Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Et voilà, le Seigneur des Anneaux est fini, c'est la dernière page des appendices... Maintenant il va falloir passer à autre chose !
Mais l'atmosphère vous manque et, comme un Teler loin des rivages de la mer, vous languissez de la Terre du Milieu, de la longue Quête de l'Anneau, de l'épopée du Roi qui vient réclamer son royaume...
Que faites-vous alors pour étancher cette soif ?
Messages : 779
Sujets : 55
Inscription : Jul 2016
dur de choisir j'ai mis PJ pour la polémique
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Ah ah ! J'aime cet esprit.
Messages : 1 446
Sujets : 34
Inscription : Mar 2018
J'ai clairement opté pour la musique ! C'est un moyen simple et efficace d'instaurer une atmosphère et de s'y immerger. Bien sûr, le plus simple est d'avoir recours à la bande son du Seigneur des Anneaux de PJ par Howard Shore (lapsus calami, j'ai écrit "Shire"), mais d'autres musiques aussi. Tenez, inexplicablement, la fin d'une Aria de la Tosca me rappelle le Rohan, ou une voix de Mendelssohn (Elias) les chants elfiques.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Messages : 2 588
Sujets : 121
Inscription : Sep 2016
(03.07.2019, 18:25)Hofnarr Felder a écrit : Mais l'atmosphère vous manque et, comme un Teler loin des rivages de la mer, vous languissez de la Terre du Milieu, de la longue Quête de l'Anneau, de l'épopée du Roi qui vient réclamer son royaume...
Quelle belle présentation poétique !
Du coup j'ai choisi "Vous jouez à un jeu de rôle dans l'univers de la Terre du Milieu" même si j'ai hésité avec plusieurs autres où je me reconnais aussi - comme "Vous passez votre temps à faire le geek sur les forums de Tolkiendil", "Vous regardez la trilogie de Peter Jackson" (eh oui je rejoins Agmar !), "Vous lisez tout ce que vous pouvez lire de Tolkien sur le reste du légendaire"...
Bref pas facile de choisir effectivement !
S'il y avait eu une option axée sur la créativité (illustration, poème, nouvelle, etc.) je pense qu'elle aurait pris le pas sur mes autres hésitations.
Messages : 15
Sujets : 1
Inscription : Jun 2019
Rien de plus facile qu'une paire d'écouteurs et la musique d'Howard Shore pour replonger dans cet univers. J'ai bien aimé l'option jardinage
Messages : 45
Sujets : 0
Inscription : Oct 2016
Encore une très belle question !
Il faudrait pour moi aussi avoir le droit à plusieurs réponses, mais j'ai opté pour "aller se promener dans la nature". En effet, n'était-ce pas là l'objectif même de Tolkien (s'il en avait un) ? De nous faire regarder à nouveau ce qui est véritablement (et non fictionnellement) autour de nous ? Quand je suis dans une forêt, je compare ses couleurs avec celles de la Lorien, quand je suis sur la rive d'un fleuve, je guette les Orcs sur la rive en face, quand je gravis une montagne, je cherche les portes de la Moria... et quand je suis au bord de la mer, j'imagine que la ville côtière plus loin est un Havre Gris, et j'attends le bateau blanc !
Pour les autres réponses que j'aurais pu mettre, je dirai d'abord la musique (quand j'ai 4h de route, je mets du Howard Shore à fond et c'est parti pour l'aventure) ; ensuite, les lectures sur Tolkien, toujours stimulantes ; je n'oublies pas moi non plus les films de PJ (surtout quand j'ai l'occasion de me faire les trois en une nuit !) ; et si je ne fume pas, j'ai souvent la tentation de prendre un deuxième petit-déjeuner. J'ai déjà fait deux fois le pèlerinage à Oxford, mais il ne m'évoque que le Comté !
Je suis d'accord également avec Irwin pour les illustrations, et j'ajoute à la liste les réunions Tolkiendil, bien sûr.
Toujours est-il que, en référence aussi à un ancien sondage, le meilleur moyen de replonger demeure la dernière proposition : relire le livre ! Je viens de terminer ma troisième fois (pas tout à fait, encore les appendices...) et souhaite vivement la 4e !
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Et surtout une très belle réponse de ta part Clément !
(04.07.2019, 11:47)Irwin a écrit : S'il y avait eu une option axée sur la créativité (illustration, poème, nouvelle, etc.) je pense qu'elle aurait pris le pas sur mes autres hésitations.
