Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cartes printemps d'Arda
#1
Salutation, Pardonnez-moi si le sujet a déjà été évoqué, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé réponse Confused

J'ai donc une question concernant les cartes d'Arda..
Sur la première image ci-dessous on peut voir le changement qui s'est opéré sur Arda suite à la chute d'Ormal et Illuin, mais je ne parviens pas à savoir quelles événements ont modifiés le monde entre la mort des arbres et le début du 1er age..

Quelqu'un pour m'éclairer s'il vous plait ? Razz

https://servimg.com/view/16304429/467

https://servimg.com/view/16304429/468
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien ta question Smile

Entre la mort des Arbres et le 1er âge : rien, car il s'écoule bien peu de temps.

Par contre, entre la Chute des Lampes et la carte du Premier âge, il y a quelques modifications, comme la fortification de Valinor par les pelori par exemple.
Répondre
#3
Je me suis un peu mal exprimé, ce que je veux dire, c'est que sur la première image on peut voir le monde après la chute des lampes et donc à l'age des arbres, mais la carte est différente au premier age, alors que le seul grand événement qui se soit passé est la mort des arbres, est-ce cela qui a transformé le monde ?
Répondre
#4
La mort des Arbres n'est pas un événement géologique, même si cela implique un changement d'âge, ce n'est pas corrélé avec l'état du monde (sauf pour ce qui concerne l'origine de la lumière, évidemment).

Alors que l'on sait qu'entre l'état primordial après la Chute des Lampes et l'état définitif, il y a eu des changements intermédiaires successifs dus à l'action des Valar et de Melkor : érection des Pelori donc, mais aussi des Monts Brumeux par Melkor par exemple pour gêner la progression d'Oromë avant la découverte des Elfes.

D'autre part, il faut aussi garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de cartes de Tolkien.
Répondre
#5
Il y a surtout eu la guerre contre Morgoth, à la suite de la découverte des Elfes par Oromë. C'est essentiellement ça qui a modifié la géographie.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Oui, pour la partie tournée vers la mer, cf. Silm, ch. 3 :

"La forme des terres en fut changée et la Grande Mer qui les traversait depuis le Pays d’Aman devint plus large et plus profonde. Elle dévora les côtes pour creuser un grand golfe vers le sud, puis d’autres moins importants jusqu’à Helcaraxë, loin au nord, là où se rejoignent Aman et les Terres du Milieu. La baie de Balar est le plus grand de ces golfes".

Il y a aussi l'explication du temps :

"Au cours des temps, la forme des terres et des mers du monde a varié, les fleuves ont changé de lit, même les montagnes se sont ‘déplacées' " (Silm. ch. 3)

Ceci dit je trouve la carte de Fonstad trompeuse, vu la forme limitée qu'elle donne au Beleriand dans sa première carte : on a plutôt l'impression que le Beleriand s'est étendu suite à la guerre contre Melkor, sans parler de la proportion du Great Gulf.
Répondre
#7
Entre tes deux dessins il y a eu la bataille des puissances entre 1090 et 1100 de l'age des arbres. Cette guerre avait pour but de protéger les elfes nouvellement nés contre Melkor. Melkor fut vaincu, enchainé et emprisonné à Valinor dans les cavernes de Mandos. La puissances des combats entraina "quelques" modifications qui apparaisse sur ta carte, bien avant la chute des arbres en fait.
Répondre
#8
Elle n'a fait que reprendre les cartes dessinées par Tolkien dans l'Ambarkanta.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
La carte d'Arda, et son évolution avec les époques, a été puissamment développée par Thomas Morwinsky dans le magazine Other Hands #2, en annexe de l'article Mapping Arda – Reloaded.
Répondre
#10
Wink 
Merci à tous pour vos réponses Very Happy
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  question sur la fiabilité d'un site de cartes commentées Utilisateur 4 595 13.11.2023, 23:38
Dernier message: Utilisateur
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 582 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  Les thèmes de l'Ainulindalë et l'histoire d'Arda Erendis 22 15 275 06.02.2022, 18:06
Dernier message: Erendis
  Les changements d'Arda Istari 72 75 832 22.12.2020, 15:37
Dernier message: Tikidiki
  les Maiar avant la création d'Arda Ungol 1 4 258 04.11.2017, 15:24
Dernier message: Druss
  Histoire externe du terme "Arda" ? Fëanarion 5 7 513 09.08.2016, 11:58
Dernier message: Lomelinde
  Arda, continents inconnus. Hérant des terres désolées 6 14 301 11.09.2011, 13:15
Dernier message: Hérant des terres désolées
  Mystérieuse carte d'Arda Degolas Mortefeuille 19 147 782 05.08.2009, 22:51
Dernier message: Arwen
  A propos de la répartition de la population sur Arda Silmariman 22 34 437 16.08.2005, 01:14
Dernier message: eru iluvatar
  Ea et Arda eru iluvatar 12 15 687 02.07.2005, 09:25
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)