Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeu de rôle : Univers Tolkiennesque...
#31
Ithilion a écrit :Pour répondre à ta premièe question : pas impossible, mais 2 points vont être gênants.
1 Il faut que tu eprennes ton système de règles et que tu crées des personnages trés forts;
2 Ceux de tes joueurs qui prendront des Elfes seront terriblemnt bourrins par rapport aux autres, ça risque de causer des tensions.

Enfin le rêve des grobillistes de jouer des "Aragorns" et des "Legolas" qui surfent sur des boucliers ou qui chargent un troupeau d'Uruk-Hai hérissé de lances avec leur petite épée ça fait tout de même beaucoup rire...

J'ai vu deux amis de casser les dents à essayer de créer un JdR le style de MERP (JRTM en français) et pourtant ils avaient de "la bouteille" je peux vous le dire. Ils ont fait ce qui semble être le même début d'erreur que toi : trop enthousiastes à l'idée de jouer à leur propre JdR dans cet univers ils se sont dépêchés (devrait-on dire trop empressés) de "bâcler" les règles et le système de manière générale, résultat : des combats dignes des "Looney Toons", de la magie à la Gérard Majax et des aventures ... en carton.

Je suis allé voir les persos, il n'y a que trois caractéristiques pour les définir, cela paraît un peu léger, de plus, tu définit le lancer de dé sur "1D" sans définir de quel dé il s'agit, s'il s'agit de "1D100" cela me paraît correct mais s'il s'agit de "1D" c'est pas très marrant. Les systèmes les plus avancés et les plus intéressants étant ceux avec des D100 ou plus. Egalement, je ne vois pas la valeur de chaque caractéristique : je suis d'accord qu'il faut tirer des dés pour chaque caractéristique mais il faut tenir compte de la difficulté particulière de chaque jet (cela j'imagine que tu le fait) et de la capacité propre de chaque perso (que l'on ne voit pas sur ces fiches).

Je parais qq peu pessimiste mais j'ai vu des plantages parce que les gens étaient trop pressés de jouer et n'ont rien "insuflé' à leur JdR. Il faut prendre exemple sur les "vénérables anciens" qui ont leur défauts certe mais la qualité de posséder une richesse difficlement égalable. Tu devrais approfondir ton système je pense avant de penser à des scénarios.
Si je peux t'être utile à quoique ce ce soit pas de problème, j'ai masterisé du Warhammer et du Vampire pendant 10 ans.
Répondre
#32
De bons systèmes de jeu, oui.

Sinon, je dois dire que JRTM est à mon avis plutôt calamiteux : au cours d'une partie qu'un de mes amis masterisait, on a vu un crébain (oui, oui, un gros corbeau !) tuer, en raison du sysytème d'échecs et réussites critiques, 3 gros guerriers Uruk. Pas top...

Pour les Terres du Milieu, le système de Decipher est pas mal, sinon il paraît que Tiers-Âge est trés bien mais je ne connais pas.
Répondre
#33
Pour répondre à Lomelinde, je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où il ne faut pas aller trop vite pour créer un jeu.

ca fait deja 2 mois qu'il est en beta test et on a deja joué trois parties (de 7 à 13 joueurs), et ca C plutot bien passé.
je suis en ce moment en vacances mais dès mon retour, je mettrais en ligne le site officiel avec les dernières versions de mes persos & Co (les fiches n'ont plus RIEN à voir avec celles que tu as vu... Smile)

contactes moi par mail ou mp avt mon retour si tu veux plus d'infos...

Sinon merci pour ta proposition d'aide, et je l'exploiterais volontiers, d'autant que je devrais deja faire un passage dans asso roliste Angevine pour qu'ils m'aident également.

Les joueurs de la beta sont plus ou moins des débutants pour l'instant à part un qui a déjà une forte expérience sur laquelle je m'appuie...

vous serez les premiers informés de la sortie, ne vous inquiétez pas Very Happy
Répondre
#34
lol Cool
Salut à tous !
Ton JDR à l'air vachement bien !!!

On vas peu être (avec Dwarf) créer un blog sur les JDR Online HF.
Pour ceux qui seraient interessez pour participer à un JDR Online, go à l'Auberge du Dragon Noir sur http://arnox.orangeblog.fr (blog provisoire).