Voilà qui pourrait s'arranger. Tu es pour l'instant le seul à avoir voté pour les jeux de rôle et l'option "herbe à pipe et bien manger" a été plutôt boudée, donc je peux bidouiller un petit truc pour te pondre une option qui va bien. Est-ce que s'il y avait eu :
"Vous devenez sub-créateur à votre tour, le temps d'une nouvelle, d'une aquarelle, d'une calligraphie, d'un poème..."
Tu aurais voté pour celle-là ? Est-ce que tu souhaites que j'ajuste les options et ton vote en conséquence, puisque c'est encore décemment faisable ?
Par ailleurs, j'ai pour ma part voté l'option "jeux vidéo" ; pour moi, rien de tel pour retrouver un certain charme de l'exploration, de la découverte d'un monde, que de plonger dans un jeu de rôle virtuel bien ficelé (Icewind Dale, Pillars of Eternity, Morrowind...). L'effet "Seigneur des Anneaux" est d'autant mieux saisi que l'atmosphère est plus mélancolique, que la tonalité est plus élégiaque, ce qui est le cas des trois titres que je cite ici.
Messages : 2 588
Sujets : 121
Inscription : Sep 2016
(05.07.2019, 13:12)Hofnarr Felder a écrit : (04.07.2019, 11:47)Irwin a écrit : S'il y avait eu une option axée sur la créativité (illustration, poème, nouvelle, etc.) je pense qu'elle aurait pris le pas sur mes autres hésitations.
Voilà qui pourrait s'arranger. Tu es pour l'instant le seul à avoir voté pour les jeux de rôle et l'option "herbe à pipe et bien manger" a été plutôt boudée, donc je peux bidouiller un petit truc pour te pondre une option qui va bien. Est-ce que s'il y avait eu :
"Vous devenez sub-créateur à votre tour, le temps d'une nouvelle, d'une aquarelle, d'une calligraphie, d'un poème..."
Tu aurais voté pour celle-là ? Est-ce que tu souhaites que j'ajuste les options et ton vote en conséquence, puisque c'est encore décemment faisable ?
Ah oui carrément je veux bien si c'est possible
(Et je pense que tu peux inclure le JdR dans l'option jeux vidéos : je suppose que l'esprit de la démarche est similaire...)
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Et voilà, c'est fait, une belle magouille dont le résultat, j'espère, te laissera satisfait !
Par contre, pour moi, jeu de rôle papier et jeu vidéo sont entièrement différents... Le premier est une aventure sociale, le second une plongée en solitaire (à part pour les MMO mais je n'y joue pas). Par ailleurs, dans un jeu vidéo, on dépend moins d'un maître du jeu, et il y a l'aspect visuel, musical, très puissants parfois, la possibilité de s'arrêter en chemin lire un livre dans une vieille bibliothèque, de passer une heure à déchiffrer des runes étranges sur un mur, l'adrénaline qui nous emporte quand on se fait poursuivre par une créature hostile contre laquelle il n'est pas d'autre recours que la fuite éperdue... Vraiment, pour moi, ce sont là deux univers différents.
Messages : 1 807
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
(03.07.2019, 18:25)Hofnarr Felder a écrit : Que faites-vous alors pour étancher cette soif ?
1- Avant toute chose, fuir tout ce qui a trait de près ou de loin à Jackson ou à Shore, qui symbolisent ce qui s'éloigne le plus du Seigneur des Anneaux ;
2- relire le Seigneur des Anneaux
I.
Messages : 2 588
Sujets : 121
Inscription : Sep 2016
(05.07.2019, 17:35)Hofnarr Felder a écrit : Et voilà, c'est fait, une belle magouille dont le résultat, j'espère, te laissera satisfait !
C'est parfait, merci Hofnarr
(05.07.2019, 17:35)Hofnarr Felder a écrit : Par contre, pour moi, jeu de rôle papier et jeu vidéo sont entièrement différents...
Alors je suis ravi d'entendre ça et je te rejoins complètement ; j'ai justement l'habitude de rappeler régulièrement que ces deux supports ludiques n'ont que peu de rapport et ça me fait bien plaisir de le lire ici.
Malgré tout, dans le cadre de ce sondage je trouve qu'ils partagent quand même quelques points communs (par rapport aux autres options) : l'idée d'incarner/jouer un personnage ne faisant pas partie du légendaire mais évoluant dans l'univers du légendaire et vivant ses propres aventures.
Messages : 5 391
Sujets : 148
Inscription : Nov 2003
Plusieurs options pour moi, du coup je n'ai pas voté...
Selon mes possibilités du moment, ce sera se promener dans la nature, surtout en montagne, tout me rappelle la TdM...Si je n'en ai pas l'occasion, c'est lire du Tolkien encore et encore, et à défaut de temps encore une fois, lire le forum de Tolkiendil .
