la guerre en Irak, l'année passée. Événement important comme peut l'être la bataille de la Grande Colère. Mais alors qu'il y avait la guerre en Irak, moi, j'étais dans mon pays, parti en forêt pour faire du camping, comme pendant la guerre de la Grande Colère, un personnage (ton personnage principal disons), partait à l'aventure dans une des anciennes forêts de la Terre de Milieu...et ton jeu commence avec cette introduction...puis pendant tes quêtes tu rencontre des personnages connus, tel Fingolfin ou autres, des lieux historiques, bref, tu créé une autre histoire qui pourrait se rapporter plus tard dans le jeu aux grands événements de la Terre du Milieu.

Bon, j'arrête là, car je me suis embarqué dedans, et j'aime beaucoup donner mes idées...

GLB.
Répondre
#7
Ne te prive pas de donner tes idées ! ce sujet a été fait exprès !!!

en tout cas merci, je pense que tu as bien compris ce que je demandais...

Quel est le passage le plus propice de l'histoire à une rencontre entre : Noldor,Eglath, Sindar, Nains et différentes sortes d'Humains ?
Répondre
#8
Bon...j'aurais une idée. Dans ton jeu de rôle, tu devrais pouvoir contrôler plusieurs personnages à tel point du jeu, ce serait génial. Là on verrait beaucoup plus l'utilité de la rencontre entre deux races...passage plus propice...parles-tu de ton histoire (dans le genre début, milieu, fin) ou celle écrite par Tolkien dans le Silmarillion?
En tout cas, dans ton jeu, il doit y avoir une grande bataille, ça serait ultra génial, car un jeu de rôle dans le style The Sims serait nul.

Question essentielle: Est-ce un jeu de rôle comme sur un board de Monopoly, ou bien un jeu à l'ordinateur avec tel programme? Je serai plus en mesure de t'aider si tu nous en disais un peu plus sur le genre de jeu de rôle.

Gandalf le Blanc
Répondre
#9
Bon ça roule, je t'explique tout en détails...

d'ici à peu de temps, je serais Maitre du jeu d'un jeu de Role organisé par moi même, sur le thème de l'Univers de Tolkien. Une demi douzaine de joueurs devraient participer et incarner les personnages que j'aurais créé.

Les joueurs m'ont fait part de leur envies concernant les personnages qu'ils souhaiteraient jouer, et une fois cette étape terminée, je n'aurais plus qu'à créer un scénario et les faire rêver.

En effet, je suis le seul à avoir lu le Silmarillon (j'espère leur donner l'envie de le lire en fait... Smile), et j'aimerais inclure mon scénario dans l'histoire du livre (j'avais pensé au 2ème âge).

Si tu veux tu peux te rendre sur mon forum pour voir tout ce que j'ai préparé pour l'instant...
Répondre
#10
Projet intéressant, en fait...mais la réponse ne correspond pas tout à fait à ma première question :
Gandalf le Blanc a écrit :Question essentielle: Est-ce un jeu de rôle comme sur un board de Monopoly, ou bien un jeu à l'ordinateur avec tel programme?

Je pense que ça m'aiderait à te donner des idées si je savais de quel type il s'agissait...on ne peut pas tout faire sur un board! Razz

GLB.
Répondre
#11
et bien, en fait, aucun des 2 types Very Happy

ce sera un jeu de rôle entièrement imaginatif : une feuille de stats, un crayon de bois (un gomme) , des dés et une bonne dose de rêve... Smile

Le point important dans ce type de jeux, c'est le MJ (Maitre du Jeu) qui doit pousser les joueurs dans l'histoire et les mener vers leur destinée...
Répondre
#12
Ah, un JdR papier !
Les meilleurs ! Il fallait préciser... Viens par là que je t'embrasse !
Les JdR où on ne peut pas laisser un ordinateur prendre en charge l'intelligence et l'imagination des joueurs ! Bravo !
Répondre
#13
et oui.... Smile


C vrai que je trouve ça plus exaltant aussi Very Happy
Répondre
#14
fp12 a écrit :Quel est le passage le plus propice de l'histoire à une rencontre entre : Noldor,Eglath, Sindar, Nains et différentes sortes d'Humains ?

