Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Livres autour de Tolkien et son univers
#1
bonjour bonjour,

J'aurais une question, j'ai un peu de mal à me retrouver sur le site Tokiendil, j'aurais aimé savoir s'il y avait quelque part une rubrique consacrée aux livres sur Tolkien et son univers. Voilà ça m'intéresse beaucoup en ce moment, je sais qu'il y a pas mal de livres à ce sujet et j'aimerais bien trouver un endroit où les plus importants sont compilés avec peut-être une petite note pour chacun.

Par exemple mon petit frère m'a récemment offert l'encyclopédie illustrée Tolkien, mais il y a aussi les dictionnaires Tolkien qui me font de l'oeil, mais j'ai peur que ça fasse un peu doublon dans le contenu (même si les dictionnaires devraient certainement être plus complets), du coup j'hésite à les prendre dans l'immédiat. Il y a aussi des Atlas qui me donnent envie ^^"

Bref je ne sais plus où donner de la tête, et si je m'écoutais, je les prendrai tous haha mais malheureusement le porte monnaie ne suit pas, c'est pour ça que j'aimerais une liste ou un endroit où je peux trouver une sélection de livres avec éventuellement des avis dessus pour pouvoir opérer un premier tri et voir lesquels j'aimerais acquérir en priorité. Du coup si vous avez des recommandations de livres qui parlent de Tolkien ou de l'univers qu'il a imaginé, n'hésitez pas, pareil si vous savez où je peux trouver des compilations d'ouvrages sur le sujet avec avis !

Merci d'avance
Répondre
#2
Bonsoir !

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre donc d'autres me corrigeront/compléteront sans doute, mais voilà quelques éléments de réponse :

D'abord, la section bibliographique autour de Tolkien devrait apporter une réponse à ta première demande, puisque est compilée ici une grande partie des ouvrages en français et en anglais (rien en japonais, désolé :p) sur Tolkien ou son oeuvre

Pour l'encyclopédie illustrée, tu parles sans doute de celle de David Day, ouvrage (voire auteur) qui manque malheureusement de rigueur, certaines allégations n'étant pas sourcées. Rien à voir avec le dictionnaire Tolkien dirigé par Vincent Ferré, beaucoup plus sérieux ^^ Quant à l'atlas, encore une fois attention à celui de David Day, pour la géographie il vaut mieux privilégier celui de Karen Wynn Fonstad

Bref, du coup à part regarder la bibliographie j'ai pas grand chose à te conseiller personnellement, tout dépend ce que tu cherches. Géographie, histoire, astronomie, sources mythologiques, il y a vraiment trop d'ouvrages tous domaines confondus pour te recommander des ouvrages en particuliers, m'enfin n'hésite pas à détailler un peu plus ce que tu recherches pour qu'on puisse mieux t'aiguiller ! (Après l'Encyclopédie du Hobbit et le Monde des Hobbits sont des valeurs sûres, de même que le magazine de Tolkiendil, l'Arc et le Heaume :p)
Répondre
#3
(30.01.2020, 01:51)Khyann a écrit : Bonsoir !

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre donc d'autres me corrigeront/compléteront sans doute, mais voilà quelques éléments de réponse :

D'abord, la section bibliographique autour de Tolkien devrait apporter une réponse à ta première demande, puisque est compilée ici une grande partie des ouvrages en français et en anglais (rien en japonais, désolé :p) sur Tolkien ou son oeuvre

Pour l'encyclopédie illustrée, tu parles sans doute de celle de David Day, ouvrage (voire auteur) qui manque malheureusement de rigueur, certaines allégations n'étant pas sourcées. Rien à voir avec le dictionnaire Tolkien dirigé par Vincent Ferré, beaucoup plus sérieux ^^ Quant à l'atlas, encore une fois attention à celui de David Day, pour la géographie il vaut mieux privilégier celui de Karen Wynn Fonstad

Bref, du coup à part regarder la bibliographie j'ai pas grand chose à te conseiller personnellement, tout dépend ce que tu cherches. Géographie, histoire, astronomie, sources mythologiques, il y a vraiment trop d'ouvrages tous domaines confondus pour te recommander des ouvrages en particuliers, m'enfin n'hésite pas à détailler un peu plus ce que tu recherches pour qu'on puisse mieux t'aiguiller ! (Après l'Encyclopédie du Hobbit et le Monde des Hobbits sont des valeurs sûres, de même que le magazine de Tolkiendil, l'Arc et le Heaume :p)

Merci pour le lien, je pense que c'est exactement ce que je cherchais haha (dommage pour les ouvrages japonais, mais j'ai toujours été curieuse à ce sujet, il faut que je vois ce qui se fait en terme de beaux livres sur Tolkien dans l'édition japonaise xD)

Oui j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas trop se fier à David Day, mais bon j'ai vu le livre en librairie, il était tellement beau que je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre x) Du coup c'est ce que je me disais, le dictionnaire à l'air d'être une très bonne référence, il est clairement sur le haut de ma liste. Mon oeil s'était aussi porté sur l'Encyclopédie du Hobbit, mais pareil, sans connaitre le contenue j'avais peur que ça fasse doublon avec d'autres livres que je voulais. Il faut que je me renseigne dessus et si possible que j'aille le feuilleter pour voir si ça en vaut la peine.