P.S: j'ai corrigé une vilaine faute d'orthographe, "bonne chère"
Messages : 791
Sujets : 71
Inscription : Jul 2016
08.07.2019, 22:06
(Modification du message : 08.07.2019, 22:09 par Chiara Cadrich.)
Merci infiniment Hoffnar et Irwin pour la magouille, où je me sens comme dans mon smials douillet !
Parmi les nombreux projets qui me travaillent, voici le plus étrange :
construire une maison à demi enterrée, mais qui contient un arbre (j'ai les plans !), dans les contreforts du Jura - qui rappellent la Comté, juste en-dessous d'une forêt très dense dressée sur un relief karstique - façon hauts des galgals. Y relire le maitre, concocter la mère de tous les scénarios, puis alterner repas plantureux, chasse aux champignons et parties de jeux de rôle en Terres du Milieux - autour d'une table en chêne, avec figurines en étain et cartes de vélin !
La retraite ?
C'est loin !
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
(08.07.2019, 19:50)Forfirith a écrit : P.S: j'ai corrigé une vilaine faute d'orthographe, "bonne chère"
https://www.cnrtl.fr/definition/ch%C3%A8re
Messages : 2 559
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
Ayant beaucoup aimé la réponse de Clément qui partageait mon choix, j'avais remis la mienne à plus tard.
De mon côté, "écouter une musique", "fumer de l'herbe à pipe", "se perdre dans l'exploration d'un monde vidéoludique", "lire tout ce que vous pouvez lire de Tolkien" ou "regarder la trilogie de Peter Jackson" auraient également pu être coché si je devais vraiment répondre de manière éclectique.
Cependant, "aller me promener dans la nature" est la réponse unique qui me paraît la plus évidente si je ne dois en choisir qu'une. Passant beaucoup de temps en montagne, les pensées pour la Terre du Milieu sont nombreuses entre les chemins forestiers, les passages en pierrier ou à l'approche des lacs et cols (exception faite des sommets, l'alpinisme n'étant pas très représenté chez Tolkien ).
J'avais d'ailleurs pour projet de faire quelque chose à ce sujet, afin de partager des photos qui m'évoquaient des lieux de la Terre du Milieu mais j'avoue n'avoir pas beaucoup avancé sur ce projet
Messages : 6 393
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
(09.07.2019, 18:01)Bergelmir a écrit : J'avais d'ailleurs pour projet de faire quelque chose à ce sujet, afin de partager des photos qui m'évoquaient des lieux de la Terre du Milieu mais j'avoue n'avoir pas beaucoup avancé sur ce projet
Il y a une section du site dédiée à ces évocations :
http://www.tolkiendil.com/divertissements/vie
Messages : 2 559
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
Oui, j'ai souvenir que quelqu'un m'avait déjà fait passer cette page quand j'en avais parlé la première fois mais elle me semblait abandonnée d'un côté, et pas réellement dans l'idée de ce que je voulais faire de l'autre (à l'exception des photos de Druss).
Messages : 30 634
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
On va pas aller bien loin si personne ne veut envoyer de contribution parce qu'un truc à l'air abandonné parce qu'il ne reçoit justement pas de contribution
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 2 559
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
Bah oui mais si tu ne tiens pas compte de la fin de ma phrase aussi
Messages : 30 634
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Parce qu'il n'y aurait dû y avoir que la fin de la phrase
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 60
Sujets : 7
Inscription : Jun 2017
Je déterre un peu le topic mais je ne suis pas venu depuis un moment, désolé.
La musique marche très bien en ce qui me concerne mais les paysages de montagne sont aussi évocateur. Je me souviens qu'avec mon frère, nous cherchions des endroits dans les Alpes que nous appelions le Rohan et il y en avait de nombreux un peu partout.
(05.07.2019, 19:41)ISENGAR a écrit : (03.07.2019, 18:25)Hofnarr Felder a écrit : Que faites-vous alors pour étancher cette soif ?
1- Avant toute chose, fuir tout ce qui a trait de près ou de loin à Jackson ou à Shore, qui symbolisent ce qui s'éloigne le plus du Seigneur des Anneaux ;
2- relire le Seigneur des Anneaux
I.
Malheureusement, j'aimerais faire partie des "purs" mais c'est quasiment l'inverse en ce qui me concerne. J'ai découvert le SDA avec les films de Peter Jackson, j'y reste donc attaché même si j'en reconnais les défauts et les prises de liberté avec l’œuvre original (notamment l'aspect film d'action destiné au 18-25ans qui lui a été reproché).
