Sondage : Pour vous, laquelle de ces étapes de la Quête de l'Anneau vous paraît la plus difficile à surmonter ?
Partir de chez soi.
Faire preuve d'initiative sans Gandalf.
Accorder sa confiance à Aragorn.
Se porter volontaire pour la Quête.
Abandonner Gandalf aux profondeurs de la Moria.
Quitter la Communauté.
Faire preuve de compassion envers Gollum.
Survivre à la faim et à la soif sur les terres marries du Gorgoroth.
Jeter l’Anneau dans les flammes du Mont Destin.
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laquelle de ces étapes de la Quête vous paraît être la plus difficile à franchir ?
#1
Ce sondage est centré sur le personnage (souvent mal-aimé !) de Frodo... Plus particulièrement, il s'attache à retracer les moments cruciaux de la Quête lors desquels il a dû faire preuve d'un certain courage, d'une certaine détermination sans lesquels, peut-on songer, la Quête se serait révélée un échec.

Lequel de ces moments vous paraît, pour vous, le plus éprouvant, face à laquelle de ces épreuves auriez-vous été le plus successible de faiblir et de faillir ? Dites-nous tout !
Répondre
#2
J'ai voté "Faire confiance à Aragorn" : peut-être à cause des films, j'ai du mal à voir l'Aragorn-rôdeur comme quelqu'un de très avenant (à la différence de Faramir, par exemple)...
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Pour ma part, j'ai voté sans hésiter "Jeter l’Anneau dans les flammes du Mont Destin", comme une évidence, tant cette tâche me semble ardue si on la compare avec les autres de la liste.

NB : A mon sens, "Partir de chez soi", "Accorder sa confiance à Aragorn" et "Se porter volontaire pour la Quête" sont les tâches les plus réjouissantes de la Quête Wink
Répondre
#4
Je me disais justement que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de petit sondage !

J'ai voté "Se porter volontaire pour la Quête". Contrairement à l'avis de notre montagnard préféré, je trouve que c'est vraiment une preuve de courage et de volonté impressionnante. En 2 j'aurais peut-être voté pour "Quitter la Communauté"...

Et je pense qu'en dernière position je mettrais "Faire confiance à Aragorn" (comme quoi on n'est vraiment pas tous d'accord ! Rolling Eyes...)
Répondre
#5
Personnellement, la décision la plus difficile de l'histoire me paraît être le choix d'Aragorn, Gimli et Legolas de laisser Frodo et Sam s'aventurer seuls en Mordor pour poursuivre une compagnie d'Orques ayant enlevé erry et Pippin. J'ai toujours eu le sentiment qu'arrivé à ce stade de leur périple, les trois amis aient pensé que seuls de mauvais choix s'ouvraient à eux, et qu'Aragorn en particulier devait estimer que son rôle de guide avait entièrement échoué.

Toutefois, il est vrai que Frodo a été confronté à son lot de choix difficiles. Pour beaucoup de ceux cités ici, il me semble tout de même que le contexte poussait Frodo dans la bonne direction, quand il s'agit de quitter son logis quand on l'a prévu longtemps à l'avance et que le danger semble se rapprocher ou de faire preuve d'initiative pour survivre. Je conviens toutefois que certains sont déchirant, même quand ils sont inévitables, comme lorsqu'il s'agit d'abandonner Gandalf.

Pour ce qui est de jetter l'Anneau au feu, à l'inverse, on voit bien que la difficulté n'est pas la même quand un Frodo reposé et conseillé par Gandalf fait face au petit feu de sa cheminée ou quand un Frodo exténué est seul confronté à la Crevasse du Destin. J'aurais presque exclu ce choix de la liste, tant il est clair qu'il n'y a pas de choix humainement possible à ce point de l'histoire.

Restent pour moi essentiellement deux choix libres et difficiles, celui de se porter volontaire pour la Quête et celui de faire preuve de compassion pour Gollum. Le deuxième m'apparaît plus ardu encore que le premier, car il me semble non seulement bien difficile de voir en Gollum un semblable, mais surtout, après sa trahison dans l'Antre d'Arachne, la confrontation sur les pentes de l'Orodruin m'a toujours semblée remarquable de miséricorde, alors même que Frodo est déjà allé bien au-delà de ses forces et qu'il semble horriblement dangereux de laisser Gollum libre de ses mouvements au moment le plus crucial.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Le plus difficile me semble de se lancer dans la quête en raison d'un part de la responsabilité qu'elle incombe. On ne peut plus vraiment reculer une fois que l'on s'y est engagé en raison des enjeux et des regards qui pèsent sur ceux qui partent.

C'est aussi la certitude d'aller au devant de grands dangers.
Répondre
#7
Je suis assez d'accord avec la remarque d'Elendil concernant le statut spécial de la dernière option, mais elle équivaut pour moi à répondre : à la place de Frodo, moi non plus je n'aurais pas failli avant la fin. Elle équivaut à dire qu'on a passé avec succès toutes les précédentes épreuves ; qu'on est à la hauteur du personnage en somme, et que comme lui, on serait arrivé jusque là, ce qui constitue déjà un extraordinaire exploit !