Pour ce qui m'intéresse exactement je dois avouer que je ne me suis pas trop posée la question, je suis dans une période où j'ai envie de toucher un peu à tout.

Il y a l'Histoire avec un grand H, ça c'est certain, je trouve ça très plaisant d'avoir de gros résumés des grandes périodes historiques, avec les différents événements et personnages importants, ce que je retrouve de façon très brève dans l'Encyclopédie illustrée. Et c'est passionnant à lire, surtout quand on a aucune connaissance comme Bibi (hors Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux haha). J'ai découvert Arda, les différentes divinités, les grands Âges il y a à peine quelques jours en commençant à lire mon encyclopédie, c'est décidément génial de creuser la Genèse de ce monde. S'il existait un livre d'Histoire qui retraçait celle du monde de Tolkien de façon détaillée, ce serait certainement le premier achat que j'aurais fait.

La Géographie aussi, il y a tellement de lieu différents qui sont cités, il faut vraiment que je mette la main au moins sur un Atlas pour m'y retrouver et réussir à mieux appréhender les différents événements (puis les cartes de ce monde sont si belles).

Les Langues bien sûr, même sans approfondir à l'extrême, je suis étudiante en langue, forcément ça m'intéresse, la structure, le vocabulaire, l'écriture et surtout la prononciation en ce moment. J'ai l'habitude de lire à voix haute, et c'est très perturbant de lire mon Encyclopédie et de s'interroger sur la prononciation de tous les noms propres (noms de dieux, de lieux, etc...) et des extraits en langues étrangères, sans jamais être sûre x-x

Après ce qui m'intéresse vraiment, c'est que dès que j'ai envie d'en savoir plus sur un personnage, un lieu, un événement, je puisse facilement retrouver des informations dessus, mais dans ce cas je pense que le Dictionnaire Tolkien fera très très bien le travail.

Pour le reste, je ne sais pas a priori les sources et inspirations de Tolkien ne m'intéressent pas dans l'immédiat, je suis plus intéressée par sa vie en tant que telle, en ce moment je lis sa correspondance avec (Lettres de Tolkien) et je vais certainement acheter une biographie parce que c'est un peu la base.

Et ensuite quand j'aurais pu m'attaquer un peu à tout ça, je pense me tourner vers les livres qui font un peu plus l'analyse de son travail et de l'impact de son oeuvre.

Bref je suis pas sortie de l'Auberge haha mais il me reste encore quelques dizaines d'années pour me pencher sur tout ça. J'ai juste peur de m'emmêler les pinceaux à vouloir tout faire en même temps, rien que cette semaine je suis en train de me refaire les films version longue tout en réécoutant le livre audio du Hobbit et en lisant tous les soirs un peu la correspondance de Tolkien et l'Encyclopédie illustrée. Et avec tout ça je suis encore en train de faire des recherches sur les prochains livres que je pourrai me procurer sur le sujet xD

Bref je vais checker le lien, préparer une liste de livres intéressants et j'investirai quand j'aurai au moins fini mon Encyclopédie.
Répondre
#4
(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Du coup c'est ce que je me disais, le dictionnaire à l'air d'être une très bonne référence, il est clairement sur le haut de ma liste.

C'est un ouvrage universitaire, mais indispensable, je pense, pour qui veut en connaître plus sur la vie et l'oeuvre de Tolkien en général (et sur beaucoup de sujets pointus en particulier).

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Mon oeil s'était aussi porté sur l'Encyclopédie du Hobbit, mais pareil, sans connaitre le contenue j'avais peur que ça fasse doublon avec d'autres livres que je voulais. Il faut que je me renseigne dessus et si possible que j'aille le feuilleter pour voir si ça en vaut la peine.

Disons que quand nous avons écrit l'Encyclopédie du Hobbit, notre objectif était plus ou moins de faire un ouvrage dans le goût de ceux de David Day, sans les inexactitudes de ceux-ci. Pour ce qui est du contenu, je ne pense pas que ce sera vraiment redondant, justement parce que nous avons cherché à donner le plus possible une vue d'ensemble au prisme des événements du Hobbit.

