Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyar et Parma
#1
Bonjour à tous. J'ai plusieurs petites questions à vous poser étant nouveau dans l'étude des langues de Tolkien. J'ai d'abord commencé mon apprentissage avec le cours de Helge Fausenker découvert sur Ambar Eldaron, avant de découvrir que ces deux étaient en fait plein de co***ries. D'où ma première question:
- Où puis-je trouver un cours qui me permettrait d'd’acquérir les bases du Quenya (en Anglais ou Français), et un dictionnnaire Quenya/Français Français/Quenya (ou Anglais)?

J'ai aussi découvert les revues Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon. D'où ma deuxième question:
-Ces revues sont elle compréhensible pour quelqu'un avec un niveau moyen d'anglais, si oui où me procurer PE car je ne le trouve pas sur internet?
-Et enfin, quels numéros de ces revues me conseillerez vous de prendre?

Merci de votre lecture.
Bonne soirée
harry4233Very Happy
Répondre
#2
Un cours de quenya fiable, je ne connais pas. Les analyses présentes sur le site Tolkiendil sont toutes raisonnablement fiables, mais ce ne sont pas des cours complets.

Actuellement, le dictionnaire de quenya le plus complet est le Haut-elfique pour les débutants, d'Édouard Kloczko. La partie dictionnaire est raisonnablement complète et fiable. En revanche, la partie grammaire a des imperfections et la présentation de l'évolution des langues elfiques comporte des interprétations complètement inexactes.

Enfin, les PE se commandent sur ce site. Certains sont épuisés et donc actuellement indisponibles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Enfin les Parma sont majoritairement illisibles pour quelqu'un qui n'a pas de bases en linguistique, comparés aux Vinyar.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Merci pour ces réponses. Je pense donc me tourner vers VT et visiter en profondeur le site Tolkiendil. A votre avis, quels sont les numéros les plus intéressants de Vinyar?
Répondre
#5
A noter que le site de Tolkiendil propose des traductions de certains articles/essais issus des VT, et notamment des textes de J.R.R. Tolkien lui-même (cf. ICI).

Pour se faire une idée de ce à quoi ressemble un VT, le n°43 est disponible gratuitement (et légalement) ICI en VO, et LA en VF.

Concernant l'intérêt que peuvent avoir les différents numéros de VT, ils sont assez hétérogènes.

On trouve ICI la liste des volumes compilés par dizaines de numéros, ainsi que la liste de tous les VT et les sujets abordés, les textes de Tolkien dans les numéros apparaissant en rouge.
Répondre
#6
Merci Lomelinde pour cette réponse je vais de ce pas télécharger le VT n°43. Dernière petite question pour la route, j'ai consulté la section langue de Tolkiendil et j'ai vu une fiche sur le passé simple. Dans l'introduction, l'auteur dit que nous connaissons aussi très bien le présent et l'aoriste pourtant je n'ai pas vu de fiche sur ces temps. Est-ce que j'ai mal cherché u est-ce qu'il n'y en a pas? Si c'est ça où puis-je en trouver?

Au fait, comment avez vous appris les langues de Tolkien?
Répondre
#7
Tu peux trouver les numéros qui proposent des textes de Tolkien sur notre page :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/vt

Même si c'est assez inégal selon les numéros, je trouve que toute la collection des Vinyar vaut largement le détour, mais ça dépend ce que tu cherches. Si ce sont des informations pour l'apprentissage, ça risque de ne pas vraiment t'aider.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Merci. Je pense prendre les n°1-10 pour commencer puis compléter ma collection petit à petit. Pas de réponse pour la conjugaison des verbes?
Répondre
#9
(04.01.2014, 12:45)harry4233 a écrit : Dernière petite question pour la route, j'ai consulté la section langue de Tolkiendil et j'ai vu une fiche sur le passé simple. Dans l'introduction, l'auteur dit que nous connaissons aussi très bien le présent et l'aoriste pourtant je n'ai pas vu de fiche sur ces temps. Est-ce que j'ai mal cherché u est-ce qu'il n'y en a pas? Si c'est ça où puis-je en trouver?

Au fait, comment avez vous appris les langues de Tolkien?

Le présent, l'aoriste et le futur sont des temps raisonnablement simples en quenya et n'ont donc jamais nécessité d'articles individuels. J'avais en tête depuis longtemps de fournir des explications simples sur ces trois temps, mais je n'en ai encore jamais eu le temps.

Si tu maîtrises l'anglais, les informations à ce sujet présentes sur cette page sont amplement suffisantes.

Dans la mesure où il n'existe pas de cours suffisamment fiable sur les langues inventées par Tolkien, il n'est actuellement pas tant question de les apprendre que de les étudier. C'est un processus autrement plus long et complexe.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Ah cool exactement ce que je cherchais merci beaucoup Very Happy
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réédition Parma Eldalamberon Aikanáro 13 3 415 06.12.2023, 03:23
Dernier message: Hisweloke
  Parma Eldalamberon 22 Druss 6 9 234 20.05.2015, 11:55
Dernier message: Elendil
  Parma Eldalamberon 21 Lomelinde 6 10 321 25.11.2013, 07:33
Dernier message: Elendil
  Parma Eldalamberon 18 Druss 58 82 501 05.10.2013, 16:13
Dernier message: Elendil
  Vinyar Tengwar 50 sigurd 6 10 301 11.03.2013, 21:07
Dernier message: Gaffophone
  Parma Eldalamberon 20 Lomelinde 19 20 768 27.08.2012, 20:13
Dernier message: Elendil
  Parma Eldalamberon 12 Lomelinde 11 14 708 08.05.2012, 21:37
Dernier message: Lomelinde
  Parma Eldalamberon 19 Lomelinde 18 25 272 31.12.2010, 15:27
Dernier message: Lomelinde
  Vinyar Tengwar 49 Lomelinde 23 34 172 06.05.2008, 19:41
Dernier message: Druss
  Parma Eldalamberon 17 Lomelinde 57 63 787 24.12.2007, 15:57
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)