Sondage : Comment avez-vous découvert Tolkiendil ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
via un moteur de recherche
64.38%
94 64.38%
via un lien depuis un autre site
8.22%
12 8.22%
via un réseau social
6.85%
10 6.85%
via un livre nous référençant
2.05%
3 2.05%
via une rencontre Tolkiendil ou une manifestation
5.48%
8 5.48%
via une discussion avec une connaissance
6.85%
10 6.85%
via une carte de visite/flyer/marque-pages trouvé par hasard ou donné par quelqu'un
0.68%
1 0.68%
via nos productions (magazines, calendrier, badges, t-shirts, etc.)
0%
0 0%
Autres (précisez ci-dessous)
5.48%
8 5.48%
Total 146 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment avez-vous découvert Tolkiendil ?
#1
On a déjà le sujet "Comment avez-vous découvert Tolkien ?" mais aujourd'hui je vous propose de préciser comment avez-vous découvert Tolkiendil ?

Personnellement, je ne m'en souviens plus, ça commence à dater, j'ai surement dû passer par un moteur de recherche. Je devais probablement chercher des informations pour le serveur de jeu Turambar.

N'hésitez pas à préciser votre vote (quelle recherche, quel site, quel livre, quelle manifestation, etc.) , cela nous intéresse Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
C'était il y a un certain temps maintenant, probablement via un moteur de recherche pour faire des recherches diverses sur Tolkien et ses ouvrages, tout simplement Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#3
Moi personnellement, c'était avant la V2. Je devais chercher des informations sur le Silmarillion à l'époque, mais le site me paraissait peu facile d'accès. Je n'y ai pas remis les pieds avant 2008 et les suites que l'on connait avec Beren Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Toudiou, c'est vieux comme le monde, faut se rappeler ! Alors, de mémoire, si j'ai commencé à poster sur le forum en 2005 et que je me suis inscrit dès 2004 pour suivre ce qu'il s'y passait, mes premiers passages sur le site lui-même remontent au début collège, c'est sûr.

Le site s'appelait déjà Tolkiendil, donc vers 2002, par moteur de recherche évidemment, je me lançais dans le Silmarillion sur les conseils de ma documentaliste du CDI qui était une passionnée du SdA. Et j'avais besoin de désembrouiller tout ça. Razz

aravanessë
Répondre
#5
Hum... j'ai triché un peu et coché deux cases, car ça fait si longtemps que je ne me souviens plus si c'est par un lien ou par un moteur de recherche.

La toute première fois, c'était surement par un moteur de recherche Lycos ou Voilà (mes moteurs favoris à l'époque) et de toute façon avant l'effondrement des Twin Towers. La petite recherche fiévreuse et tremblotante ("OMG ! des sites internet sur Tolkien en français !?") m'avait certainement conduit à la fois sur Tolkien VF et sur JRRVF (d'ailleurs pas difficile de deviner que j'avais tapé "version française" sur le moteur Mr. Green ).
Mais l'état d'esprit polémiste, railleur et irrévérencieux de Numenor et d'Elostirion m'avaient d'abord attiré, tandis que les discussions très sérieuses de JRRVF était de très loin ce qui se faisait de mieux à l'époque sur le web tolkienien.

Du coup, je suis revenu de temps à autres sur Tolkien VF (devenu peu après Tolkiendil) via des liens à partir d'autres sites que je fréquentais.

J'ai longtemps tardé avant d'ajouter ma trogne sur Tolkiendil, sans doute par lassitude des bagarres sans fin de Numenor, de plus en plus puériles, stériles et vulgaires (entre temps, les films étaient sortis, les "légolettes" et les "jaxono-trolls" aussi).
Ce n'est qu'en février 2005 (m'indique ma page de profil), quand j'ai constaté la grande maturité et le sérieux des discussions, que j'ai décidé de poser une partie de mes bagages ici.

Et tout ceci ne nous rajeunit pas... Wink

I.
Répondre
#6
J'étais inscrit sur JRRVF depuis juillet 2002, et j'avais toujours été frustré de pas rencontrer de gens "en vrai". J'ai abandonné un peu le web tolkienien pendant la prépa, et quand je suis revenu en 2006 la plupart des habitants de JRRVF avaient changé (d'ailleurs au final je n'ai jamais vraiment rencontré les gens de l'époque 2002 de JRRVF ^^' ).

