Sujets : 29
Deux questions me turlupinent... Dans les Contes et légendes inachevés, il est dit que, quand Sauron met l'Anneau unique, les porteurs des anneaux des Elfes se sentent trahis et les retirent. Mais cela veut-il dire qu'ils ne s'en sont pas servis jusqu'à la chute de Sauron lors de la Dernière Alliance?
D'autre part, si Sauron n'a pas participé à la création des Trois, comment peut-il avoir la moindre influence sur eux (y compris quand l'Unique est détruit et que cela amoindrit beaucoup le pouvoir des Trois)?
Merci d'avance pour votre réponse!
Sujets : 126
Il me semblait clair que les Elfes n'avaient pas utilisé les Trois avant la chute de Sauron effectivement.
Pour moi les Anneaux au sens large font partie du dessein de Sauron, qu'il ait participé ou non à la création de ceux-ci : le lien des Anneaux avec l'Unique fait partie du "concept", impossible d'en réchapper. D'ailleurs, il me semble bien que les Anneaux perdent complètement leurs pouvoir après la destruction de l'Unique (à nouveau, tous sont liés) et ils ne sont pas juste amoindris... non ?
Sujets : 15
Très bonne question! J'espère que dans ce forum l'on trouvera des lecteurs plus attentifs que moi qui pourront te renvoyer aux textes...
Il n'en reste pas moins que c'est Sauron, sous la forme d'Annatar, qui apprend aux Elfes à forger les anneaux de pouvoir. Donc -et oublions la série, je te prie- quand Celebrimbor forge SEUL les Trois Grands Anneaux APRES les autres, il le fait avec la méthode de Sauron, mais pour d'autres buts que les précédents anneaux qui visaient à accroître la richesse et la domination: ils visaient la Connaissance et la Préservation, comme expliqué dans le Conseil d'Elrond (Seigneur des Anneaux, II, 1). Pour parler le langage d'aujourd'hui, les anneaux sont sous brevet ET comportent un cheval de Troie qui les lie irrémédiablement à Sauron. "Car l'Anneau EST Sauron" dit Gandalf quelque part, je ne sais plus où.
Ils sont, quelque soit leur but, liés à l'essence même de Sauron, d'où la disparition de leur pouvoir quand l'anneau est détruit... Car Sauron est comme les Dragons: un danger terrible en même temps qu'une promesse de merveilleux...
D'où le danger d'utiliser les Anneaux, qu'évoque Galadriel au livre II, 6: il crée une proximité dangereuse avec la volonté de Sauron que seuls les trois grands (Galadriel, Elrond et Gandalf) ont la force de repousser. D'où:
1°) Le secret qui entoure ses porteurs (il faudra attendre la dernière page du Seigneur des Anneaux pour apprendre que Gandalf est porteur d'un des Trois).
2°) La remarque d'Elrond au conseil: "Ils ne sont pas inemployés, mais ils n'ont pas été créés pour la guerre" (citation approximative).
Quand Frodo demande pourquoi il ne peut pas, lui, percevoir les pensées des autres porteurs de l'Anneau, Galadriel lui répond simplement "Vous n'avez jamais essayé"...
La question que je me pose, c'est: comment les Porteurs des Trois ne se sont-ils pas rendu compte que Sauron revenait sous la forme du Nécromancien? Eux qui l'avaient éprouvée au Second Age, ils aurait dû reconnaître son aura au Troisième.
La seule explication que j'ai, c'est qu'aucun des porteurs de l'Anneau n'avait éprouvé la présence de Sauron: Elrond le tenait de Gil-Galad qui a dû le lui remettre APRES la mort du Sombre Seigneur. Gandalf le tenait de Cirdan au début du Troisième Age. Et nous ignorons qui avait Nenya avant que Galadriel ne se dévoile à Frodo, mais elle a l'air de considérer que c'est un secret...
Ces reflexions me viennent en 5 mn... J'espère que ce n'est pas trop décousu...
Sujets : 388
Je suis globalement d'accord avec une bonne partie de ce que dit Bladorthin, à cela prêt que même les Sept et les Neuf ne semblent pas avoir été volontairement conçus -- au moins de la part de Celebrimbor -- pour le pouvoir ou la domination, mais bien pour la conservation et la préservation (même si cela implique indirectement d'augmenter la capacité inhérente de leur porteur à agir dans ce sens).
Quant à Sauron, il semble avoir être passé maître en dissimulation au D.Â., de sorte que personne, pas même Gil-galad ou Galadriel, ne semble avoir reconnu qui il était vraiment, même si l'un et l'autre ont eu des doutes sur sa sincérité. C'est pourquoi il n'est pas forcément surprenant qu'un Sauron privé de son Anneau ait réussi à dissimuler sa nature un bon moment, réussissant à se faire passer pour un "simple" Nazgûl.
(A noter que Gil-galad a explicitement laissé son Anneau à Elrond avant le combat final contre Sauron -- vu qu'il n'était plus en état de le faire après --, tandis que Galadriel tenait le sien directement de Celebrimbor, donc l'a toujours porté, même si elle l'a laissé inemployé jusqu'à la fin du D.Â.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland