Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Une histoire du Seigneur des Anneaux en jeux vidéo
#1
En quarante ans, l'industrie du jeu vidéo a, à de nombreuses reprises, adapté l’œuvre de Tolkien.

L'article Un aller et retour : Une histoire du Seigneur des Anneaux en jeux vidéo de Alexa Ray Corriea revient sur ces quarante années de jeux vidéo Tolkien, notamment au travers de témoignages de concepteurs et en approfondissant le sujet des licences divisées entre Tolkien Estate et Middle-earth Entreprises.

Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Un bon article (quoique peut-être un poil trop exhaustif) même si je ne suis pas sûr que le chronologique soit le choix le plus intéressant pour organiser une réflexion sur Tolkien et les jeux-vidéos. Je note quand même un gros manque : la présence depuis une dizaine d'années maintenant de modifications amateurs de grandes franchises de la stratégie (en particulier les Total-War) et d'autres jeux plus confidentiels (Mount & Blade, Crusader Kings, etc.) pour les adapter à l'univers de Tolkien. Un manque que je compte bien combler. Wink
Répondre
#3
Ou les patch amateurs de la Bataille pour la Terre du Milieu...

C'est un article très riche, d'un vrai intérêt pour le sujet. Mais un peu étrangement organisé!

Le passage sur l'inspiration du système Final Fantasy est très intéressant car, à une époque légèrement antérieure, c'est Final Fantasy (IX -développement 1998-2000) qui faisait beaucoup référence à Tolkien, avec des objets en "mithril" très récurrents, un Oeil destructeur, le tout dans une ambiance médiévale-fantastique. Je serais curieux de savoir quel genre d'accord ou de contact a eu lieu.

Très intéressant aussi sur les conditions de travail et le système de production.

Le passage sur les araignées (qui ne sont pour le développeur que "bon, des araignées") montre que EA, dès avant 2004, devait être beaucoup plus connaisseuse de l'univers de Tolkien que ce qu'elle laissa paraître dans ses jeux, et aussi l'indubitable organisation de son système juridique. Le fait qu'il y ait un "expert Tolkien" à la Warner n'est donc pas une surprise en 2011... De manière générale, cette vue de l'intérieur rend assez impressionnante la polyvalence de ces machines de guerre commerciales.
Répondre
#4
(25.01.2015, 03:20)Tikidiki a écrit : Ou les patch amateurs de la Bataille pour la Terre du Milieu...
Le principal (Edain Mod) est quand même sacrément inspiré des films, même si il rajoute des éléments des livres aussi, il m'a surtout l'air intéressant du point de vue du gameplay (quand ils sortiront la dernière version complète je le testerait).

(25.01.2015, 03:20)Tikidiki a écrit : Le passage sur l'inspiration du système Final Fantasy est très intéressant car, à une époque légèrement antérieure, c'est Final Fantasy (IX -développement 1998-2000) qui faisait beaucoup référence à Tolkien, avec des objets en "mithril" très récurrents, un Oeil destructeur, le tout dans une ambiance médiévale-fantastique.
Pas étonnant que ça soit mon préféré de la série (j'ai aimé le VII et copieusement injurié le VIII avant de l'abandonner après à peine trois heures de jeu).

Sinon snif le Conseil Blanc... Sad
Répondre
#5
Je prendrai du temps pour faire un article sur la série BFME après les concours. Il intégrera les informations que l'on a ici.

Le principal c'est Edain Mod tu trouves? Personnellement je suis sur les 2.01 / 2.02, jamais touché à celui-ci. Il y a aussi la question des serveurs et de GameRanger, bref il y a eu du travail de la part de la "communauté" des joueurs.

Si tu as toujours FFVIII je peux te l'acheter Very Happy
Répondre
#6
(25.01.2015, 13:10)Tikidiki a écrit : Je prendrai du temps pour faire un article sur la série BFME après les concours. Il intégrera les informations que l'on a ici.
Bié !

(25.01.2015, 13:10)Tikidiki a écrit : Le principal c'est Edain Mod tu trouves ? Personnellement je suis sur les 2.01 / 2.02, jamais touché à celui-ci.
Moui moi les mods d'optimisation ça ne m'intéresse pas tant que ça, je suis surtout un joueur solo, le multi et l'équilibrage (en jeux vidéo du moins) ça ne me passionne pas.

(25.01.2015, 13:10)Tikidiki a écrit : Si tu as toujours FFVIII je peux te l'acheter Very Happy
Si je le retrouve promis. Wink Quoique je ferais mieux de le mettre en vente sur internet pour me faire UN MAX DE POGNON ! :p
Répondre
#7
C'est sûr, quoique si tu veux gagner du pognon tu ferais mieux de pas continuer GW, petit... :p

Sinon j'ai un guide officiel de FF9 qui pourrait t'intéresser, après tout c'est loin d'être mon jeu préféré...

Vraiment, il y a quelque chose à dire avec la série BFME en lien avec cet article. Il aide à concevoir les trois opus comme un tout. Le premier arc-bouté sur le film et dans la lignée de son merchandising, le deuxième intégrant les personnages non filmés et moins contraint par les dates de sortie, le troisième à la limite de respecter le légendaire (et en fait, pas si nul que ça...). Et nous qui croyions que EA découvrait le légendaire au fur et à mesure ^^
Répondre
#8
Juste pour prévenir plutôt que guérir, veillez à rester centrés sur le sujet de l'article, même si j'admets que le sujet prête à la digression Wink

(25.01.2015, 01:59)Peredhel a écrit : Un bon article (quoique peut-être un poil trop exhaustif) même si je ne suis pas sûr que le chronologique soit le choix le plus intéressant pour organiser une réflexion sur Tolkien et les jeux-vidéos. Je note quand même un gros manque : la présence depuis une dizaine d'années maintenant de modifications amateurs de grandes franchises de la stratégie (en particulier les Total-War) et d'autres jeux plus confidentiels (Mount & Blade, Crusader Kings, etc.) pour les adapter à l'univers de Tolkien. Un manque que je compte bien combler. Wink

