Messages : 797
Sujets : 19
Inscription : May 2007
Hmm, le but est de faire un jeu où l'on peut jouer ensemble, sans besoin d'inscriptions (si ce n'est pour savoir quand se retrouver pour jouer :p) Je crois qu'on a parlé aussi de pouvoir en faire une version en ligne oui. Mais bon, pour l'instant, faut déjà le constituer le jeu. Et il y a beaucoup de cartes questions à élaborer. Faudrait faire un point sur le sujet du reste. Qui a avancé sur les questions?
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
J'y ai accordé l'ombre d'une pensée avant de m'endormir certains soirs ^^
Je pense qu'il faut créer un tableau excel facile à remplir, le partager en drive, et que chacun remplisse au fur et à mesure avec ses idées. En partant sur les catégories déjà évoquées pour les modifier progressivement de façon à les faire correspondre aux besoins.
Je verrai ce soir si j'ai le temps d'avancer dessus.
Messages : 20 695
Sujets : 756
Inscription : Nov 2007
(30.05.2017, 12:04)Isabelle Morgil a écrit : Disons, il faudrait qu'on puisse inclure dans chaque partie un bon pourcentage de "touristes". Je ferais un peu comme le geek quizz : assez de catégories et questions grand public pour que des "touristes" de nos amis (qui n'ont vu que les films par exemple) puissent quand même s'amuser avec nous, mais assez de trucs pointus pour qu'un doctorant ès Tolkien s'éclate bien. Ce n'est pas tellement sur le niveau que je vois un potentiel problème, mais sur l'aspect droits d'adaptation. Tous les jeux issus du SdA ou du Hobbit doivent avoir une licence de la part de la Middle-earth Enterprises. Si vous aviez l'intention d'en faire un jeu potentiellement "pro", à vendre, ça pourrait être un frein.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
Ah non, moi je ne pensais pas commercialiser quoi que ce soit...
Mais si d'autres sont plus ambitieux, en effet, faut penser aux droits. J'ai rien contre à priori mais ça me paraît bien compliqué.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
C'était à des lieues de mon esprit pour ma part. J'ai tendance à ne penser qu'à m'amuser.
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Dans tous les cas les meilleurs jeux commencent de manière informelle...
Messages : 797
Sujets : 19
Inscription : May 2007
Je pense aussi que l'informel est le mieux. On verra ensuite éventuellement. Déjà, si on finalise un premier jet jouable entre nous, ce serait super méga top! On s'était bien amusé chez moi avec le geek quizz. Je pense que le potentiel fun avec le jeu Sda homemade est encore plus grand ^^
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
J'ai créé un dossier en drive pour qu'on partage les questions : https://1drv.ms/x/s!Atm1saKiwHgkgi8p-JPR7OO8F2q6
Dites-moi si ce lien fonctionne bien et si ça paraît assez clair...
Thématiques : Pour les catégories, je me suis inspirée de la page précédente mais on peut les faire évoluer au fur et à mesure que les idées viennent. En fait, tout est appelé à bouger, donc le plus intéressant pour l'instant c'est que chacun entre les questions qui lui paraisse judicieuse et ajoute un thème (a priori) et un niveau (a priori). Après on en rediscute, notamment dans la question "remarques".
QCM : perso, ça ne me dérange pas que certaines questions du jeu soient en QCM et d'autres non. Ça permettra peut-être aussi de gérer la difficulté.
Niveaux : le 1 doit être accessible à ceux qui connaissent bien les films et ont déjà lu les deux principaux livres, pour que quelques amis moins connaisseurs puissent participer à l'occasion. Le 3, disons qu'il faut être calé et bien réfléchir avant de répondre !
Après il faut aussi que le niveau apporte quelque chose dans l'avancée du jeu. On peut imaginer qu'une bonne réponse fait avancer d'autant de case, une mauvaise reculer.
Exemple : j'ai 6 au lancer de dé. J'avance de 6. Je choisis une question difficile, et je perds. Je recule de 3. J'ai misé gros, j'aurais pu gagner gros... Plus d'enjeu à perdre ou gagner.