Et justement en juillet 2006 Zelph a posté sur JRRVF à tout hasard en disant qu'il y avait une IRL Tolkiendil prévue pour début août. Je me suis inscrit sur Tolkiendil genre 10 jours avant l'IRL et hop ! j'ai rencontré plein de gens que je ne connaissais absolument pas Mr. Green
Répondre
#7
Le premier site tolkienien que j'ai vraiment fréquenté a été celui de Vincent (PourTolkien.fr, à l'époque hébergé chez Free), site que j'ai dû découvrir du reste à peu près en même temps que celui de John Howe, vers fin 2002-début 2003. J'avais ensuite rencontré Vincent lors de la semaine littéraire de Rennes en avril 2003, et il m'avait plus tard recommandé le forum de JRRVF pour y poser mes questions (à la suite notamment de ma lecture de la Feuille de la Compagnie N°2). Je me suis inscrit sur le forum de JRRVF en janvier 2004 : c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum de discussion, et longtemps ce forum est resté le seul que je fréquentais sur la Toile ! Wink

Il me semble que c'est essentiellement d'abord par le biais de la liste de liens figurant sur le site de Vincent (et aussi sans doute par le biais de la liste de liens figurant sur JRRVF) que j'ai découvert d'autres sites traitant du même sujet, dont le site de Tolkiendil (ex-Tolkien VF), sur le forum duquel je me suis finalement inscrit en février 2008, même si je connaissais Tolkiendil depuis déjà plusieurs années.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#8
Mais quelle bande de vieux on fait Mr. Green !
J'ai coché "via un lien", parce que je suis à eu près certaine (même si ça remonte à tout début 2003) de ne pas être tombée d'abord sur Tolkiendil ni même sur JRRVF. J'ai vraiment débuté par les petites structures, et puis un lien a du me mener ici où je me suis inscrite il y a exactement 10 ans apparemment. (Sinon, comme Inc', j'ai commencé à vraiment fréquenter le site et forum en 2006).
Répondre
#9
(30.10.2013, 13:25)Incanus a écrit : d'ailleurs au final je n'ai jamais vraiment rencontré les gens de l'époque 2002 de JRRVF ^^' ).

Ben alors, et la Pinterie, à côté de Châteauroux... il y avait plein de JRRVFiens de 2002 et plein d'ex-Numenoréens, aussi Smile
On a encore des photos qui prouvent ta présence, et celle d'un bras entouré de bandages Smile

I.
Répondre
#10
Pour ma part, c'est certainement grâce à un moteur de recherche que je suis tombé sur le forum. Ca devait être en 2006. Je l'ai lu pendant près d'un an avant de sauter le pas et de m'inscrire en 2007 -- je crois bien que c'était le premier forum de discussion auquel je me suis inscrit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
Citation :Ben alors, et la Pinterie, à côté de Châteauroux... il y avait plein de JRRVFiens de 2002 et plein d'ex-Numenoréens, aussi Smile
On a encore des photos qui prouvent ta présence, et celle d'un bras entouré de bandages Smile


C'est vrai, il y en avait quelques-uns, mais la plupart sont plutôt arrivés en 2003 ou 2004, moment où j'ai moi-même commencé à lâcher prise... En fait, la plupart des pseudos de l'époque dont je me souvenais (peut-être les plus gros posteurs) ont disparu de la circulation par la suite (je pense à Tirno, Toko, Vinchmor, Vinyamar, Cédric, ...)

Mais ça n'a pas d'importance véritablement, je suis de toute façon comblé par tous ceux que j'ai effectivement rencontré, qu'ils aient été déjà là en 2002 ou non Smile
Répondre
#12
Il manque une option des plus importantes à ce sondage : je ne sais plus !

Je suis à peu près certain de ne pas être arrivé par JRRVF. Je me souviens avoir exploré l'annuaire Yrch! avant le site Tolkiendil. Le plus probable est que je sois tombé sur Yrch! par un moteur de recherche. Au plus tard, ce serait en 2006, année où Benjamin Babut avons lancé Glǽmscrafu, et créé un compte joint Yrch et Tolkiendil pour l'annoncer.

