Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la grammaire sindarine : où la trouver?
#1
Bonjour à toutes et à tous...
Après une absence longue, très longue, me voilà de retour ici et j'aimerai savoir où l'on peut trouver des cours sur la grammaire sindarine qui ne fasse pas polémique (ceux de Thorsten Renk par exemple n'ont pas l'air de faire l'unanimité..)
Merci de votre aide et dans l'attente d'une réponse, prenez soin de vous!!

Cordialement,
Répondre
#2
Bonjour Ereinion,

Pour autant que je sache, on ne trouve aucun « cours » sur la grammaire sindarine qui ne fasse pas polémique, vu qu'on ignore encore des éléments clefs de ladite grammaire. Toute reconstitution laisse donc la place à une large dose d'interprétation.

Si Corchalad passe par ici, il pourra éventuellement t'en dire plus, car il connaît le sindarin bien mieux que moi.

Elendil
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
je prends note de ton message Elendil et du coup, peut être dois-je changer le sens de ma question...
De ce fait, si je veux apprendre les bases du sindarin, à quelles sources dois-je me fier et me référer? L'oeuvre de Tolkien bien évidemment, mais y'a t-il d'autres sources, d'autres écrits, d'autres travaux??

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Cordialement,
Répondre
#4
Pour le sindarin, les ressources les plus complètes sont :

- le livre A Gateway to Sindarin, de David Salo (livre intéressant, mais l'auteur « normalise » sans le signaler un bon nombre de mots afin de les faire correspondre à sa vision personnelle du sindarin ; les références ne sont pas systématiquement indiquées)

- la page Sindarin sur Ardalambion

- les articles de la page consacrée au sindarin sur Tolkiendil (beaucoup de sujets sont traités en détail, mais cela ne donne pas encore une vue complète de la grammaire sindarine)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Commentaire] Article de Wynne et Hostetter sur la grammaire adûnaïque Druss 3 7 367 07.02.2024, 10:36
Dernier message: Elendil
  Règle de grammaire sindarine oolaetyoo 1 6 260 16.01.2011, 20:38
Dernier message: Elendil
  Pour ceux qui ont PE11, petit problème de grammaire... Ereinion Gil-galad 11 14 580 24.04.2007, 10:49
Dernier message: Incanus
  Où trouver l'encyclopédie ou le dictionnaire de Tolkien ? j'adore-les-elfes 10 15 585 09.04.2005, 11:34
Dernier message: Turb
  La conjugaison sindarine ! Erwine 10 14 358 23.03.2004, 07:57
Dernier message: Alcarnarmo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)