Ou alors on peut imaginer que le lancer de dé détermine la catégorie sur laquelle on tombe, et que sur chaque carte, il y a une question facile, une moyenne et une difficile. En fonction de nos thématiques de prédilection, nous choisissons de répondre à un niveau plus ou moins difficile. On recule ou avance ensuite d'autant de case que de points gagnés.
Exemple : Je lance mon dé, j'ai 5. Ça correspond à la catégorie "Tolkien et Cie". Je sais que je suis mauvaise : je choisis la question facile. On me demande alors l'année de naissance du Professeur. Je m'en tire honorablement, mais je n'avance que d'une case. Lorsque reviens mon tour, je tire un 3 qui correspond à "Géographie". Je kiffe la géographie de TdM : je choisis la question difficile, et on me demande où s'est réfugié Ungoliant après que Morgoth l'a entourloupé. Je gagne, j'avance de 3 cases.[/align]
Le défaut, c'est qu'on avance lentement à ce petit jeu : il faudrait peut-être établir plus de niveaux, ou moins de cases (les deux sont possibles). Ou alors décider qu'une réponse juste entraîne le droit de rejouer.
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Génial ! Le principe a l'air de rouler !
Pour briser un peu la linéarité du jeu, ça pourrait être cool de faire que quelques cases célèbres du plateau (Moria, Minas Tirith, deux cases par parcours je dirais) correspondent à des "super questions " (ou à des questions que l'on pourrait poser aux autres). Du coup on chercherait à s'y arrêter ou à passer par-dessus selon notre stratégie, et ça permet d'intégrer un peu plus la carte au jeu. Mais c'est juste une idée
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
31.05.2017, 16:06
(Modification du message : 31.05.2017, 20:32 par Hofnarr Felder.)
Mon problème avec l'idée d'avancer avec le dé, c'est que finalement on a tout intérêt à choisir des questions faciles pour ne pas reculer et à compter sur les gros chiffres au dé pour avancer. Avec le dé j'avance en moyenne de 3,5 cases.
Disons qu'on a deux chances sur trois de bien répondre à une question facile, une chance sur trois à une question moyenne, une chance sur quatre à une question difficile (probabilités bidons estimées en prenant on compte qu'on doit avoir une certaine affinité avec le thème).
En choisissant facile, on avance en moyenne de 1/3 de case.
En choisissant moyen, on recule en moyenne de -2/3 de case.
En choisissant difficile, on recule en moyenne de -9/4 = -2,25 cases.
Donc, d'une part, la stratégie "facile" est favorisée, d'autre part le jeu va plus se jouer au dé qu'aux questions.
Je propose donc, d'une part, d'abandonner ce maudit dé pour ce qui est de la progression (il y a déjà une large part de chance dans les questions), d'autre part, de ne pas faire reculer. Avec les probabilités proposées plus haut, on avance en moyenne :
facile : de 2/3 de case
moyenne : de 2/3 de case
difficile : de 3/4 de case
Ce qui paraît déjà plus équilibré.
Pour briser la linéarité (c'est important) :
- il y a les cartes "Troll" (enfin, leur équivalent) qu'il faut encore caractériser,
- des régions spéciales (une ou deux par parcours comme le suggère Tikidiki), c'est une très bonne idée.
Dans le jeu de questions "Art of science", il y a des duels entre les équipes, et l'équipe qui gagne avance d'un certain nombre de cases, celle qui perd recule d'autant. Si aucune ne répond correctement, c'est le statu quo et chacun reste en place. Il pourrait donc y avoir des cases "affrontement".
Pour les régions spéciales, il pourrait y en avoir une négative (une embûche qu'on a tout intérêt à enjamber) et une positive. Par exemple une possibilité de pillage du Gondor pour les Haradrim.
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
31.05.2017, 16:36
(Modification du message : 31.05.2017, 16:37 par Isabelle Morgil.)
Des embûches et des batailles, ça me paraît une bonne idée ! Ce serait marrant d'avoir des épreuves mîmes et dessins notamment, pour les embûches. L'enjeu, ce ne serait plus d'avancer, mais au moins de ne pas reculer. Donc a priori on essaie de les sauter. Mais elles pourraient permettre de gagner une carte défi, permettant de provoquer une autre équipe quand elle passe sur une case bataille ! En revanche, pour les batailles (défi d'une équipe à une autre) quelle serait l'épreuve ? Un pierre/feuille/ciseau ? Et l'enjeu ?
