Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protection des livres
#1
Bonjour à tous ça fait longtemps que je ne suis pas venu.  Very Happy
Je voulais vous poser une question toute bête, couvrez-vous vos livres pour les protéger ?
Répondre
#2
Oui bien sûr, tous mes livres d'école, avec une couverture Handicap International dans mon souvenir, et des étiquettes Titeuf. Depuis la fin du collège, plus trop, en revanche :p

Plus sérieusement, je ne connais personne qui le fasse, et cela ne me viendrait pas à l'idée (mais il m'arrive d'écrire sur les pages, du moins pour les livres petits formats).
Répondre
#3
Moi non plus, je ne le fais pas, mais j'en ai quelques-uns de seconde main qui m'ont été envoyés couverts et je sais qu'il existe des discussions sur le sujet notamment sur le forum de Tolkien Guide, pour les collectors.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Salut Arafinwë !
Contrairement à Tiki, je connais quelques personnes qui couvrent leurs livres et.... j'en fais même partie Mr. Green
A mon sens, cela dépend de 3 facteurs : l'utilisation que tu as du livre, l'endroit où il est stocké et évidemment, le livre en lui-même.

Pour ce qui est de l'utilisation, c'est plutôt secondaire car si tu penses à l'éventualité de couvrir tes livres, j'imagine que tu es assez soigneux pour ne pas les abîmer. Cela peut néanmoins être utile pour qui a une bibliothèque dont certains livres de valeur sentimentale ou pécuniaire peuvent être tripotés par n'importe qui de passage, ou tout simplement des enfants. Les mains sales ou grasses, ça tâche vite Wink

Concernant les livres eux-mêmes et l'endroit où ils sont stockés, en revanche, cela peut-être primordial.
Tout d'abord, quid de la pièce où se trouve la bibliothèque : est-elle (souvent) éclairée à la lumière naturelle et surtout, des rayons UV tapent-ils directement sur les livres ? Si tel est le cas, c'est d'ores et déjà un grand OUI. Je passe sur les raisons techniques mais la lumière est le pire ennemi des livres et en particulier de leur tranche qui est souvent exposée. Ceci étant, que les livres soient couverts ou non, il faut à tout prix éviter que la bibliothèque soit exposée (directement ou indirectement) aux rayons de lumière contenant des UV, c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour la décoloration des encres et des pigments des bouquins.
A propos des livres eux-mêmes, c'est avant tout très personnel : quels sont les livres auxquels tu tiens assez (que ce sentimental ou pécuniaire) pour les préserver au point de les protéger ? Dans ce cas là, tu peux couvrir des livres de ton enfance sans la moindre valeur mais qui ont l'intérêt d'être des grosses madeleines de Proust. Cela peut aussi concerner des livres qui sont fragiles au niveau de la couvertures ou des lettrines extérieures. A l'inverse, il semble évident que les livres de qualité, rares ou anciens, sont les premiers à devoir bénéficier d'une protection supplémentaire.

Pour terminer sur un avis très personnel et précisément concernant les livres de Tolkien, je pense qu'il faudrait couvrir quasiment tous ceux qui précèdent les années 80 (voire 90 chez certains éditeurs) si l'on veut vraiment préserver leur état. Les normes d'impression ont globalement changé dans ces années là et dans l'ensemble, les livres se conservent mieux depuis grâce aux évolutions techniques mises en place (qualité/quantité des encres/pigments/solvants notamment).
Enfin, je nuancerais tout de même mes propos qui pourront paraître intégristes à certains Sifflote
Je ne me suis intéressé à la protection des livres qu'à partir du moment où j'ai commencé à collectionner des livres de Tolkien et je parle ici d'éditions de collection, qu'elles soient anciennes, rares ou juste fragiles, mais essentiellement reliées. L'immense majorité de mes livres ne sont évidemment pas couverts.
Si tu as d'autres questions sur les moyens/matériaux de protection, n'hésite pas Smile

PS : A propos de la conservation elle-même des livres, j'ai volontairement passé outre les soucis liés à l'eau/humidité (j'imagine que tout le monde sait qu'une bibliothèque n'a rien à faire en zone humide) ainsi que ceux liés à la pollution de l'air (cela ne concerne que les livres vraiment anciens)
Répondre
#5
(04.10.2020, 12:25)Bergelmir a écrit : Enfin, je nuancerais tout de même mes propos qui pourront paraître intégristes à certains Sifflote

Pas du tout, c'est grâce à des gens comme toi que l'on pourra continuer de profiter d'éditions rares encore un siècle après, et même plus !
Répondre
#6
Bergelmir a tout dit visiblement Razz

Les facteurs extérieurs (cités précédemment) sont à prendre en compte, idem pour l'état général du livre, son année d'impression, l'importance que l'on y accorde.

Pour ma part, j'ai toujours eu le réflexe de couvrir les livres auxquels je tenais, d'autant plus depuis que je collectionne les livres de Tolkien (cela va du "simple" bouquin édition Pocket aux éditions des années 70). Seul point qui diffère de mon côté, ma bibliothèque Tolkien est stockée dans une vitrine Smile j'ai donc moins de soucis concernant les rayons UV et la poussière, d'autant que la pièce où se trouve ma vitrine est assez peu exposée à la lumière du soleil, ou alors indirectement.

