07.03.2019, 16:08
Mais les noms antérieurs disparaissent et la carte devient boisée : comme s'il y avait deux périodes !
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
|
07.03.2019, 16:08
Mais les noms antérieurs disparaissent et la carte devient boisée : comme s'il y avait deux périodes !
07.03.2019, 16:27
En tout cas, ça remet en question les droits d'adaptation.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
07.03.2019, 16:32
Et on voit nettement mieux le rapport avec le poème des anneaux, d'un coup.
07.03.2019, 16:32
Oui ! Et sachant que le poème est terminé d'une seule traite avec la mention "Welcome to the Second Age" attachée à la mise à jour de la carte, j'imagine que la MAJ de la carte est probablement terminée à court/moyen terme.
Donc forge des anneaux!
"In 1200 a mysterious craftsman named Annatar came to the city, offering his considerable talents. For 400 years they learned from him and together forged many Rings of Power. Annatar was, in truth, Sauron, who returned to Mordor to forge the One Ring. In 1695 the Dark Lord returned with an army of Orcs and began the War of the Elves and Sauron. In 1697 Celebrimbor was slain[4] and Ost-in-Edhil was completely destroyed." TolkienGateway
07.03.2019, 16:51
Barman, le texte est issu de TolkienGateway, pas des Contes et Légendes Inachevés (tu peux éditer ton message)
07.03.2019, 16:57
07.03.2019, 17:09
Au-delà de la petite révolution qui s'annonce et que je ne croirais que lorsque que j'en saurais plus à propos des droits, il se pose une question de temporalité. Les deux dernières cartes ne sont pas compatibles à une même période (la présence d'Ost-in-Edhil n'est pas compatible avec les nombreuses villes fondées par les Numenoréens).
Deux possibilités donc : - soit cela donne raison à l'hypothèse des 5 saisons sur des périodes différents (coucou Irwin) où chaque saison aura sa carte à terme - soit il faut voir cette dernière carte comme la simple annonce d'un prologue, comme pour la trilogie du Seigneur des Anneaux, alors que la série se passera bien au dernier siècle du Deuxième Âge ou aux premiers du Troisième Âge
07.03.2019, 18:11
(Bergelmir, comment la série peut-elle se passer au Second Âge avec la route de la Morannon?)
Le fait de révéler maintenant la carte du Deuxième Âge indique bien plus sûrement un flash-back que le fait que la série va se situer vraiment dans ce contexte. Car une fois qu'Ost-in-Edhil est prise et les anneaux redistribués, il n'y a pas lieu de raconter toute l'histoire du second âge et de la chute de Numenor. La série va certainement s'attacher aux Hommes qui sont derrière les Nazgûl (et dont certains sont numenoréens et d'autres viennent de l'Est) : d'où la précision d'une route nouvelle qui part de l'Umbar pour aller vers le Khand. En outre, la précision d'Amon Lanc (future Dol Guldur) permet d'imaginer qu'ils vont aussi en faire un usage en ce sens. Surtout, les routes qui conservent les tracés gondoriens du Troisième Âge, mais en plus clair, donnent clairement une teinte de "prologue" à cette carte. Par ailleurs, j'ai rezoomé sur l'Halifirien, le détail graphique est extrêmement parlant : il représente une colline entourée par la forêt, soit la description précise donnée par les CLI à propos de la Tradition d'Isildur.
07.03.2019, 18:30
Oui beaucoup trop de route sur cette carte du second Age
07.03.2019, 18:53
A moins qu’on ne concidère les deux dernières carte comme un bordage de la série la dernière étant le début et l’avant dernière la fin. On suivrait alors l’histoire de l’anneau de sa création jusqu’à Gollum a peu près. Mais c’est un gros challenge pour une série de couvrir une telle période, et pour un néophyte suivre la géopolitique sur une si longue période.