A part en Beleriand, durant le Premier Age, je vois pas Smile

Le seul souci, c'est que les Eglath, ce sont des Sindar : ce sont les parents d'Elwë qui sont restés pour le chercher...avec les Elfes des Falas (Cirdan et cie), ils forment les Sindar.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
D'accord, mais avec les dés, il faut quelque chose...tu nous explique le principe? Razz Ç'a l'air intéresssant!
Répondre
#16
Le principe du JdR papier ?
Ohlala...
Bon. Un des joueurs met en scène un scénario sur le cours duquel les autres joueurs peuvent tenter d'influer, grâce aux actions de leurs personnages.
Ces personnages sont préalablement créés à partir d'archétypes, plus ou moins personnalisables. Ils ont un certain nombre de caractéristiques, déterminant leurs points forts et leurs points faibles, et maîtrisent plus ou moins bien des compétences.
Une fois passée cette étape, les joueurs personnalisent leur personnage, leur inventent un historique avec l'aide du narrateur (qui sert aussi d'arbitre), les équipent...
Puis, l'histoire commence. Les lancés de dés permettent de savoir si le personnage peut réussir les actions que souhaite lui faire faire son joueur (exemple : sauter au-dessus d'un précipice sans se faire de mal), et dans quelle mesure il réussit bien ou échoue. Le livre de règles permet de déterminer la manière dont les situations se résolvent.
Voilà, c'est largement résumé. Content ?
Répondre
#17
Oui, content. Smile Un JdR papier Tolkiennesque... Very Happy Very Happy Very Happy
Il te faut une bonne histoire, une bonne période pour avoir un jeu épatant! Des bons personnages aussi. J'aimerais voir qu'est-ce que ça donne produit fini... Wink

Si t'a besoin d'idées, dis-le, car j'ai toujours des idées en ce qui concerne n'importe quoi Smile

Gandalf le Blanc
Répondre
#18
Gandalf le Blanc a écrit :Comme par exemple une petite histoire d'un personnage non-connu (qui pourrait être une des classes de personnages de ton jeu) pendant que tel événement connu s'est passé.
Oh là là...je me rend encore plus compte de l'immensité de l'histoire de Tolkien en relisant cette phrase Very Happy
Mon message est un peu hors-sujet, mais imaginez tout ce qui peut être fait...toutes les "sous-histoires" du SdA qui pourraient être faites...comme par exemple l'histoire d'un simple archer Elfe qui joue tôt ou tard un rôle durant le SdA...ou bien le deuil d'un jeune homme du Rohan dont la bien-aimée a été assassinée par une bande d'Orques et qui cherche la revanche...beaucoup d'histoire peuvent naître du SdA...et plusieurs idées germent en moi Smile Des idées pour écrire en plusieurs chapitre, un livre, quoi! Jamais plus que Tolkien, par exemple!

En tout cas, je te le redit, fp12, les idées poussent en moi comme pousse la mauvaise herbe!

Gandalf le Blanc
Répondre
#19
Pour te donner un exemple, personnellement j'ai créé un guerrier Elfe, qui vit à Imladris, et qui est basé sur le cavalier qu'on entrevoit juste au début du chapitre (celui qui passe de dos sur un sentier).
Je me suis bien amusé à lui créer une famille et un historique, et j'ai expliqué à notre narrateur (ou MJ) que la tâche habituelle de ce personnage était de patrouiller dans les environs de la Maison d'Elrond.

En termes techniques, c'est un excelent cavalier, qui excelle au maniement de la la grande épée elfique (celle qu'on voit dans l'introduction) et qui sait trés bien se débrouiller dans la nature.
Répondre
#20
C'est tout simplement super! Des milliers d'idées aussi géniales que celles-ci sont à découvrir! Very Happy Et à développer pour en faire une histoire Smile .

GLB.
Répondre
#21
voilà voilà
je pense que vous avez bien cerné mon problème... Smile

Donc la période la plus propice à une aventure commune à des elfes, des humains et des nains serait le Premier age pdt les guerres de Beleriand ?

sinon juste une question technique peu importante :
les Eglaths ont-ils retrouvé Thingol ? ou sont ils restés errants ?
Répondre
#22
Pour répondre à ta premièe question : pas impossible, mais 2 points vont être gênants.
1 Il faut que tu eprennes ton système de règles et que tu crées des personnages trés forts;
2 Ceux de tes joueurs qui prendront des Elfes seront terriblemnt bourrins par rapport aux autres, ça risque de causer des tensions.
Répondre
#23
comment ça il faut qu'ils soient très forts ?
de toute façon, je reprends tout depuis zéro, et je crée des persos plutôt spécialisés mais toujours utiles, donc quoi que je fasse comme personnages, les capacités de chacun seront utiles...

quand j'aurai fini mes persos je te montrerai le fichier Smile


Et sinon pourquoi les Elfes seront si bourrins par rapport à des nains ? je vois pas ...
Répondre
#24
Ben personnellement j'utilise le système Decipher, et je dois reconnaître que les Elfes sont trés avantagés : 1 h de repos/nuit, immunité aux maladies, pas de gênes liées aux variations de température, amitié avec les animaux...
Et pour te donner un exemple de diférence de puissance, il suffit de lire le Silmarillion pour se rende compte qu'à côté d'un guerrier humain du 1er Âge, Aragorn aurait été juste bon à jouer les garçons d'écurie.
De même, si tu compares Legolas à un guerrier Elfe du 1er Âge, eh bien avec ses flèches il a l'air malin...
Le système de Decipher permet de créer des personnages vivant au 3ème Âge. Un des suppléments donne les caracs de Gil-Galad et d'Elendil, et là on se rend tout de suite compte de la différence...
Répondre
#25
oui C vrai, j'avais entendu parler de ce système là...

