Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien et les sciences
#1
À paraître très probablement cet automne, Tolkien et les sciences un ouvrage collaboratif dirigé par Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer, Loïc Mangin, sur le fond scientifique de l’œuvre du Pr, aux éditions Belin.

[Image: 9782410000757.jpg?cache=&w=394&h=499]

Et mon petit doigt me dit que quelques noms sont parmi nous.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Sortie le 16 octobre 2019, du coup !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
cool... une bonne lecture pour l'automne Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#4
L'objet réel qui sera donc relié à couverture cartonnée !
https://twitter.com/Gwen_Blanchard/statu...9449330689

   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
L'ouvrage a l'air magnifique !
Répondre
#6
Très joli en effet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Je viens de recevoir mes exemplaires d'auteur et je confirme, c'est l'un des ouvrages les mieux faits et plus beaux que j'ai pu voir, je pense que je ne vais pas tarder à me plonger dedans (même si j'ai déjà repéré deux ou trois erreurs Razz ). Rendez-vous dans un mois pour la sortie !

EDIT : le sommaire est désormais disponible sur la fiche !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
On sent une certaine fierté qui fait plaisir à lire Smile
Felicitations !

I.
Répondre
#9
J'ai oublié de le signaler hier, mais l'ouvrage est sorti !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Une petite critique sur Actualitté.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Egalement un article dans le Monde, mais en accès adhérents (si quelqu'un à l'accès, je suis intéressé) :
https://www.lemonde.fr/livres/article/20..._3260.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Je suis en train de lire ce bel ouvrage.

J'ai noté une mauvaise interprétation de l'expression "Siège d'Angband" par le dessinateur, pages 90-91. Sur le dessin, les assaillants sont à quelques encablures des portes d'Angband, avec des engins de siège, et des troupes en rang d'oignons. Le "Siège d'Angband" désigne plutôt la longue veille des Elfes Noldor autour de la plaine d'Ard-Galen, en vue de récupérer les Silmarils volés par Morgoth. Et toutes les batailles se sont déroulées dans la plaine (sauf le duel fatal de Fingolfin).
Répondre
#13
On en parle chez nos cousins québecois, tabernacle !
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emi...ier-2020/9
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Samedi 25 janvier, en parallèle du colloque sur Tolkien et la guerre, le Museum d'Histoire Naturelle de Paris accueillait une table ronde sur Tolkien et les sciences.

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Je l'ai lu intégralement il y a quelques semaines. Tous les articles ne se valent pas en effet (il y en a 2 ou 3 où j'ai bien tiqué même), et c'est dommage que la relecture avant impression n'ait pas été plus efficace car il reste pas mal de coquilles. A part ça, un très bel ouvrage, qui m'a permis de regouter un peu au plaisir des découvertes/connaissances scientifiques sur notre monde !
Répondre
#16
Pour la conférence Tolkien et les Sciences qui a lieu au CNAM demain 7 février, toutes les infos et réservation icic : https://www.arts-et-metiers.net/musee/to...s-sciences
Répondre
#17
(J'ai déplacé ton message Spooky car il correspond mieux à ce sujet-ci Smile )
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#18
L'ouvrage est nommé avec 6 autres au Grand Prix de l'Imaginaire des Etonnants Voyageurs dans la catégorie Essai. Le vainqueur verra son prix remis le 31 mai prochain.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#19
Jean-Sébastien Steyer a annoncé par mail que Tolkien et les sciences va être traduit en anglais l'an prochain, chez l'éditeur Pegasus Publishers.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
(07.02.2020, 15:14)Druss a écrit : L'ouvrage est nommé avec 6 autres au Grand Prix de l'Imaginaire des Etonnants Voyageurs dans la catégorie Essai. Le vainqueur verra son prix remis le 31 mai prochain.

Il est aussi nommé au prix spécial du jury du festival des Imaginales, notamment aux côtés du Tolkien à 20 ans de Sargos. Annonce du résultat le 15 mai.
https://www.imaginales.fr/prix-litterair...maginales/

EDIT du 15 mai : l'ouvrage n'a pas été primé pour le prix des Imaginales et n'a pas survécu à la shortlist du Grand Prix de l'Imaginaire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
Tout à l'heure à 13h30 sur France Inter, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer parleront du bouquin :
https://www.franceinter.fr/emissions/cha...illet-2020
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
The Science of Middle-earth, la traduction anglaise, sortira le 6 avril 2021, avec cette couverture :

[Image: 81Zb7yM51JL.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#23
Superbe Smile
Répondre
#24
Magnifique en effet ! Il y a de quoi être fier !
Répondre
#25
C'est aujourd'hui que sort la version anglaise !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
Elendil, je ne sais pas si tu avais été prévenu que ton article allait fait l'objet d'une traduction d'extraits dans sa version anglaise :
https://lithub.com/imaginary-history-how...ry-legacy/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#27
Non, pas prévenu, merci.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#28
Je n'avais pas vu la mini-bio qui accompagne l'article. Apparemment, tu as changé de métier sans nous en parler (il doit y avoir confusion avec la bio de Jean-Sébastien Steyer, je dirais) Mr. Green

Citation :Damien Bador is a paleontologist at the Centre for Paleontological Research—Paris(CR2P) and a data processing engineer at Sorbonne University. He studies evolutionary modules of morphology and their use to reconstruct relationships between organisms and identify the continuous mechanisms in the history of life.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#29
Ah oui, il va falloir que je signale qu'il y a un petit problème...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#30
Eventuellement, j'ai trouvé le compte twitter de la traductrice du bouquin.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 213 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 268 658 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 20 1 353 24.01.2024, 17:30
Dernier message: ISENGAR
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 034 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 67 731 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 4 964 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 788 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 692 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 665 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 768 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)