07.03.2019, 18:54
(07.03.2019, 18:11)Tikidiki a écrit : (Bergelmir, comment la série peut-elle se passer au Second Âge avec la route de la Morannon?)Et bien la 5ème carte est forcément au Deuxième Âge puisqu'il y a encore Númenor. Et pourtant il y a bien la route de la Morannon sur la même carte. Mais c'est précisément ce que j'essayais de dire dans mon dernier commentaire. Pour ma part, je n'en démords pas et je n'arrive pas à croire à cette hypothèse du Deuxième Âge. De fait, je vois la dernière carte comme un prologue à la série qui se déroulerait plus tard, au Troisième Âge, dans le même esprit que le prologue de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ceci étant, je pense que la majorité des spéculateurs sont déjà partis sur l'idée que la série va commencer sa saison 1 au XVIème siècle du Deuxième Âge avec la création des Anneaux et terminer sa saison 5 avec la chute de Sauron. Bref, moi je suis totalement d'accord avec toi, mais ça n'engage que moi EDIT : Oui Agmar, c'est la première des possibilités que je suggérais plus haut (carte 5 au début de saison 1 et carte 4 comme à la fin de la saison 5). Mais comme toi, je n'y crois pas guère pour toutes les raisons déjà évoquées.
08.03.2019, 10:24
(07.03.2019, 18:54)Bergelmir a écrit : Pour ma part, je n'en démords pas et je n'arrive pas à croire à cette hypothèse du Deuxième Âge. Pourtant, tout le monde semble se diriger vers ça, vu que la dernière révélation du compte twitter est bien "Bienvenue au Deuxième Âge".
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
08.03.2019, 13:43
Tout le monde, tout le monde... Mais non, nous sommes encore quelques irréductibles ici avec Tiki et sa route
Plus sérieusement et précisément, avec toutes les spéculations que l'on fait depuis 1 mois, j'ai eu le temps de me faire à l'idée d'une adaptation du dernier siècle du Deuxième Âge. Quand je parle du Second Âge auquel je ne crois pas, je pense surtout à la période annoncée par la dernière carte :wink
08.03.2019, 20:03
Quoi qu'il en soi, leur teasing est réussi, puisqu'il nous intrigue et fait couler de l'encre !
Nul ne sait encore de quoi sera faite cette série, et je préfère ne pas spéculer vu que pour ma part ça ne sert à rien, je serai fixé comme tout le monde le jour de l'annonce officielle, mais je dis bravo à Amazon pour communication jusque la. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aux aguets de chaque petit morceau d'info, et à prendre plaisir à tout voir tomber au compte goutte. J'espère sincèrement qu'ils vont faire durer le suspens encore un moment
10.03.2019, 11:23
Quelques infos sur la négociation entre Amazon et les Tolkien, dans un article intitulé Comment l'accord épique du "Seigneur des Anneaux" explique la lente évolution de la stratégie de média d'Amazon :
https://www.cnbc.com/2019/03/08/amazon-p...ature.html Citation :Quand Amazon courait après les droits pour la série "Seigneur des Anneaux" en 2017, l'entreprise savait qu'il devrait surmonter des obstacles majeurs pour attirer le J.R.R. Tolkien estate vers sa plateforme vidéo. Je dois dire que ça me semble suffisamment crédible que l'argument de ventes de livres via Amazon ait donné le coup fatal à Netflix, Apple et autres. C'est finement joué de la part d'Amazon étant donné la priorité toujours donnée par le TE à la promotion des œuvres écrites.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
10.03.2019, 12:35
En effet. Intéressant de voir que HarperCollins participait aux négociations.
Plusieurs caisses ? Vu le prix de l'engin, c'est un beau petit pot de vin
10.03.2019, 16:28
(08.03.2019, 20:03)Nalzur a écrit : Quoi qu'il en soi, leur teasing est réussi, puisqu'il nous intrigue et fait couler de l'encre ! Idem
11.03.2019, 15:14
Elendil répond au Point Pop :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/serie...5_2957.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Bonjour !
Je suis un peu perplexe. En fait, je me dis qu'une série sur le Deuxième Âge, cela pourrait donner quelque chose en étant d'un côté très fidèle à l'esprit de l'oeuvre de Tolkien, et de l'autre côté en osant être très imaginatif. Comment dire, j'ai toujours ressenti une forme de frustration à propos du Deuxième Âge, qui me semble moins travaillé en profondeur que les deux autres, si l'on excepte Númenor, bien entendu, et la fin. Cela laisse certes de la place à l'imagination, mais elle reste quelque peu limitée par le cadre donné par Tolkien ou, paradoxalement, par la rareté des informations, qui diminue l'appréciation des enjeux. Paradoxalement, les royaumes d'Eregion et du Lindon au Second Âge, me semblent plus lointains que le Beleriand ; et le moment où Sauron a atteint sa plus grande puissance me semble amoindri par le fait que, eh bien, sur quoi règne-t-il dans l'Ouest de la TdM, puisqu'il n'y a pas grand chose en dehors des terres des Noldor, à part des peuplades humaines peu développées ? Un point cependant : si je ne me trompe pas, c'est le cataclysme de Númenor qui a donné leur forme définitive et bien connue aux côtes de l'Ouest de la Terre du Milieu, et il n'y a pas de carte du Second Âge témoignant de l'état "intermédiaire" - mais sur une très longue période - de celles-ci (entre les cataclysmes de la War of Wrath et la submersion), est-ce bien cela ?
