Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sauron et les Trois Anneaux des Elfes
#1
Bonjour,

Ayant quelques velléités de créer une nouvelle fanfiction sur Fondcombe, je me posais une question: pensez-vous que Sauron ait désiré posséder Vilya, Narya et Nenya quand il n'avait plus l'Unique? Et donc, les aurait-il cherchés? Il y aurait de quoi écrire des choses intéressantes là-dessus...

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre
#2
Difficile question...

Il est écrit que quand les manigances de Sauron en Eregion furent découvertes, les Trois furent mis à l'abri, ce qui plaide évidemment en faveur de la nécessité de les cacher.

D'un autre côté dans le SdA, mais des milliers d'année plus tard, quand le pouvoir des Elfes en TdM décroit, il est dit au moins une fois de Sauron que tout son esprit était tourné vers l'Anneau (peut-être est-ce Gandalf qui fait ce constat mais je n'en suis pas sûr), ce qui laisse peu de place à une autre quête.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#3
Merci pour ta réponse. Il semblerait donc que rien n'ait été écrit à ce sujet par Tolkien.
Sauron aurait donc cherché son Anneau pendant des années et des années... mais cela ne signifie pas qu'il ne cherchait pas d'autres moyens d'acquérir de la puissance, n'est-ce pas?
Répondre
#4
Il est tout a fait possible que le sujet soit évoqué dans des textes dont je ne me souvienne pas ou que je ne connaisse pas.

Les Trois ne contiennent aucune parcelle de l'esprit ou de la puissance de Sauron et ne sont pas soumis à l'Unique. On peut penser que si il les a cherchés c'est plutôt pour affaiblir ses ennemis que pour lui même gagner en puissance.

Je pense qu'il faut se pencher en détail sur les CLI du IIème Age et dans HoME pour trouver des éléments de réponse. En se rappelant que seul l'anneau Vilya était à Fondcombe. Deux dates pour son arrivée sont possibles: soit après la guerre de la Dernière Alliance en 3441 IIème Age, soit après le premier Conseil Blanc en 2463 IIIème Age. Si Sauron avait cherché cet anneau à Fondcombe avant ces dates, il n'aurait pas pu l'y trouver Smile
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#5
Plutôt non, a priori, Sauron n'aurait pas cherché à les récupérer, même s'il aurait aimé les retrouver, évidemment.

Pour une raison simple: le but de Sauron est de détruire les Elfes, ce pour quoi ont été créés les Anneaux à l'origine. Or les Elfes ont maintenant ces Anneaux (et Sauron sait qui en particulier: "But he guessed the truth, that the Three had been committed to Elvish guardians: and that must mean to Galadriel and Gil-galad." UT,2). Obtenir les Trois passe donc par l'attaque des Elfes... le raisonnement se mord la queue: en fin de compte, cela ne lui servait à (presque) rien de chercher les anneaux pour eux-mêmes.
D'autant plus que le fait d'obtenir l'Anneau Unique rendait les Trois inutilisables par les Elfes, c'était là la clef principale. Même si Sauron ne les avait pas touchés, ils étaient liés au pouvoir de l'Unique, et ils n'ont jamais été utilisés lorsque Sauron avait son anneau. Qu'il le recouvre et leur pouvoir deviendrait sien.

Ceci dit, le premier plan d'attaque de Sauron, lorsqu'il était à Dol Guldur, était bien d'attaquer d'abord la Lorien et Fondcombe, et non le Gondor. Ce faisant, il aurait mis à bas deux des Trois. Mais l'obtention proprement dite des Anneaux n'aurait eu qu'une place limitée dans cette stratégie, je pense.

>Faerestel, pourquoi Sauron n'aurait-il pu trouver Vilya à Fondcombe avant 2500 T.A ? Elrond n'y est-il pas, avec Vilya en sa garde depuis l'Ultime Alliance?
Répondre
#6
Parce que on trouve sur Tolkiendil même, à Vilya dans l'encyclopédie, qu'il est possible que l'anneau n'ait échu à la garde d'Elrond qu'après le premier Conseil Blanc.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#7
Sauf que le « premier Conseil Blanc » dont il est question a eu lieu vers 1701 D.Â., donc juste après la fondation d'Imladris. C'est expliqué dans les CLI.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Je me disais qu'il valait mieux relire les CLI!

je ne me rappelais pas qu'un Conseil Blanc eût lieu sans les Istari!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#9
Merci pour ces réponses.
A ma grande honte, j'ai lu les CLI il y a peu de temps, mais n'ai pas retenu cette histoire de premier Conseil Blanc Embarassed

Tikidiki, tu dis que les Trois ne pouvaient pas être utilisés pendant que Sauron avait l'Unique? C'est intéressant, ça. Je pensais plutôt l'inverse (avec une sorte de "lutte mentale" entre porteurs pour essayer de se contrer).
Répondre
#10
Tout à fait, les anneaux devaient être cachés et gardés, mais non pas utilisés.

Citation :Galadriel counselled him that the Three Rings of the Elves should be hidden, never used, and dispersed, far from Eregion where Sauron believed them to be.

Galadriel conseilla (à Celebrimbor) que les Trois Anneaux des Elfes soient cachés, jamais utilisés, et dispersés.

Note 9. Galadriel cannot have made use of the powers of Nenya until a much later time, after the loss of the Ruling
Ring; but it must be admitted that the text does not at all suggest this (although she is said just above to have
advised Celebrimbor that the Elven Rings should never be used).

Note 9. Galadriel ne peut pas avoir fait usage des pouvoirs de Nenya avant une époque beaucoup plus tardive, après la perte du Maître Anneau.

UT, 2, 4.

Certes Sauron n'a pas touché les Trois, mais ils sont faits avec sa science, et perdent finalement tout pouvoir après la destruction de l'Unique.
Répondre
#11
Oh, voilà qui est très intéressant... Merci, je me coucherai moins bête ce soir!
Répondre
#12
(21.10.2014, 10:28)Tinakë a écrit : (avec une sorte de "lutte mentale" entre porteurs pour essayer de se contrer).

Que veux-tu dire par là?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conséquences de la fin de Sauron au Deuxième/Second-Âge Utilisateur 9 955 27.12.2023, 21:13
Dernier message: aravanessë
  Sauron et Gollum Théo 11 1 639 17.11.2023, 17:14
Dernier message: Théo
  Apparence de Sauron Davidpro08 15 6 398 22.11.2022, 21:48
Dernier message: aravanessë
  Dol Guldur et l'éveil de Sauron Fierpeton 3 3 585 16.06.2021, 18:48
Dernier message: Tikidiki
  Le retour de Sauron Hofnarr Felder 9 11 249 15.02.2018, 23:43
Dernier message: Tikidiki
  Apparence de Sauron au Troisième Âge Athelior 114 152 155 07.04.2017, 14:32
Dernier message: Tikidiki
  Istar Noir ou Sauron ? Lucius Arobel 27 28 664 31.01.2017, 11:25
Dernier message: Fëanor
  Les trois anneaux des Elfes Aragorn88 11 13 059 17.11.2016, 08:57
Dernier message: Elendil
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 47 519 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Demande d'avis sur Sauron ludo1115 19 22 486 23.09.2012, 14:07
Dernier message: Sauron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)