Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question de prononciation et quelques autres infos
#1
Bonsoir !

Alors voilà ma connaissance du Quenya et Sindarin se limitant aux quelques infos de prononciation données à la fin du Silmarillion (ce qui est très TRES maigre), je ne suis pas en mesure de déterminer comment se prononcent certains mots, ce qui me bloque dans mon projet vidéo. Voici les mots en question et/ou les syllabes me bloquant:

-Vingilot
-Aeglos (là c'est le "GL" qui me bloque. Est-ce la même prononciation que dans Glorfindel ?)
-Eärendil (c'est peut être tro subtil, mais j'entend toujours prononcé de la même façon qu'Elendil, en une syllabe: Erendil)
-Aiya (ou l'utilisation plus générale du "Y", s'il se prononce "i" ou "U" ?)
-Maedhros (là c'est le "DH" qui me pose problème)

et je voulais également savoir si cette analyse de l’incantation de Frodon était correcte:


frodo: Aiya Eärendil Elenion Ancalima!
 
frodo: 'Hail Eärendil brightest of the Stars!'
 
aiya inter. 'behold, hail'.
Eärendil name. 'Sea-lover'.
elenion n. 'of the stars'.
ancalima adj. 'exceedingly bright'.


Merci d'avance Smile
Répondre
#2
Ce site devrait pouvoir t'aider pour pas mal de choses déjà :
http://jrrvf.com/~glaemscrafu/french/index.html

Pour le reste, je préfère laisser plus expert que moi te répondre, car c'est pas du tout ma spécialité Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Merci j'ai trouvé réponse à mes questions Smile
Répondre
#4
Bonsoir !
Pour le cri de Frodon, tu as eu le lien qu'il fallait Wink L'analyse que tu as trouvée est correcte.

Pour les détails de prononciation :

-Vingilot : transcrit "à la française" : VINE - gui - lote, accentué sur la première syllabe. Ou si tu connais l'alphabet phonétique international (API) : ['viŋgilɔt].
-Aeglos : c'est bien "gl" comme dans Glorfindel. Transcrit à la française : AÈ - glosse, accentuée sur la première syllabe. Comme ae est une diphtongue, ça se prononce très rapidement en une seule syllabe. En API : ['aɛ̯glɔs].
-Eärendil : fait deux syllabes, avec deux voyelles prononcées bien distinctement, c'est même pour cela que Tolkien a mis un tréma sur la seconde. Transcrit à la française : è - a - RÈNE - dil. En API : [̩ea'rɛndil]
-Aiya : à la française AÏ - ya, accentué sur la première syllabe ; ai est une diphtongue. En API : ['ai̯ja].

En quenya, comme ici, et dans la plupart des autres langues de Tolkien c'est le y de yaourt (en API : [j]). Exception majeure, le sindarin où Y vaut une voyelle correspondant au u français (API : [y]).

-Maedhros : le DH du sindarin est le th sonore dans l'anglais this, that, father etc. Transcrit à la française : MAÈDH - rosse (le DH n'ayant pas d'équivalent en français, je le garde tel quel), accentué sur la première syllabe. EN API : ['maɛ̯ðrɔs].
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#5
(08.01.2017, 21:07)Corchalad a écrit : Exception majeure, le sindarin où Y vaut une voyelle correspondant au u français (API : [y]).

Ah ! Il se peut que j'ai fait une erreur de prononciation dans une vidéo précédente du coup... " Ithryn luin " est-il du Quenya ou Sindarin ? Car si c'est du Sindarin j'ai bien fait une erreur

Merci pour tes précisions en tout cas Smile
Répondre
#6
Cf. notre encyclo Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Sindarin] Caen vs pae; et autres questions des numeraux Yoeril 4 1 578 11.10.2022, 08:56
Dernier message: Yoeril
  Prononciation de Galion le Sommelier Bladorthin 5 3 318 18.01.2022, 12:31
Dernier message: Bladorthin
  Prononciation des prénoms nains Thibault 11 15 350 12.09.2020, 13:34
Dernier message: Erendis
  Gotique : prononciation du nom Vinitharya Erendis 3 5 555 19.01.2020, 16:39
Dernier message: Erendis
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 5 5 941 13.01.2020, 07:14
Dernier message: Elendil
  Prononciation de mots en vieil anglais (Sméagol, Déagol, mais pas que) Erendis 13 9 276 13.01.2020, 02:36
Dernier message: Erendis
  Prononciation du westron Erendis 5 4 051 05.01.2020, 19:45
Dernier message: Erendis
  Prononciation de Bungo et Mungo Erendis 1 3 920 26.12.2019, 07:26
Dernier message: Elendil
  Prononciation "th" et "r" Damien 9 6 974 06.12.2019, 19:29
Dernier message: Damien
  prononciation de "ui" en sindarin Aikanáro 9 9 973 10.12.2018, 17:22
Dernier message: Aikanáro

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)