12.03.2019, 22:50
Bonjour
(12.03.2019, 20:33)Mairon a écrit : Paradoxalement, les royaumes d'Eregion et du Lindon au Second Âge, me semblent plus lointains que le Beleriand ; et le moment où Sauron a atteint sa plus grande puissance me semble amoindri par le fait que, eh bien, sur quoi règne-t-il dans l'Ouest de la TdM, puisqu'il n'y a pas grand chose en dehors des terres des Noldor, à part des peuplades humaines peu développées ? Tout à fait d'accord avec cette idée de l'éloignement. Les textes sur le Deuxième âge, si l'on excepte Akallabeth et l'histoire d'Aldarion et Erendis, sont des récits à gros traits : description de l'île, généalogie des rois de Numenor ; guerre de Sauron en Eregion... aucun récit n'est vécu par un protagoniste, tout est résumé. Citation :Un point cependant : si je ne me trompe pas, c'est le cataclysme de Númenor qui a donné leur forme définitive et bien connue aux côtes de l'Ouest de la Terre du Milieu, et il n'y a pas de carte du Second Âge témoignant de l'état "intermédiaire" - mais sur une très longue période - de celles-ci (entre les cataclysmes de la War of Wrath et la submersion), est-ce bien cela ? Il y a bien les cartes de Fonstad qui représentent les côtes du Lindon au Deuxième Âge.
13.03.2019, 10:12
(12.03.2019, 22:50)Tikidiki a écrit : Il y a bien les cartes de Fonstad qui représentent les côtes du Lindon au Deuxième Âge. Qui se basent sur la forme du littoral de la carte du Troisième Âge, Tolkien n'ayant pas dessiné de carte à cette époque.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
19.03.2019, 01:48
Je me suis amusée à superposer les deux dernières cartes d'Amazon en un gif animé.
Si ça intéresse quelqu'un : Et une version plus large est disponible à cette adresse pour pouvoir zoomer : http://www.tolkiendil.com/_media/diverti..._large.gif
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
19.03.2019, 08:22
Merci pour l'exercice. Cela me permet de voir qu'ils ont quand même réduit la taille de Tol Falas entre les deux Âges.
Par contre, je m'aperçois qu'ils ont transformé le delta de l'Anduin en estuaire au D.Â., alors que c'est contraire aux textes de Tolkien. Et il y a quantité de nouveaux reliefs qui ne correspondent à rien dans les textes (chaîne de montagne à l'Ouest du Lindon, collines au sud de Mirkwood, collines de bord de mer au Harad...) Enfin, Tol Himling Himring et les Eryn Vorn disparaissent au T.Â., ce qui est là aussi étrange...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage : Puis que il sunt as chevals e as armes, Ja pur murir n’eschiverunt bataille. — La Chanson de Roland
19.03.2019, 18:16
Cela permet aussi de mettre en évidence que l'essentiel des côtes ont été touché par la submersion de Númenor et le cataclysme qui s'en suivit : du Lindon à l'embouchure de l'Anduin, tous les rivages ont été raboté.
Je te rejoins cependant sur l'incompréhension à propos de l'embouchure de l'Anduin qui devrait être plutôt être engloutie sur la carte où l'on y voit un delta, selon toute logique. De même pour les Eryn Vorn, bien que la péninsule soit réduite, cela n'explique pas pourquoi la forêt disparaît. A propos des nouveaux reliefs, je pense que c'est pour donner une certaine consistance à la carte et la remplir, à l'instar des ajouts des excroissances montagneuses.
20.03.2019, 21:55
En tout cas, la déforestation de l'Eriador est impressionnante.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
20.03.2019, 22:16
Oui, d'ailleurs il est assez étonnant que la forêt de Fangorn ait conservé la même taille, puisqu'il y avait une forêt d'un seul tenant entre le Rhovanion et l'Eriador.