Bon games à tous Wink

PS : vous remarquerai que j'ai fais un effort effroyable de ne pas mettre d'image sur ce post Laughing lol ++
Répondre
#35
C'est possible en effet...

Mais comment expliquer que moi, qui suis rôliste depuis 1991, ne comprends strictement RIEN à ton message précédent ?

Si tu pouvais le réécrire en français, je suis sur que les non-informaticiens rôlistes seraient heureux de participer...

Belgarion
Répondre
#36
Explication sur ce qu'est un Blog Smile
Répondre
#37
Arnox a écrit :Ton JDR à l'air vachement bien !!!

On vas peu être (avec Dwarf) créer un blog sur les JDR Online HF.
Pour ceux qui seraient interessez pour participer à un JDR Online, go à l'Auberge du Dragon Noir sur http://arnox.orangeblog.fr (blog provisoire).


merci Arnox...
et encore, ce que tu as vu sur mon forum n'était que les balbutiements de mon jeu. la version à venir est beaucoup mieux... Wink

pour ce qui est de ton blog, tu peux détailler ?
Répondre
#38
Veuillez m'excuser... Laughing

Un blog est un petit site perso avec 3 rubriques et des petits articles où chacun peu laisser un commentaire.

JDR : Jeux de Rôle
HF : Heroic Fantasy
Online : En ligne (sur le net quoi...)

Encore milles excuses... Confused
Répondre
#39
et Games ? LOL

j'exagère un peu.. connaissant les abréviations JDR et HF... mais comme il s'agit de vocabulaire spécifique, il vaut mieux bien tout décrire.

Bonne continuation pour ton "blog".
Répondre
#40
Je comprend bien ! Smile
Merçi et bonne continuation à toi pour maintenir la bonne ambiance du forum Very Happy
++
Répondre
#41
et sinon qu'est ce que tu entends par "jdr online" (à part je de roel sur internet) ?

sinon, une fois que mon jdr sera prêt, ça me ferait plaisir assurément qu'on en parle sur ton blog Wink
Répondre
#42
Ya pas de probleme !!!
Tu me dis kan t pret Cool

JDR Online bé c'est un Jeux de Rôle sur le net... Very Happy Very Happy Very Happy Mr. Green

Non, sérieux, c'est comme en vrai mais via des messages et non parlé. C'est certains, y a pas la même intensité ni la même ambiance mais je pense qu'on peut arriver à un truc assez sympa Wink

Arrow NEWS : Bientôt un nouveau Blog en lien direct avec l'Auberge du Dragon Noir pour uniquement les JDR Online !
L'Auberge n'étant uniquement qu'un lieu de rencontre entre passionné(e)s.

PS : Désolé mais l'Auberge ne sert pas de pintes Wink
Répondre
#43
Arrow Recrutement en cours pour le JDR !

Cliquer sur le lien Idea Very Happy
Répondre
#44
Les jeux de rôles pour jouer dans l'univers de Tolkien sont nombreux, mais peu sont encore mis à jour. Partir de zéro pour tout refaire est courageux, mais c'est un travail énorme.

Un petit point sur les règles existantes :

L'éditeur de MERP (Middle Earth Role Playing) a arrêté la publication de nouveaux ouvrages depuis de nombreuses années, après avoir bénéficié d'une licence officielle. MERP a permis à de nombreux joueurs de découvrir la Terre du Milieu et le jeu de rôle, mais tout le monde s'accorde à dire que les règles n'étaient pas très adaptées à l'univers et pas très passionantes à haut niveau. ils avaient par contre publié de très nombreux ouvrages sur les différentes régions d'Arda, qui restent des bases intéressantes pour un Maître de Jeu de rôles.

La licence officielle est ensuite passé chez Decipher, qui a créé le jeu de rôles du Seigneur des Anneaux (SdA), beaucoup plus dans l'esprit, avec une vision de l'univers très correcte et de très bons principes, notamment concernant la magie. Il n'est plus mis à jour par Decipher, qui préfère le marché juteux des jeux de cartes à collectionner. Le site des Tomes Perdus de Findegil est une excellente source d'informations en français ( http://sda-jdr.dyndns.org/ ).