Mmm... C'est en train de devenir un mélange de Mille Bornes, Trivial Pursuit et GQ... Manque plus que le Monopoly. Je rachète le Comté, pour ma part. C'est bon, le Comté, avec un petit Coteau des Tertres.
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Je croyais que les mimes, dessins, et prises de position (c'était très drôle dans Geekquizz) constituaient une catégorie 'Troll' (terminologie GQ à changer) à part entière ?
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Personnellement, l'idée du dé me paraît bonne pour déterminer le type de question sur lequel on tombe. On pourrait envisager 6 thématiques différentes, ou bien 5 thématiques, avec l'idée qu'un « 6 » permet de choisir la thématique.
Après, pour mieux distinguer les niveaux de difficultés, on peut prendre aussi les niveaux 1, 3 et 5, ce qui a l'avantage de favoriser ceux qui prennent des risques et permet d'envisager ultérieurement la création de catégories intermédiaires 2 et 4 si nous sommes motivés.
Enfin, je serais partant pour que les niveaux 1 « Débutant / Hobbit » et 3 « Intermédiaire / Dúnadan » ne contiennent que des QCM afin de simplifier le jeu pour les débutants. Les QCM du niveau 3 seraient juste plus ardus que ceux du niveau 1. Pour le niveau 5 « Expert / Istar », on peut envisager qu'il n'y ait pas de réponse proposée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Pour ma part je suis vraiment opposé aux QCM. Je trouve que ça enlève tout mérite au fait de répondre correctement, et que ce n'est pas gratifiant de réussir (je parle par expérience personnelle). Par ailleurs parfois la réponse est plus ou moins évidente même quand on n'y connaît rien. Si je ne savais rien du tout ou si j'avais juste vu les films une ou deux fois, je pourrais répondre "Scadufax" juste parce que c'est le seul nom qui sonne "cheval d'un grand magicien".
A la rigueur quelques QCM par-ci par-là, je pourrais le supporter, mais deux catégories toutes QCM, je trouverais ça très dommage.
Messages : 6 397
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
(31.05.2017, 16:06)Hofnarr Felder a écrit : Pour les régions spéciales, il pourrait y en avoir une négative (une embûche qu'on a tout intérêt à enjamber) et une positive. Par exemple une possibilité de pillage du Gondor pour les Haradrim.
J'étais arrivé à la même conclusion
(31.05.2017, 16:36)Isabelle Morgil a écrit : Des embûches et des batailles, ça me paraît une bonne idée ! Ce serait marrant d'avoir des épreuves mîmes et dessins notamment, pour les embûches. L'enjeu, ce ne serait plus d'avancer, mais au moins de ne pas reculer. Donc a priori on essaie de les sauter. Mais elles pourraient permettre de gagner une carte défi, permettant de provoquer une autre équipe quand elle passe sur une case bataille ! En revanche, pour les batailles (défi d'une équipe à une autre) quelle serait l'épreuve ? Un pierre/feuille/ciseau ? Et l'enjeu ?
Mmm... C'est en train de devenir un mélange de Mille Bornes, Trivial Pursuit et GQ... Manque plus que le Monopoly. Je rachète le Comté, pour ma part. C'est bon, le Comté, avec un petit Coteau des Tertres.
Un Noldopoly !!
L'usage du pierre feuille ciseau me plaît
L'idée de remporter des cartes bonus plutôt que d'évoluer sur le plateau est intéressante et on peut aussi penser au gain d'une carte bonus (ou d'une carte malus si on répond mal à la case négative) qui permette d'éviter une question etc.
(31.05.2017, 18:24)Elendil a écrit : Enfin, je serais partant pour que les niveaux 1 « Débutant / Hobbit » et 3 « Intermédiaire / Dúnadan » ne contiennent que des QCM afin de simplifier le jeu pour les débutants. Les QCM du niveau 3 seraient juste plus ardus que ceux du niveau 1. Pour le niveau 5 « Expert / Istar », on peut envisager qu'il n'y ait pas de réponse proposée.
