Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
20 ans et toutes ses dents
#1
Heureux de faire votre connaissance !

Je débarque ici après avoir exploré quelques coins du forum et du site. Je suis arrivé assez tard à Tolkien (en tout cas par rapport à pas mal de connaisseurs avancés) vers 16-17 ans, c'est à dire aux environs de 1996-1997. Malgré de (très) relatives distances, je n'ai jamais vraiment quitté les Terres du Milieu. Et j'y suis revenu, indirectement l'année dernière à l'occasion de ma reprise d'études, un Master de recherche autour de la musique, de la littérature et de la mythologie (j'avais d'ailleurs contacté Vincent Ferré à ce sujet, qui m'avait très gentiment répondu). Le voyage continuera l'année prochaine en thèse (à moins que je ne décide de faire une année supplémentaire pour peaufiner mon mémoire avant de le rendre, mais dans tous les cas, il y aura une thèse de Doctorat).

J'espère avoir l'occasion de contribuer. Mais en attendant, des tas de lectures en perspective, à commencer par le site.

Si le conseil d'administration de l'asso est d'accord, j'en profiterai pour adhérer, histoire de soutenir l'énorme travail accompli depuis 2003 !

Humphrey.
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions" - Claude Lévi-Strauss, Le cru et le cuit
"Whatever it is, I'm against it." - Groucho Marx, Horse Feathers
Répondre
#2
Bienvenue chez nous ! On attends avec impatience ta demande d'adhésion Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Bienvenue sur le forum Humphrey !

Je transmets ta demande au Conseil d'administration, on te recontactera par message privé pour t'indiquer le résultat de ce vote administratif Smile (simple formalité ^^)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Merci !
Bien noté, et j'attends avec impatience le vote du conseil d'administration Wink
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions" - Claude Lévi-Strauss, Le cru et le cuit
"Whatever it is, I'm against it." - Groucho Marx, Horse Feathers
Répondre
#5
Bienvenue ici, je serais curieux de connaître le sujet de ton mémoire de master Smile
Répondre
#6
(21.04.2017, 14:52)Tikidiki a écrit : Bienvenue ici, je serais curieux de connaître le sujet de ton mémoire de master Smile

Merci !

Je travaille sur le lien entre musique et mythologie dans le roman de Thomas Mann, Docteur Faustus, écrit entre 1943 et 1947. Et franchement, même s'il ne sont pas directs, c'est fou le nombre de ponts qu'on pourrait faire entre Tolkien et Thomas Mann (ne serait-ce que sur le rapport au progrès, leur regard sur la guerre etc.)
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions" - Claude Lévi-Strauss, Le cru et le cuit
"Whatever it is, I'm against it." - Groucho Marx, Horse Feathers
Répondre
#7
Bienvenue à toi. Etant donné la description de tes études et de tes passions littéraires, nul doute que tu te sentiras ici comme un poisson dans l'eau.
Répondre
#8
Bienvenu sur le forum Smile. Et au plaisir te de lire et de rencontrer. (Chouette sujet de mémoire, et vive l'interdisciplinarité !).
Répondre
#9
Bienvenue
Répondre
#10
20 ans et toutes tes dents, c'est bien car ce n'est pas le cas pour tout le monde ici ! Bienvenu parmi nous.
Répondre
#11
Bienvenue !

La thèse serait sur un sujet similaire, ou se rapprocherait plus encore de Tolkien ?
Répondre
#12
Merci !
@Baradon. Pas de doutes à ce sujet ! Qu'il s'agisse du forum ou de l'asso, ma présence ici s'inscrit dans une démarche que je cogite depuis pas mal de temps.
@Forforith. Oui, en plein dans l'interdisciplinarité (c'est le propre de la filière dans laquelle je suis inscrit : Arts, dont la musicologie fait partie et qui inclue la littérature et la philosophie)
@Dαεrοη. En fait j'ai un peu menti, il me manque une dent...
@Hofnarr Felder. ça dépend, Ce n'est pas encore tout à fait décidé, mais le lien se fera soit par le mythe (Lévi-Strauss et la musique) soit par la musique chez Thomas Mann dans les années 40 (là lien se fera essentiellement par le regard porté sur le monde à cette époque à travers le mythe et la musique. Sans oublier les questions de langage verbal et musical qui vont avec. Chez Tolkien on est en plein dedans aussi)
"Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions" - Claude Lévi-Strauss, Le cru et le cuit
"Whatever it is, I'm against it." - Groucho Marx, Horse Feathers
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à toutes et tous ! (je me présente) Númendil 5 672 05.11.2023, 14:44
Dernier message: Forfirith
  Présentation LauraFouisseur - Bonjour à toutes et tous LauraFouisseur 5 623 05.11.2023, 13:12
Dernier message: Irwin
  Bonjour à toutes et à tous rôlisthir 4 985 20.08.2023, 22:05
Dernier message: Yvdir
  Bonjour à toutes et à tous KefCry 8 5 696 01.12.2020, 16:52
Dernier message: Bergelmir
  Hello à toutes et à tous ! Madounet 3 3 255 21.09.2019, 00:03
Dernier message: Tikidiki
  Bonsoir à toutes et tous Dillendal 11 7 497 19.06.2019, 14:17
Dernier message: Dillendal
  Bonjour à toutes et tous Astaldo Le Vaillant 10 9 488 06.03.2019, 23:39
Dernier message: Yvdir
  BONJOUR à toutes et à tous sebastiens 5 7 845 31.03.2014, 20:21
Dernier message: Sephorane

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)