En effet, ils ne sont pas allés au bout de ce qu'il était possible de faire pour marquer la différence entre les deux âges.
@Bergelmir : D'accord avec ton dernier point. Je me demande si ma position n'est pas en train d'évoluer. Quitte à ce qu'il y ait de l'invention en Terre du Milieu, si tant est que cela reste dans l'esprit de l'oeuvre de Tolkien, et que le résultat final soit de bonne qualité, autant alors laisser de la place à l'imagination. Je peux même concevoir qu'il y ait une tendance à game-of-throniser modérément les choses, si c'est compensé par l'impression sur d'autres points que la série se passe véritablement en Arda, ce qui nécessite que les scénaristes et concepteurs partent de la question suivante, "Comment Tolkien aurait-il présenté l'affaire s'il avait voulu éclaircir tel ou tel point ?", avant de se mettre au travail... soit l'exact inverse de ce qui a été fait dans les films The Hobbit, par exemple, à propos des éléments "tirés des appendices" (je tousse, je m'étouffe). Et dans cette perspective-là, ça ne me dérange pas qu'on modifie et détaille la carte et qu'on développe des histoires sur lesquelles Tolkien ne s'est pas penché dans les détails. Toutefois j'ignore comment va fonctionner la série : une saison = une des époques du Second Âge, avec en définitive comme personnages récurrents les seuls Elfes et Sauron ? Au fond, il y a trois périodes vraiment dramatiques : la guerre Elfes/Sauron, Númenor à l'époque de son déclin moral qui correspond aussi à l'époque de son apogée sur les autres plans, la Guerre de la Dernière Alliance... Pour ne donner qu'un exemple, si la série utilise Sauron comme personnage, eh bien, qu'on ait l'impression qu'il s'agit bien du Sauron de Tolkien (impression que je n'ai pas quand je regarde les films de Jackson, mais passons), plus complexe qu'il n'y paraît, notamment au début du Second Âge (demi-repentance, une certaine envie de rachat mais qui passe par l'idée de "faire le bien" selon sa conception toute personnelle de celui-ci) et même ensuite. J'ai toujours trouvé assez saisissants quelques épisodes qui sont restés seulement évoqués par Tolkien : lorsque Sauron se retrouve complètement pris au dépourvu après la Bataille du Gwathló, et doit fuir, poursuivi par la colère de ses ennemis, avec juste quelques gardes, son armée ayant été complètement décimée par la puissance de Númenor et des Noldor ; lorsque Sauron est stupéfait de la puissance redoublée de Númenor, quelques siècles plus tard, et doit s'agenouiller tel un vassal devant Ar-Pharazôn... Il y a pas mal d'autres points intéressants : l'asservissement des Nazgûls, la réaction des humains de la Terre du Milieu à l'essor de Sauron comme aux démarches colonisatrices de Númenor, par exemple.
21.03.2019, 18:48
N'oublions pas aussi les cartes du Troisième Âge, tout le récit n'est certainement pas concentré sur le Second; et vu leur mise en parallèle, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une longue progression chronologique
22.03.2019, 22:20
(21.03.2019, 16:37)Mairon a écrit : Quitte à ce qu'il y ait de l'invention en Terre du Milieu, si tant est que cela reste dans l'esprit de l'oeuvre de Tolkien, et que le résultat final soit de bonne qualité, autant alors laisser de la place à l'imagination. Je peux même concevoir qu'il y ait une tendance à game-of-throniser modérément les choses, si c'est compensé par l'impression sur d'autres points que la série se passe véritablement en Arda, ce qui nécessite que les scénaristes et concepteurs partent de la question suivante, "Comment Tolkien aurait-il présenté l'affaire s'il avait voulu éclaircir tel ou tel point ?", avant de se mettre au travail... soit l'exact inverse de ce qui a été fait dans les films The Hobbit, par exemple, à propos des éléments "tirés des appendices" (je tousse, je m'étouffe). Et dans cette perspective-là, ça ne me dérange pas qu'on modifie et détaille la carte et qu'on développe des histoires sur lesquelles Tolkien ne s'est pas penché dans les détails.Tu prêches un convaincu Et l'exemple des deux trilogies de Peter Jackson fait office de solide argument dans ce domaine. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|