Le sujet de l'article c'est bien l'histoire de ces jeux, pas une étude en profondeur de leur sujet (ce qui nécessiterait plus que la longueur de cet article, à mon avis). De plus, il s'agit bien de prendre en compte les jeux sous franchise Tolkien (donc légales), ce que ne sont pas les modifications apportées par les amateurs sur d'autres franchises.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
(26.01.2015, 11:12)Druss a écrit : Juste pour prévenir plutôt que guérir, veillez à rester centrés sur le sujet de l'article, même si j'admets que le sujet prête à la digression.
Tant que la majorité de notre message reste dans le cadre de l'article on évite les méchants ciseaux de la censure ? :p

(26.01.2015, 11:12)Druss a écrit : Le sujet de l'article c'est bien l'histoire de ces jeux, pas une étude en profondeur de leur sujet (ce qui nécessiterait plus que la longueur de cet article, à mon avis). De plus, il s'agit bien de prendre en compte les jeux sous franchise Tolkien (donc légales), ce que ne sont pas les modifications apportées par les amateurs sur d'autres franchises.
Je n'avais pas l'impression que l'article était défini de façon aussi franche. Après tout le titre laisse penser qu'il est limité aux adaptations du Seigneur des Anneaux alors qu'en réalité il prend également en compte les adaptations du Hobbit. Smile

(26.01.2015, 00:35)Tikidiki a écrit : C'est sûr, quoique si tu veux gagner du pognon tu ferais mieux de pas continuer GW, petit...
Don't you dare call me small !

Non mais je n'achète pas GW depuis des années, seulement des marques alternatives et (dans un futur proche) de l'occasion, même si ça reste un passe temps coûteux (peinture, pinceaux, figurines, etc.).
Cela-dit avec ta logique je ne ferais pas prof non-plus. :p

(26.01.2015, 00:35)Tikidiki a écrit : Sinon j'ai un guide officiel de FF9 qui pourrait t'intéresser, après tout c'est loin d'être mon jeu préféré...
Je l'ai eu et rendu en même temps que FF9. Je le récupèrerais un jour. Mais je suis près à t'offrir FF8 à titre gracieux (vu le prix auquel il est vendu sur e-bay de toute façon...) pour ta contribution au warfo. Wink

(26.01.2015, 00:35)Tikidiki a écrit : Le troisième à la limite de respecter le légendaire.
Wat ? You really mean it don't you ?

[Image: the-lord-of-the-rings-the-battle-for-mid...720195.jpg]
Répondre
#10
(26.01.2015, 17:41)Peredhel a écrit :
(26.01.2015, 11:12)Druss a écrit : Juste pour prévenir plutôt que guérir, veillez à rester centrés sur le sujet de l'article, même si j'admets que le sujet prête à la digression.
Tant que la majorité de notre message reste dans le cadre de l'article on évite les méchants ciseaux de la censure ? :p

Disons que si je prends la peine d'intervenir dès maintenant, c'est que ça commence déjà à dépasser le cadre de l'article et que je ne veux pas jouer les méchants en arrivant à l'extrémité de la modération. Donc il vaut mieux vous recentrer dès maintenant Wink

(26.01.2015, 17:41)Peredhel a écrit :
(26.01.2015, 11:12)Druss a écrit : Le sujet de l'article c'est bien l'histoire de ces jeux, pas une étude en profondeur de leur sujet (ce qui nécessiterait plus que la longueur de cet article, à mon avis). De plus, il s'agit bien de prendre en compte les jeux sous franchise Tolkien (donc légales), ce que ne sont pas les modifications apportées par les amateurs sur d'autres franchises.
Je n'avais pas l'impression que l'article était défini de façon aussi franche. Après tout le titre laisse penser qu'il est limité aux adaptations du Seigneur des Anneaux alors qu'en réalité il prend également en compte les adaptations du Hobbit. Smile

Nous ne sommes pas responsables du titre. Cet article est une traduction d'un article publié sur un grand site américain, je ne fais que supposer au regard de son contenu que la journaliste s'est limitée volontairement à ces jeux-ci pour discuter des relations entre Tolkien Estate, Enterprises et éditeurs.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Merci Druss. En mp Peredhil Smile

Oui, belle illustration: le troisième est bien à la limite de respecter le légendaire , même si la plupart du temps il ne le fait pas :p
Répondre
#12
J'ai essayé de lire cet article, mais j'ai un réel problème avec la tournure des phrases... Est-ce que d'autres personnes ont le même souci ? (je suppose que cela vient d'une traduction trop "littérale", mais je n'en suis pas sûr)
Répondre
#13
Probablement que c'est dû à la traduction, mais à ma décharge, de mémoire l'article d'origine m'a donné du fil à retordre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 2 891 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - L'histoire de Kullervo de Tolkien, un lien perdu Forfirith 0 1 588 13.07.2021, 07:40
Dernier message: Forfirith
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 7 326 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux pipotator13 4 5 687 26.11.2018, 16:11
Dernier message: Tikidiki
  Essais - Villages et territoires urbains dans le Seigneur des Anneaux Druss 6 15 849 03.02.2012, 02:34
Dernier message: Tulkas
  Essais - Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux Druss 7 20 655 06.01.2011, 12:19
Dernier message: Thrain
  Colloques - Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux Druss 0 4 441 29.04.2010, 13:53
Dernier message: Druss
  Essais - Étude sur l'origine et l'histoire des Ents Beren 1 8 783 29.10.2008, 17:42
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)