Pour ma part, j'ai répondu "Abandonner Gandalf". A la place de Frodo, je me serais sans doute jeté dans le vide à la suite de Gandalf... Et si on m'avait retenu, je ne sais pas si j'aurais réussi à surmonter l'intense sentiment de perte suite à la mort de mon guide, de mon ami et de mon mentor. Je crois bien que j'aurais baissé les bras à ce moment là, incapable d'encaisser ce coup dur et de repartir de l'avant.
Répondre
#8
(05.06.2019, 16:42)Hofnarr Felder a écrit : Je suis assez d'accord avec la remarque d'Elendil concernant le statut spécial de la dernière option, mais elle équivaut pour moi à répondre : à la place de Frodo, moi non plus je n'aurais pas failli avant la fin. Elle équivaut à dire qu'on a passé avec succès toutes les précédentes épreuves ; qu'on est à la hauteur du personnage en somme, et que comme lui, on serait arrivé jusque là, ce qui constitue déjà un extraordinaire exploit !
Je précise tout de même que je n'avais pas sous-entendu tout ça en répondant la dernière option Wink

Quand bien même, je me questionne sur un point : quand vous répondez à la question, vous vous imaginez comme un hobbit avec toutes ses caractéristiques ou tel que vous êtes dans la vie réelle ?
Il me paraissait évident que nous jugions en fonction de notre personnalité mais certaines de vos réponses font planer le doute Mr. Green
Répondre
#9
J'ai voté pour le fait de quitter la compagnie. Je trouve que partir seul est très difficile. Et à la différence de son tout premier départ, la destination connue est plus effrayante. Au début, il partait sur les conseils de Gandalf et devait aller le retrouver pour aller à Imladris, c'est beaucoup moins effrayant et il a vite su que Sam serait avec lui. Alors que quand il prend cette décision de quitter la compagnie, il la prend seul, pour une destination peu enviable et avec la connaissance de tout ce qui peut arriver de part ce qu'il vient de vivre les jours précédents.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
(06.06.2019, 11:46)Zelphalya a écrit : Alors que quand il prend cette décision de quitter la compagnie, il la prend seul, pour une destination peu enviable et avec la connaissance de tout ce qui peut arriver de part ce qu'il vient de vivre les jours précédents.

C'est vrai que la quête de Frodo commence vraiment à ce moment là c'est son premier vrai choix en tant que "leader de groupe", sans avoir demandé l'avis des autres. Il a certes accepté la quête au début, mais parce que c'est son destin et il l'assume c'est lui le porteur.

J'ai mis Gollum parce qu'il est vraiment irrécupérable, mais je comprend le geste de Frodo et je ferai surement pareil.

Je sais qu'en réalité c'est la faim et la soif de Gorgoroth qui me parait terrible mais sa fait pas "chevaleresque" de répondre sa Wink
Répondre
#11
J'ai voté pour "Quitter la communauté" pour le fait que prendre une décision de quitter ceux qui peuvent potentiellement être protecteurs est un acte de courage mais de plus, c'est aussi la volonté de ne pas exposer ces compagnons aux mêmes dangers qui lui.
Répondre
#12
J'aurai bien voulu voter à toutes les propositions mais il fallait que je choisisse. J'ai donc pour ma part voté (comme 16,67 % des voix) abandonner Gandalf dans les profondeurs de la Moria. Gandalf qui était un personnage attachant, qui rassurait les hobbits dans les moments difficiles, qui connaissait la Terre du Milieu comme sa poche (après y avoir passé un petit bout de temps !). Se séparer de Gandalf n'a pas été un moment facile, et on l'a tous plus ou moins ressentit selon notre opinion envers Gandalf. Mais le retrouvé vivant après sa chute n'a fait que plus les (et nous) émerveiller. Retrouver Gandalf vivant a été un soulagement, après tout ce qu'il avait fait pour en arriver jusque là. Mais tous les choix étaient assez difficiles.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 734 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 234 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 19 993 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 759 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 857 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf
  Quel comportement vous parait le moins blâmable, même si vous ne l'approuvez pas ? Hyarion 0 5 912 30.10.2014, 04:24
Dernier message: Hyarion
  Départagez Arwen et Galadriel : laquelle est la plus belle ? Turb 0 8 109 02.03.2005, 22:52
Dernier message: Turb
  Vous auriez aimé être un... [-Nenya-] 0 7 716 14.09.2003, 15:05
Dernier message: [-Nenya-]
  Vous êtes Don King, quel combat organiseriez-vous ? [-Nenya-] 0 7 526 06.04.2003, 00:09
Dernier message: [-Nenya-]
  Laquelle de ces batailles vous inspire le plus ? [-Nenya-] 0 13 284 03.02.2003, 01:16
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)