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Il y a l'Histoire avec un grand H, ça c'est certain, je trouve ça très plaisant d'avoir de gros résumés des grandes périodes historiques, avec les différents événements et personnages importants, ce que je retrouve de façon très brève dans l'Encyclopédie illustrée. Et c'est passionnant à lire, surtout quand on a aucune connaissance comme Bibi (hors Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux haha). J'ai découvert Arda, les différentes divinités, les grands Âges il y a à peine quelques jours en commençant à lire mon encyclopédie, c'est décidément génial de creuser la Genèse de ce monde. S'il existait un livre d'Histoire qui retraçait celle du monde de Tolkien de façon détaillée, ce serait certainement le premier achat que j'aurais fait.

Le mieux pour cela, c'est tout simplement de lire le Silmarillion. Wink

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Les Langues bien sûr, même sans approfondir à l'extrême, je suis étudiante en langue, forcément ça m'intéresse, la structure, le vocabulaire, l'écriture et surtout la prononciation en ce moment. J'ai l'habitude de lire à voix haute, et c'est très perturbant de lire mon Encyclopédie et de s'interroger sur la prononciation de tous les noms propres (noms de dieux, de lieux, etc...) et des extraits en langues étrangères, sans jamais être sûre x-x

Pour la prononciation, l'essentiel est dans les Appendices E et F du SdA. Wink Sinon, la section Langues du site de Tolkiendil donne a peu près tous les détails utiles.

(30.01.2020, 11:46)chiipoter a écrit : Après ce qui m'intéresse vraiment, c'est que dès que j'ai envie d'en savoir plus sur un personnage, un lieu, un événement, je puisse facilement retrouver des informations dessus, mais dans ce cas je pense que le Dictionnaire Tolkien fera très très bien le travail.

Idem, notre Encyclo est particulièrement exhaustive (3000 à 4000 entrées, quelque chose comme ça) et est bien plus complète que tous les livres jamais parus en français.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
En bref rajout, puisque l'essentiel a déjà été dit : pour la géographie et l'atlas, il n'y a pas débat, c'est le Fonstad Wink
Répondre
#6
Je ne l'ai pas mentionné, car Fonstad n'a pas été traduite en français, mais je suis tout à fait d'accord. Encore que le livre de Strachey en VF, illustré par Lereculey, ce soit très bon aussi.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Merci beaucoup pour toutes ces recommandations, je pense que j'ai de quoi faire maintenant, j'ai vraiment hâte de me plonger dans tout ça !
Répondre
#8
(30.01.2020, 23:24)Elendil a écrit : Je ne l'ai pas mentionné, car Fonstad n'a pas été traduite en français, mais je suis tout à fait d'accord. Encore que le livre de Strachey en VF, illustré par Lereculey, ce soit très bon aussi.
Oui mais là, il y a un autre problème que la langue : son prix Mr. Green
Il est en rupture depuis longtemps, quelle que soit l'édition, et ne se trouve que d'occasion à des prix souvent assez élevés.

(31.01.2020, 01:46)chiipoter a écrit : Merci beaucoup pour toutes ces recommandations, je pense que j'ai de quoi faire maintenant, j'ai vraiment hâte de me plonger dans tout ça !
Avec plaisir ! N'hésite pas à repasser sur Discord, au besoin. C'est plus facile encore pour discuter directement, poser des questions et envoyer des liens Wink
Répondre
#9
Le Strachey/Lereculey/édition Soleil en couleurs était à Gibert Joseph à Paris en occasion à 15€, mais l'état était pas top, sinon je l'aurais pris pour le reproposer comme je sais qu'il n'est plus dispo.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 412 926 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
  Protection des livres Arafinwë 10 9 155 05.10.2020, 08:13
Dernier message: Bergelmir
Question Question avant achat de livres Damien 6 8 387 12.12.2019, 17:05
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien dans les livres favoris Druss 7 12 290 10.09.2014, 19:31
Dernier message: Druss
  14/01/2013 Soirée Fantasy autour Tolkien et Lewis Carroll à Autun Zelphalya 1 4 434 07.01.2013, 15:20
Dernier message: Druss
  livres sur la magie amelyessa 10 10 703 06.12.2012, 19:41
Dernier message: amelyessa
  avis sur livres ptit du nord 26 30 509 24.11.2011, 16:26
Dernier message: Dame Morwen
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 17 278 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
Smile Quels livres pour bien débuter? Shizam 3 12 919 08.12.2007, 18:56
Dernier message: Meneldur
  Dîner-lecture autour de Tolkien le 8 juin à Paris mathias 14 16 703 04.06.2006, 12:32
Dernier message: mathias

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)