Salut Arafinwë !
Contrairement à Tiki, je connais quelques personnes qui couvrent leurs livres et.... j'en fais même partie
A mon sens, cela dépend de 3 facteurs : l'utilisation que tu as du livre, l'endroit où il est stocké et évidemment, le livre en lui-même.
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est plutôt secondaire car si tu penses à l'éventualité de couvrir tes livres, j'imagine que tu es assez soigneux pour ne pas les abîmer. Cela peut néanmoins être utile pour qui a une bibliothèque dont certains livres de valeur sentimentale ou pécuniaire peuvent être tripotés par n'importe qui de passage, ou tout simplement des enfants. Les mains sales ou grasses, ça tâche vite
Concernant les livres eux-mêmes et l'endroit où ils sont stockés, en revanche, cela peut-être primordial.
Tout d'abord, quid de la pièce où se trouve la bibliothèque : est-elle (souvent) éclairée à la lumière naturelle et surtout, des rayons UV tapent-ils directement sur les livres ? Si tel est le cas, c'est d'ores et déjà un grand OUI. Je passe sur les raisons techniques mais la lumière est le pire ennemi des livres et en particulier de leur tranche qui est souvent exposée. Ceci étant, que les livres soient couverts ou non, il faut à tout prix éviter que la bibliothèque soit exposée (directement ou indirectement) aux rayons de lumière contenant des UV, c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour la décoloration des encres et des pigments des bouquins.
A propos des livres eux-mêmes, c'est avant tout très personnel : quels sont les livres auxquels tu tiens assez (que ce sentimental ou pécuniaire) pour les préserver au point de les protéger ? Dans ce cas là, tu peux couvrir des livres de ton enfance sans la moindre valeur mais qui ont l'intérêt d'être des grosses madeleines de Proust. Cela peut aussi concerner des livres qui sont fragiles au niveau de la couvertures ou des lettrines extérieures. A l'inverse, il semble évident que les livres de qualité, rares ou anciens, sont les premiers à devoir bénéficier d'une protection supplémentaire.
Pour terminer sur un avis très personnel et précisément concernant les livres de Tolkien, je pense qu'il faudrait couvrir quasiment tous ceux qui précèdent les années 80 (voire 90 chez certains éditeurs) si l'on veut vraiment préserver leur état. Les normes d'impression ont globalement changé dans ces années là et dans l'ensemble, les livres se conservent mieux depuis grâce aux évolutions techniques mises en place (qualité/quantité des encres/pigments/solvants notamment).
Enfin, je nuancerais tout de même mes propos qui pourront paraître intégristes à certains
Je ne me suis intéressé à la protection des livres qu'à partir du moment où j'ai commencé à collectionner des livres de Tolkien et je parle ici d'éditions de collection, qu'elles soient anciennes, rares ou juste fragiles, mais essentiellement reliées. L'immense majorité de mes livres ne sont évidemment pas couverts.
Si tu as d'autres questions sur les moyens/matériaux de protection, n'hésite pas
PS : A propos de la conservation elle-même des livres, j'ai volontairement passé outre les soucis liés à l'eau/humidité (j'imagine que tout le monde sait qu'une bibliothèque n'a rien à faire en zone humide) ainsi que ceux liés à la pollution de l'air (cela ne concerne que les livres vraiment anciens)