Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur les éditions Pocket
#1
Bonjour,

Je voulais savoir si les éditions Pocket des Contes et Légendes Inachevées (en 3 tomes donc) ainsi que des HoMe avaient des différences au niveau contenu par rapport aux éditions Bourgois.

Et j'en profite aussi pour demander si il y a une édition de prévu chez Bourgois d'un tome unique du seigneur des anneaux nouvelle traduction regroupant les 3 livres (comme celui de l'ancienne traduction avec la couverture rouge)

Merci  Smile
Répondre
#2
À part le format et d'éventuelles typos qui auraient pu être malencontreusement introduites, les Pokets sont identiques. Et a priori, il y aura une édition anniversaire du SdA en 2023 pour les 50 ans de la traduction française, qu'on peut espérer être une intégrale.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Et une édition révisée et illustrée des Contes et légendes inachevés est annoncée aussi chez Bourgois pour 2022 Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
(17.10.2021, 02:22)Myriasth a écrit : Et j'en profite aussi pour demander si il y a une édition de prévu chez Bourgois d'un tome unique du seigneur des anneaux nouvelle traduction regroupant les 3 livres (comme celui de l'ancienne traduction avec la couverture rouge)


A noter tout de même que si tu fais référence à l'édition intégrale sortie au format poche, elle existe déjà dans la traduction de Daniel Lauzon. L'ouvrage est presque identique à celui traduit par Ledoux donc cela explique que beaucoup soient passés à côté.
En revanche, comme l'a dit Druss, il faudra attendre 2023 pour une édition en grand format Wink
Répondre
#5
Bonjour, il y a une raison pour laquelle Beren & Luthien et La chute de Gondolin n'ont toujours pas de version poche ?
Répondre
#6
Je suppose que les droits n'ont tout simplement pas été acquis par les éditeurs de poche mais je me renseignerai, à l'occasion.
Répondre
#7
Wow le temps passe, allez j'y crois pour cette fin d'année une bonne vague d'édi-réedition chez Pocket pour la fin d'année pleaaase
Tout de facon tellement déçu des dorures qui disparaissent sur mon integrale SDA (comme pour mon Hobbit chez LDP) que je suis pret à tout racheter

J'imagine que vu le faible cout des poches, c'est plus rentable d'acquérir tout les droits des nouvelles ré-traductions-révisions récentes et faire un joli coup marketing, ca se comprend

✌?
Répondre
#8
Petite question pourquoi en jeunesse on a LDA en Folio Junior mais pour adulte c'est Pocket et non Folio ? J'etais persuadé que c'était relié

Est ce que Pocket empêche a Folio de publier en edition non jeunesse ?

Car il existe aussi une gamme Pocket jeunesse : PKJ donc a l'inverse même question ?

Je suis curieux Smile
Répondre
#9
Quelques pistes :
- Pocket (Univers Poche/Editis) et Folio Junior (Gallimard/Madrigall) sont deux maisons bien distinctes donc chacune doit avoir des contrats indépendants et libre à elles ensuite de publier un ouvrage dans le rayon jeunesse ou le rayon adulte puisqu'il s'agit d'un simple choix éditorial
- Pocket n'a jamais publié le SDA en jeunesse à proprement parler et PKJ s'adresse uniquement un public jeune donc, comme ce n'est pas le cas du SDA, aucune raison que cela change et l'ouvrage a toutes les raisons de rester dans le fond "général" de Pocket sans étiquetage "jeunesse"
- Gallimard, de son côté, a toujours publié le SDA en jeunesse, que ce soit à travers sa collection 1000 Soleils ou Folio Junior, et comme la fantasy est toujours peu considérée comme genre littéraire en France, cela n'est guère étonnant de voir l'ouvrage classé en "jeunesse" chez l'un des éditeurs majeurs de la "grande littérature classique"

Bref, à mon avis, ces choix sont entérinés depuis fort longtemps dans chaque maison et à partir du moment où chacun y trouve son compte en termes de chiffres de vente... Pourquoi les modifier ? Mr. Green

Cela dit, le sujet est intéressant et je tâcherai d'y penser pour me renseigner lors d'un prochain contact avec Bourgois. Peut-être pourront-ils nous en dire plus  Wink
Répondre
#10
Aaah merci dans ce cas si Gallimard decide de les sortir un jour sous Folio (rayon adulte) ca va faire mal a Pocket ?