C'est cool de nommer les niveaux, ensuite rien n'interdit d'être un peu fou et de faire une hiérarchie inverse : les Hobbits ne détiennent-ils pas le destin de tous ?
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
(31.05.2017, 20:36)Hofnarr Felder a écrit : Pour ma part je suis vraiment opposé aux QCM. Je trouve que ça enlève tout mérite au fait de répondre correctement, et que ce n'est pas gratifiant de réussir (je parle par expérience personnelle). Par ailleurs parfois la réponse est plus ou moins évidente même quand on n'y connaît rien.
C'est sûr, il est facile d'avoir un QCM où la bonne réponse est raisonnablement évidente. On peut aussi trouver des QCM à la fois complexes et retors. As-tu déjà tenté ceux-ci ? Armes et armures, Les Enfants de Húrin (difficulté moyenne), Les Istari, Le Beleriand, Númenor, Sur les traces du Hobbit (difficulté forte), Linguistique, Q.C.M. du tolkiendil fanatique (difficulté...)
(31.05.2017, 20:45)Tikidiki a écrit : C'est cool de nommer les niveaux, ensuite rien n'interdit d'être un peu fou et de faire une hiérarchie inverse : les Hobbits ne détiennent-ils pas le destin de tous ?
Ce n'est pas parce que les Petites Gens ne connaissent rien à la TdM (témoin Pippin) que cela les empêche de gagner à la fin.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Je suis assez d'accord, ces QCM sont très bons (et mon score est parfaitement déplorable...). Des connaissances parcellaires permettent parfois d'évacuer certains choix de manière judicieuse, ce qui permet d'augmenter ses chances même quand on ne connaît pas la bonne réponse ; et ça, c'est bien. Mais il n'en demeure pas moins que, parmi mes bonnes réponses, un tiers environ était dû au parfait hasard, et ça a quelque chose de décevant. Je trouve que ça enlève une bonne part de satisfaction.
Ce que je propose, c'est de mettre QCM et questions ouvertes dans toutes les catégories, mais que, pour les QCM, on recule (cette fois-ci !) en cas de mauvaise réponse.
Je trouverais même judicieux de reculer d'une case quelle que soit la catégorie, là encore pour ne pas baiser la stratégie en faveur d'une suite de petites frappes sans risque.
Messages : 2 618
Sujets : 125
Inscription : Sep 2016
Je n'ai pas tout lu en détail mais on s'éloigne pas mal du concept initial où :
1) On choisit la grande catégorie de question (où on atterrit dessus plus ou moins par hasard avec l'ajout d'un dé...)
2) On nous propose un thème précis (correspondant à la catégorie bien sûr), par exemple : "Aragorn", "Tengwar", "Rois nains", "Histoire de la Comté", "Les musiques de la Trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson", etc.
3) On évalue son niveau de connaissance en fonction du thème
4) On nous pose la question correspondante
Bon pourquoi pas hein ! c'était juste une remarque
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Dans mon esprit c'est bien toujours ce schéma qui prévaut (à part la 1) mais je ne reviens pas là-dessus) !
Mais c'est vrai que dans le document Google il faudrait rajouter le thème précis associé à la question et s'efforcer de les inclure par fournées de trois ou cinq à la difficulté croissante. C'est le nerf de la chose !
Sauf que, au vu des dernières discussions, ces questions (de difficulté graduelle, et choisie par l'équipe en fonction de son assurance dans le thème précis qui lui est révélé avant qu'elle ne choisisse le niveau de difficulté) peuvent être soit ouvertes, soit QCM.
Messages : 2 618
Sujets : 125
Inscription : Sep 2016
Je trouve que ce serait pas mal qu'il y ait effectivement des niveau de connaissance attribuées aux équipe ; la même question peut donc être ouverte si on est connaisseur ou bien avec des choix de réponses si on l'est moins.
Par contre je suis d'accord : si on reste sur le canevas initial il faut rajouter le thème précis de la question dans le fichier.
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
C'est fait ! Il y a la case thème (le sujet de la question) et catégorie.