Messages : 350
Sujets : 35
Inscription : Oct 2013
Mon téléphone bloque encore sur le vote...
Je me contente donc du message suivant.
Quand le sujet avait été posté, j'avais ciblé plutôt ce qui tourne autour de l'action (sub) créatrice du MJ conteur: lecture exégétique, écriture de scénarios, textes et poèmes.
Entre temps mon épouse est retournée à l'hôpital, pour des raisons que je vous épargne pudiquement.
Et je me retrouve à (re) lire le SdA, car c'est une littérature "d'évasion". C'est Tolkien qui le dit dans Faerie; cette lecture me permet non pas de fuir la réalité, mais d'être le prisonnier qui s'échappe pour mieux retourner au combat !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Messages : 260
Sujets : 15
Inscription : Nov 2011
J'ai été comme d'autres assez embarrassé par le fait que plusieurs réponses convenaient, et cela dépendra des moments. Mes choix s'ils n'avaient pas été été contraints auraient été, à égalité, la promenade dans la nature, la musique et la relecture du Seigneur des Anneaux, suivi du reste du Légendaire.
Finalement, j'ai opté pour la promenade dans la nature, et je pense même plus particulièrement à la randonnée... La question me mène en fait à me demander, si, en plus de randonner pour retrouver l'ambiance du Seigneur des Anneaux (ce qui est certain), le fait de retrouver chez Tolkien ce sentiment d'aller et de regarder le monde naturel n'est pas un des facteurs essentiels de mon goût pour son œuvre. Je randonne depuis l'enfance (mes parents m'emmenaient bien avant que je ne ne lise ma première ligne de Tolkien), ç'a toujours été très important pour moi, et l'est de plus en plus ; c'est un besoin physique autant que spirituel. Et Tolkien m'accompagne toujours en esprit quand je suis sur le chemin.
La musique est tout aussi essentielle dans ma vie, et il m'arrive d'y trouver mentalement des associations avec Tolkien. C'est particulièrement le cas quand j'écoute du Sibelius. Mais ce n'est pas si constant.
Quand à la relecture, c'est le choix le plus immédiat, et il faut dire que relire Tolkien un week-end d'hiver au coin d'un feu avec un thé est une manière de le retrouver que je pratique avec une joie inaltérée par la répétition !
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Messages : 40
Sujets : 5
Inscription : May 2020
Il est vrai que j'ai hésité pour plusieurs réponses, tout d'abord :
-j'ai regardé des dizaines de fois chaque film (que ce soit le seigneur des anneaux ou le hobbit)
-j'écoute beaucoup la musique du Seigneur des Anneaux qui est sublime (j'ai d'ailleurs vu un magazine sur le seigneur des anneaux qui disait que la musique était nulle, j'ai été choqué!!!!).
-je fais aussi un peu le geek sur le forum Tolkiendil, c'est vrai !
-j'ai lu beaucoup quelques livres de Tolkien (ex : le SDA, le Hobbit, Contes et légendes inachevés...) et je ne m'arrêterai pas là; c'est en sûr !
-je joue aussi à des jeux de rôles avec mon petit frère, qui, grâce à moi, est devenu un fan de Tolkien, ou plutôt des films de Peter Jackson, puisqu'il n'a que 5 ans, il ne sait lire que très peu, alors il devra attendre un petit peu encore pour lire les œuvres de Tolkien !
-Je sais que ce n'est pas dans les propositions, mais je collectionne quelques trucs et souvenirs du SDA, je colle des affiches dans ma chambre, comme tout fan, j'ai un calendrier du SDA...
Messages : 13
Sujets : 1
Inscription : Jan 2023
17.02.2023, 16:47
(Modification du message : 07.03.2023, 11:22 par Tranduil.)
Comment!!!!
Elle est sublime!!!
Aprés, c'est vrais que ce promener a la montage est trés eficace
Tous se que nous pouvons faire,
c est decider que fair du temps qui nous est impartit
Messages : 4
Sujets : 1
Inscription : Aug 2023
J'ai répondu jeu de rôle, mais j'avoue que pour à 100% dans l'immersion, rien de tel qu'un GN (grandeur nature).
Être costumé, interpréter un personnage de fantasy, vivre des aventures épiques... c'est juste parfait pour se sentir dans l'atmosphère du seigneur des anneaux
Messages : 23
Sujets : 3
Inscription : Sep 2023
Sans hésiter, j'ai choisi "Vous regardez la trilogie de Peter Jackson.".
J'ai vu ces 3 films du seigneur des anneaux tellement de fois et le hobbit un peu moins.
Les 3 films pour moi, comme Game of Thrones la série et ce même si la fin est décevante.
|