Tiers Age ( http://couroberon.free.fr/ ) est un excellent jeu de rôle amateur français qui retrancrit très bien la poésie et le charme d'Arda, sans avoir à mon avis la profondeur nécessaire à un jeu couvrant les différents Ages et le jeu à haut niveau, même si une adaptation pour le Premier Age est en cours sur leurs forums.

Le système d20 de Wizards of the Coast (utilisé pour Donjons et Dragons 3e Edition) peut être adapté pour jouer sur la Terre du Milieu, un site en anglais traite de la conversion ( http://www.enworld.org/med20/ ). A mon avis et avec plus de 20 ans de jeu avec les règles de Donjons & Dragons, la conversion est complexe car le système est lourd et peu malléable.

J'ai personnellement choisi de partir des règles de HARP (High Adventure Role Playing, site web : http://www.harphq.com/ ) qui est un jeu récent, supporté par son éditeur et qui possède une caractéristique fondamentale pour jouer dans l"univers de la Terre du Milieu : une grande adaptabilité. Il est par exemple facile de rajouter ou d'enlever une classe (une profession), de modifier les listes de sorts des mages, etc. Le système supporte très bien la montée en puissance des personnages, avec de nombreuses règles sur la magie et sur les combats qui en font un jeu complet, de grande profondeur.

Pour ceux que cela intéresse, un site a été monté pour regrouper les informations nécessaires à la conversion. Il est encore en cours de remplissage, mais vous pouvez aller y faire un tour pour saisir l'esprit dans lequel ce travail est fait. Quelques références sont d'ailleurs faites à https://www.tolkiendil.com/ qui reste une source incontournable pour traiter de Tolkien en français, mais ça je crois que vous le savez Smile

L'adresse du site : http://www.harp-tdm.com (vos commentaires et remarques sur ce travail en cours sont les bienvenus).

Fred, aka Mando
Répondre
#45
Merci Mando, ton futur jeu se présente plutot bien par rapport à ce qu'on peut voir sur ton site...

je suis heureux de voir qu'on ne se fait pas concurrence puisque mon jeu ne se déroule pas à la même période (d'où le futur titre : Légendes du Premier Age... Wink ). Un autre point de divergence concerne les magies (ou la Magie). Elle semble omniprésente dans ton jeu alors que dans le mien, ce sont des pouvoirs rares et qui s'acquièrent avec une grande experience (et uniquement pour certaines classes). Concernant ces classes justement, pas de surprises, on retrouve quasiment les mêmes, mais c'est plutôt normal... Smile

Bonne chance pour ton jeu Wink
Répondre
#46
J'ai référencé Harp sur Yrch! : http://yrch.com/site.php?id=687 ; si tu veux en prendre le contrôle, n'hésite pas !

Sinon voir la section JdR de Yrch! qui présente tous les sites parlant du sujet : http://yrch.com/index.php?id=34
Répondre
#47
Je tiens aussi à présenter le site LegendQuest, qui utilise le système de ju de Decipher et qui est trés bien. La campagne se passe en TA 1974, juste avant la grande bataille contre l'Angmar.
Pour info, je n'en suis pas webmetre, mais simple utilisateur !

http://www.membres.lycos.fr/alwaysland/
Répondre
#48
Et voila pour LegendQuest !

http://yrch.com/site.php?id=688
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Votre avis sur : introduction jeu de role Pharasone 4 266 19.03.2020, 19:59
Dernier message: Pharasone
  Tolkien et le jeu de rôle Druss 21 10 637 27.11.2019, 16:30
Dernier message: Irwin
  Bienvenue à Minas Tirith [jeu de rôle sur forum] Forlong 5 5 467 02.06.2015, 11:57
Dernier message: Tikidiki
  L'Anneau Unique [Jeu de Rôle] Catilina 7 12 216 10.07.2014, 23:12
Dernier message: tom_bombadil
  Quenta Jeu de role, demande d'aide Branost 10 6 693 20.07.2012, 17:31
Dernier message: Ikis
  Un nouveau jeu basé sur l'univers de Tolkien (PC) Eldacar 5 8 026 16.11.2008, 21:31
Dernier message: Beren
  Jeu de Rôle papier Imrahil de Dol Amroth 20 18 033 22.04.2008, 15:45
Dernier message: Chrysalid

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)