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
(02.06.2017, 08:43)Irwin a écrit : Je trouve que ce serait pas mal qu'il y ait effectivement des niveau de connaissance attribuées aux équipe ; la même question peut donc être ouverte si on est connaisseur ou bien avec des choix de réponses si on l'est moins.
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Tu proposes que chaque question ait l'alternative QCM/ouverte ?
Et que selon le niveau de l'équipe, on lui pose le QCM ou la question ouverte ?
Mais ne vaut mieux t-il pas (?? grammaire ??) privilégier des compositions d'équipe équilibrées pour commencer ?
Messages : 2 051
Sujets : 37
Inscription : Mar 2009
on peut poser la question qui fait avancer par exemple de 2 cases d'abord ouverte, si on arrive a repondre directement on avance de 2 cases, on peut demander des "choix" de reponses (les choix des QCM) mais la si on repond correctement on n'avance que d'une seule case et si on repond faux on reste ou on recule.
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Messages : 157
Sujets : 6
Inscription : Mar 2017
Un peut comme le "Duo, carré ou cash" de je ne sais plus quelle émission? Les candidats marquent plus ou moins de points selon le mode choisit par exemple 5 points s'il répondent cash; 3 points s'ils répondent en duo ( deux choix de réponses) et 1 points s'ils choisissent carré (quatre choix de réponses).
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
Ce sont de bonnes idées, mais comment combiner ça avec le principal initial, c'est une bonne question.
Messages : 157
Sujets : 6
Inscription : Mar 2017
Isabelle Morgil je me suis permis d'ajouter une colonne "proposé par" comme ça on sait qui propose quoi en cas de problème. Après si vous estimez que ça ne sert à rien on l'enlève pas de souci.
Messages : 453
Sujets : 7
Inscription : May 2009
02.06.2017, 18:38
(Modification du message : 02.06.2017, 18:49 par Isabelle Morgil.)
Joberoly a écrit :Isabelle Morgil je me suis permis d'ajouter une colonne "proposé par" comme ça on sait qui propose quoi en cas de problème. Après si vous estimez que ça ne sert à rien on l'enlève pas de souci.
C'est une bonne idée, ça permettra surtout de pouvoir débattre sur ce forum plus facilement !!
Hofnarr Felder a écrit :Ce sont de bonnes idées, mais comment combiner ça avec le principal initial, c'est une bonne question.
Je pense qu'on est en train de créer le jeu le plus compliqué de la planète ^^ Il va falloir qu'on simplifie et qu'on tranche à un moment donné !
Je serais d'avis de modifier légèrement la catégorie "personnages" pour y faire rentrer les objets.
Soit : personnages & objets
Soit : histoire TdM
Qu'en dites-vous ?
Messages : 157
Sujets : 6
Inscription : Mar 2017
Tu as réussie a formuler la phrase que je n'ai pas su écrire^^. En effet c'est pour pouvoir débattre plus facilement.
Messages : 2 807
Sujets : 81
Inscription : Jan 2016
D'accord pour un élargissement de la catégorie. "Histoire de la Terre du Milieu" sonne un peu "série de livres édités à titre posthume par Christopher Tolkien", donc je propose un truc du type "Faits d'armes et faits d'ombre", ou n'importe quoi de moins débile.
Messages : 157
Sujets : 6
Inscription : Mar 2017
02.06.2017, 22:07
(Modification du message : 02.06.2017, 22:09 par Joberoly.)
Afin d'établir le niveau de difficulté, notamment le niveau 1, sommes-nous d'accord pour dire que le niveau 1 est reservé aux joueurs connaissant plus les films que les livres? Dans ce cas les questions traitant du 1er âge, 2ème âge et début/mi 3ème âge dont les réponses sont exclusives aux oeuvres serait au moins niveau 2.
Qu'en pensez-vous?
(02.06.2017, 21:29)Hofnarr Felder a écrit : D'accord pour un élargissement de la catégorie. "Histoire de la Terre du Milieu" sonne un peu "série de livres édités à titre posthume par Christopher Tolkien", donc je propose un truc du type "Faits d'armes et faits d'ombre", ou n'importe quoi de moins débile.
Tout à fait d'accord, il y a des questions que je n'arrivais pas a classer.
|