Tous mes livres sont couverts. Seules exceptions, les livres qui sont dans un coffret (et pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de solution pratique pour pouvoir "couvrir le tout" de sorte à pouvoir quand même les manipuler si j'en ai l'envie.)
Même pensée que Bergelmir concernant la protection des plus anciennes éditions qui ont tendance à perdre de leur éclat avec le temps, notamment sur la tranche, qui est la partie la plus exposée lorsque les livres sont bien rangés.

Tout va dépendre de l'importance que l'on accorde à tel ou tel livre, de l'endroit où l'on choisit de les stocker, mais également de leur niveau de fragilité. Certains livres encaissent bien le poids des années, tandis que certains dont la parution est plus récente ont parfois l'air d'être plus anciens qu'ils ne devraient. Il me semble "moins grave" de ne pas couvrir des éditions Pocket actuelles que de ne pas couvrir un exemplaire des éditions Pauvert de 1978 par exemple Razz . De plus, si l'on est collectionneur ou simple lecteur possédant une ou deux éditions de chaque livre, l'intérêt n'est pas forcément le même. Un collectionneur voudra certainement conserver la valeur de ses livres tandis qu'un lecteur régulier n'y pensera pas forcément ou n'y verra aucune utilité car ses éditions seront moins rares, auront moins de valeur, et qu'il préfèrera simplement s'amuser à les lire plutôt qu'à collectionner (et ce n'est pas du tout une critique, bien au contraire Very Happy )

De manière générale, j'aurais tendance à dire et à penser qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez. Ce n'est jamais ridicule d'apporter plus de soin que nécessaire à quelque chose. Même un simple livre "Pocket" survivra peut-être à plus de lectures s'il est couvert, mais cela dépend aussi du soin du propriétaire (si on le tord dans tous les sens, couverture ou pas, ça ne servira pas à grand chose). C'est à chacun de faire comme il le sent ! Wink
"If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world"
Répondre
#7
Vos réponses sont très intéressantes   Smile
Pour couvrir vos livres vous utiliser quoi comme papier ?
PVC, Polypropylène, Polyéthylène ou autre chose ?
Répondre
#8
(04.10.2020, 12:31)Tikidiki a écrit : Pas du tout, c'est grâce à des gens comme toi que l'on pourra continuer de profiter d'éditions rares encore un siècle après, et même plus !
Ma formation d'historien a sûrement joué un rôle dans mon rapport aux vieux livres Wink

(04.10.2020, 12:57)Arenna a écrit : Seul point qui diffère de mon côté, ma bibliothèque Tolkien est stockée dans une vitrine Smile j'ai donc moins de soucis concernant les rayons UV et la poussière
Une petite précision concernant les vitrines : attention tout de même car elles ne sont généralement pas traitées contre les UV. Dans le cas d'Arenna, aucun soucis vu la description de la pièce mais cela ne concerne pas toutes les bibliothèques alors je préfère le préciser Mr. Green

(04.10.2020, 13:53)Arafinwë a écrit : Vos réponses sont très intéressantes  Smile
Pour couvrir vos livres vous utiliser quoi comme papier ?
PVC, Polypropylène, Polyéthylène ou autre chose ?
Je me base ici sur ce que j'ai lu : d'après les experts, l'idéal est d'utilisé le mylar (polytéréphtalate d'éthylène), un polymère de type polyester. Il protège des chocs et évidemment de la lumière. Je te conseille le Clairefontaine qui est de bien meilleure qualité que les autres plastiques correspondants.
Répondre
#9
Il faut en effet se méfier de certains plastiques qui vont coller à la couverture et piquer la couleur du livre :/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
(04.10.2020, 18:47)Zelphalya a écrit : Il faut en effet se méfier de certains plastiques qui vont coller à la couverture et piquer la couleur du livre :/
Comme le papier adhésif ?
Répondre
#11
(04.10.2020, 19:52)Arafinwë a écrit : Comme le papier adhésif ?
Non, c'est plus une absorption (comme si le livre déteignait dans le pastique) que l'arrachage qu'il y aurait avec de l'adhésif.

En revanche, il arrive aussi que certains vieux plastiques soient littéralement collés à la couverture, en particulier avec les plastique prédécoupés où l'on glisse la couverture.
Cela m'est arrivé lorsque j'ai récupéré ma 1ère édition française du SDA car elle était protégée depuis 40 ans dans la même vieille housse. Celle-ci jauni et durci mais avait parfaitement rempli son office en protégeant les livres de la décoloration. En revanche, impossible d'en sortir les livres sans prendre le risque de les abîmer. J'ai donc fini par la découper aux ciseaux  Mr. Green

Bref, tu comprends mieux pourquoi j'ai conseillé un plastique de bonne qualité Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 5 710 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
Question Question avant achat de livres Damien 6 8 390 12.12.2019, 17:05
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien dans les livres favoris Druss 7 12 293 10.09.2014, 19:31
Dernier message: Druss
  livres sur la magie amelyessa 10 10 705 06.12.2012, 19:41
Dernier message: amelyessa
  avis sur livres ptit du nord 26 30 510 24.11.2011, 16:26
Dernier message: Dame Morwen
Smile Quels livres pour bien débuter? Shizam 3 12 921 08.12.2007, 18:56
Dernier message: Meneldur
  L'ordre des Livres Le Sporadique 38 52 483 10.12.2005, 14:36
Dernier message: Dior
  Livres illustrés SamGamegie01 20 26 314 12.02.2005, 23:07
Dernier message: Anón

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)