C'est pour ca j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un accord entre eux

Ps : A la croisee des mondes/Trilogie de la Poussiere de Philip Pullman est publié à la fois en Folio Junior et en Folio (et meme dans les annees 2000 sous Folio SF avant que ca disparaisse) qui pour le coup est de la litterature jeunesse
Répondre
#11
(03.04.2023, 20:52)kleman38 a écrit : Aaah merci dans ce cas si Gallimard decide de les sortir un jour sous Folio (rayon adulte) ca va faire mal a Pocket ?

Sauf qu'à ma connaissance, rien ne dit que Gallimard pourrait ni n'aurait un intérêt à faire cela.

Et à mon avis, les rééditions multiples et très majoritairement identiques que publient les éditeurs de poche, ça n'intéresse pas grand monde, en dehors des primo-lecteurs et des collectionneurs compulsifs ^^
Répondre
#12
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2266341235...F8&qid=&sr=

Wow Le hobbit annoncé en collector poche chez POCKET pour le 12 octobre !

Annoncé pour 9,90 €

Il fera parti de la collection Pocket Imaginaire

https://www.decitre.fr/livres/le-silmari...41240.html

Le silmarillion également en poche collector !!! 11€ pour celui ci, sorti aussi le 12
Répondre
#13
Merci pour l'alerte, on va mettre nos fiches à jour et annoncer ça prochainement.
Par contre, c'est étonnant que le Hobbit soit annoncé chez Pocket et pas chez Livre de Poche ; il me semble que c'est la première fois que Pocket aura l'intégralité de la collection.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Oui tout a fait, je pense qu'ils ont profités de leur nouvelle collection "Pocket Imaginaire" pour avoir les droits du Hobbit
Répondre
#15
Ah intéressant cette sortie imprévue. Merci pour l'info !
Je vais essayer de me renseigner concernant les droits  Wink
Répondre
#16
A paraitre chez Pocket avec une nouvelle charte graphique :

Beren & luthien - 25 avril , 8€30
Le hobbit - 23 mai, 7€
Le silmarillion - 23mai 8€30
Les étymologies - 5 septembre , 7€

A venir sans date d'apres le site : les enfants de hurin, la chute de gondolin


2024 l'année Pocket !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les éditions reliées du Seigneur des Anneaux dans la traduction de Francis Ledoux Druss 3 3 200 29.07.2021, 16:46
Dernier message: Irwin
  [Interview] Clément Ribes, directeur éditorial des éditions Bourgois Druss 14 10 794 24.12.2020, 00:02
Dernier message: Astre*Solitaire
  Editions du Silmarillion Saint-Jey 80 127 529 10.04.2018, 16:12
Dernier message: Zelphalya
  Le Silmarillion édition Pocket : mot inconnu ou faute ? morphe07120 5 7 097 30.01.2018, 20:01
Dernier message: Hofnarr Felder
  Comparatif des éditions françaises du Hobbit Druss 1 6 099 04.10.2014, 14:38
Dernier message: Zelphalya
  Les couvertures des éditions du Seigneur des Anneaux chez Bourgois Zelphalya 2 8 514 15.09.2014, 15:05
Dernier message: Hyarion
  Les Tolkien chez Pocket Re-Van 19 22 869 07.11.2013, 19:05
Dernier message: Zelphalya
  Numérotation notes Lettres ed. Pocket jbbourgoin 4 11 044 29.05.2013, 22:04
Dernier message: jbbourgoin
  Tolkien et ses légendes - éditions du CNRS Lennie 32 47 307 09.05.2013, 19:35
Dernier message: Sauron
  Les Enfants de Húrin et Les lais du Beleriand chez Pocket Algernon 13 20 242 25.05.2009, 17:35
Dernier message: Thrain

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)