le problème, c'est que ce n'est pas intéressant qi tout le monde prend des elfes... je préfère équilibrer les compétences (quitte à ne pas respecter la nature des choses) et faire une partie où tous les joueurs s'amuseront, y compris ceux qui auront des humains ou des nains...

tu ne crois pas ?
Répondre
#26
Eh bien la plupart des systèmes de jeu avantagent beaucoup kes Elfes (JRTM, SdA, pour Tiers Âge je ne sais pas...); mais il faut bien comprendre que dans l'esprit même de Tolkien, les Elfes sont considérés comme trés compétents dans ce qu'ils entreprennent (un peu normal, ils peuvent consacrer des millénaires à une compétence si ils le désirent...)

J'avais mis sur le forum dont je parlais une méthode pour que les Elfes ne soient pas une race trop tentante. Par exemple, si ils se pointent dans une cité humaine, ils seront mal à l'aise à cause de la nombreuse population et de sa curiosité à leur égard ! (du style de humains qui les suivent partout...)

Dans un système de jeu créé par un de mes amis, où les compétences coutent des points d'exp, les humains ont le simple avantage de payer 1 xp de moins par compétence... ce qui finit par être trés intéressant.

Mais je suis tout à fauit d'accord avec toi pour dire qu'une séance de JdR doit avant tout être un bon moment pour tous.
Répondre
#27
Peut-être qu'au 2° âge les elfes seraient un peu moins "bourrins" puisqu'une bonne partie des Noldor est déjà passée à l'Ouest... Pourquoi ne pas imaginer Gil-Galad demandant un corps expéditionnaire aux Numenoréens pour une expédition contre des Orques aux Monts Brumeux... C'est comme les rats, on croit s'en être débarassées et ça revient toujours en force quelque part... Ils pourraient facilement rencontrer des Nains, une partie pourraient même se passer à la Moria, et le souvenir de Thingol et du Nauglamir pourrait faire apparaître quelques tensions entre Nains et Elfes...
D'autre part, les Humains sont à leur plénitude physique, ce qui rapprocherait leurs performances de celles des Elfes...
C'est une idée comme ça, on peut en trouver des centaines... Mais gare à pas se prendre la Tollien Estate sur le dos !
Répondre
#28
C'est bien la première fois que je vois d'expression Jeu de Role Papier Laughing
Moi j'appelle ça un Jeu de Role sur table... et encore depuis peu... en opposition au jeu de role grandeur nature.

C'etait l'intervention inutile de Alf
Répondre
#29
C'est bon j'ai fini mes persos... enfin la première version du moins... Smile

si vous voulez les voir : persos

Dites moi ce que vous en pensez : uniformité, nombre de compétence, complexité, ... je veux TOUT savoir ce que vous en pensez Very Happy

Sinon au niveau du scénario, je pense que je vais me débrouiller pour broder quelque chose de sympa autour de ce que vous mavez dit... Smile

j'attends vos remarques ! Wink
Répondre
#30
et il y aurait pas moyen de fiare une histoire autour de nirnaeth .
sa serait géniale comme ambiance.mais le défaut avec nirnaeth c'est que cette bataille est courte est elle se déroule quasiment qu'en un seul lieu.
par contre j'ai pa vu de méchant dans tes perso.

thorongil
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de rôle] L'Anneau Unique - Seconde édition Irwin 18 6 376 29.10.2024, 21:03
Dernier message: Ghorin
  [Jeu de rôle] The Lord of the Rings™ Roleplaying 5E Irwin 3 2 130 31.08.2023, 22:13
Dernier message: Irwin
  Votre avis sur : introduction jeu de role Pharasone 4 4 225 19.03.2020, 19:59
Dernier message: Pharasone
  Tolkien et le jeu de rôle Druss 21 26 229 27.11.2019, 16:30
Dernier message: Irwin
  Bienvenue à Minas Tirith [jeu de rôle sur forum] Forlong 5 11 086 02.06.2015, 11:57
Dernier message: Tikidiki
  L'Anneau Unique [Jeu de Rôle] Catilina 7 17 675 10.07.2014, 23:12
Dernier message: tom_bombadil
  Quenta Jeu de role, demande d'aide Branost 10 13 269 20.07.2012, 17:31
Dernier message: Ikis
  Un nouveau jeu basé sur l'univers de Tolkien (PC) Eldacar 5 12 762 16.11.2008, 21:31
Dernier message: Beren
  Jeu de Rôle papier Imrahil de Dol Amroth 20 31 181 22.04.2008, 15:45
Dernier message: Chrysalid

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)