1. Je me suis penché à nouveau sur la section "Versions ultérieures de la carte de 1954", où j'avais écrit que ces versions ultérieures sont "probablement concomitante[s] de légères variations observées dans la carte du Comté". C'est tout à fait faux, il n'y en a fait pas de lien entre la Seconde Edition du SdA et ces légères altérations, qui sont plutôt liées à la carte-poster de P. Baynes. Voici ma réécriture :
Citation :Selon Christopher Tolkien, en 1969 son père a communiqué à P. Baynes un certain nombre de modifications pour créer le poster en couleurs commandité par Allen & Unwin )[1]. Or, de toutes les modifications suggérées, seuls les trois noms “R. Adorn,” “Swanfleet,” et “R. Glanduin” sont retenus pour la carte générale du Seigneur des Anneaux comme nous l’avons vu précédemment, mais Christopher n’a pas réussi à découvrir la raison de ce choix. En tout cas, ces modifications ne semblent pas liées à la parution de la seconde édition du Seigneur des Anneaux, bien qu’elle se soit étalée sur plusieurs années (1965-1967)[2]), et qui a vu notamment la modification de la carte du Comté[3]).
[1] J.R.R. TOLKIEN,
Contes et Légendes inachevés,
op. cit., p. 295.
[2] W.G. Hammond & C. Scull,
Reader’s Companion,
op. cit., p. xxxix-xl.
[3] Cette carte est appelée « Comté VI bis ». Jean-Rodolphe TURLIN, « Une cartographie pour la Comté », in
Tolkien, le façonnement d'un monde (vol. 2),
op. cit., p. 249-250.
J'ai mis de côté la lettre de Tolkien à Paul Bibire du 30 juin 1969, où Tolkien évoque une carte générale modifiée, et le fait que Baynes rencontre physiquement Tolkien le 21 août 1969.
2. Autre trouvaille intéressante, Tolkien renonça à écrire Ened
hwaith" avec un "h" supplémentaire, mais Baynes a ignoré cette information et a laissé le nom modifié. Par contre Christopher a bien suivi le souhait de son père dans CLI, mais juste pour une question "d'harmonisation"(je gage qu'entre CLI et le tome XII des HoMe, il avait probablement oublié la lettre de son père).