Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Découverte] Les illustrations de Bilbo le Hobbit par Mikhail Belomlinsky
#1
Je n'est rien trouvé sur le forum concernant ceci :
- Les illustrations soviétiques de Bilbo le Hobbit -
Je trouve le travail, bien qu'il soit le reflet d'une certaine époque, assez intéressant.
La vision est très caricaturale et les techniques semble un peu rudes mais nous nous trouvons dans les années 70 pendant l'ère soviétique de Brejnev en une URSS qui se cherche encore artistiquement. Mikhail Belomlinsky (ou Belomlinskij selon l'orthographe) un illustrateur russe pour enfant à plancher sur le côté graphique de l'édition du "hobbit" en cyrillique de 1976.
Répondre
#2
Belle trouvaille ! On voit que beaucoup d'éléments sont très fidèles à Tolkien comme la porte ronde de Bilbo, c'est peut-être un peu tard pour supposer qu'il ait travaillé avec Tolkien mais en tout cas le dessinateur ne s'est pas fichu du monde !

L'art sous l'URSS c'est quelque chose, mais n'exagérons rien, je ne suis pas sûr que le dessin aurait été bien différent de l'autre côté du mur Smile
Répondre
#3
D'ailleurs, il semblerait que cette édition soit le première en langue russe. la traduction a été faite par N. Rakhmanova pour les textes et G. Usova et I. Komarova pour les poèmes. Cette édition aurait été révisée en 1989. Par chance, après des années de censure, les russes ont pu découvrir "Le seigneur des anneaux" la même année.
Répondre
#4
Il me semble que le Hobbit annoté en parle
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Je confirme : il est notamment précisé dans le Hobbit annoté que la traduction de pied et jambe est la même en russe, ce qui explique que Bilbo ait les jambes velues dans les illustrations
Répondre
#6
(26.01.2019, 13:41)Tikidiki a écrit : C'est peut-être un peu tard pour supposer qu'il ait travaillé avec Tolkien mais en tout cas le dessinateur ne s'est pas fichu du monde !

Travailler avec Tolkien (ce qui est vraiment très peu probable dans ce cas, en l’occurrence) n'est pas une obligation pour être fidèle à son œuvre.
On peut aussi supposer que Belomlinsky ait lu et apprécié le roman avant de prendre son crayon, non ? Wink

En revanche, son travail sur la carte du voyage, artistiquement très réussi, est loin d'être très fidèle Mr. Green

I.
Répondre
#7
j'adore le Gollum, belle pioche
Répondre
#8
Je trouve à Bilbo un cousinage avec Sancho Pança.

Evidemment, c'est purement visuel ici, mais le parallèle mériterait peut-être une étude.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Découverte] Denis Gordeev Spooky 3 128 10.04.2024, 18:08
Dernier message: Utilisateur
  [Découverte] Calligraphies et cartographies d'Elmenel (Tsvetelina Krumova) Irwin 6 3 085 20.12.2023, 15:28
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Maéna Paillet Khellendros 4 612 05.12.2023, 18:13
Dernier message: ISENGAR
  [Découverte] Anato Finnstark Khellendros 4 483 04.12.2023, 21:00
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Donato Giancola MarieBreta 4 1 140 09.07.2023, 22:14
Dernier message: Hyarion
  [Découverte] Mike Ploog Spooky 1 554 26.06.2023, 10:10
Dernier message: ISENGAR
  [Découverte] Fabien Grolleau - An Unexpected Voyage Spooky 7 1 934 31.03.2023, 15:50
Dernier message: Forfirith
  [Découverte] Calligraphies et cartographies de Daniel Reeve Irwin 0 807 07.09.2022, 18:11
Dernier message: Irwin
  [Découverte] Illustrations de Giovanni Calore Irwin 2 1 614 15.05.2022, 11:26
Dernier message: Chiara Cadrich
  [Découverte] Eric Fraser Spooky 2 2 302 12.02.2022, 13:35
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)