Je n'ai vraiment lu Tolkiendil qu'à partir de ce moment là, et il ne m'a fallu moins que de rencontrer des membres éminents et assister à une AG pour me décider à rallier le forum en même temps que l'association. Encore n'y suis-je presque que comme rôdeur derrière la porte Very Happy
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#13
Via un moteur de recherche (ce que j'ai voté) ou un lien, probablement en 2004, du temps de Carmina Burana sur la page d'accueil. C'est cependant le dernier forum sur lequel je me suis inscrit ^^
Répondre
#14
(31.10.2013, 12:05)Incanus a écrit : (peut-être les plus gros posteurs) ont disparu de la circulation par la suite (je pense à Tirno, Toko, Vinchmor, Vinyamar, Cédric, ...)

Cédric est bel et bien de retour sur JRRVF Smile
366 messages depuis le 1er octobre 2012, sans compter ceux où il change de pseudos ("webmaster" et "Telcar") ; une migration complète du vieux forum vers un support tout neuf et plus souple ; et un site entièrement reconstruit Smile

Il ne viendra pas l'écrire lui-même ici (puisqu'il n'est pas inscrit), mais je gage que Cédric a découvert Tolkiendil très très tôt, du temps de Tolkien VF, et peut-être encore avant... Wink

I.
Répondre
#15
Cédric est inscrit mais pas bavard Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
C'est moi qui ne suis plus de retour maintenant ! ^^'
Répondre
#17
Wink 
(31.10.2013, 17:33)Zelphalya a écrit : Cédric est inscrit mais pas bavard Wink
C'est que je suis timide Wink
Blague à part, c'est que j'ai pas mal de travail de mon côté, difficile pour moi d'être présent et actif en plusieurs endroits.

Pour répondre à la question initiale, oui, j'ai connu Tolkiendil il y a bien longtemps. Puisque JRRVF a plus de 15 ans, on peut estimer que j'ai connu Tolkiendil en 1999-2000. Ceci via JR Lecocq. A l'époque, malencontreux hasard, nos deux sites s'appelaient JRRVF. L'un est resté, l'autre a changé pour Tolkien VF puis Tolkiendil.
Et tout deux sont encore là Wink

C'était un petit morceau d'histoire.

Cédric.
Répondre
#18
Merci pour l'historique et bienvenue ici Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
Wouhou Cédric ! \o/
Répondre
#20
C'était en cherchant un forum sur Tolkien sur Google (et je l'ai eu déjà trouvé en cherchant des informations sur les langues elfiques si je me souviens bien), et comme j'ai encore revu le nom en me baladant sur Tolkiendrim ben je me suis finalement inscrite '-'
Répondre
#21
Bienvenue ici Lilwenn ! Tu croiseras Juliette et moi-même (Hélène) qui sommes rédactrices sur Tolkiendrim Mr. Green
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
#22
Merci Sevrance, et à bientôt sur les forums alors Wink
Répondre
#23
Tout bêtement en faisant des recherches sur le monde de Tolkien !
Répondre
#24
Smile 
Par un moteur de recherche.
Répondre
#25
Il me semble que c'est via un moteur de recherche. Le site apparaît sur la première page de recherche Google en tapant simplement "Tolkien".
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre
#26
Je sais que je suis très, très en retard, mais bon, j'ai coché la case "autre", alors je me dois de m'expliquer.

Pour ma part, je cherchait - comme novice ne connaissant que peu de chose - qui était Tom Bombadil, ou qu'était-il. A vrai dire, je ne voudrais pa raconter ma vie, mais c'est mon frère, en lisant le SDA, qui m'a fait la remarque. Alors, et je ne veux pas faire de pub pour n'importe quel site, mais j'ai cherché dans l'encyclopédie du site TolkienFrance. Cela ne m'a pas avancé plus que ça. Alors j'ai parcourut la page google avec la recherche : qui est Tom Bombadil. Et c'est là que je suis tombé sur un lien qui menait à la discussion du forum Tolkiendil Yrch : Tom Bombadil est-il incarné ?

Alors j'ai lu, et j'ai lu, et cette discussion m'a beaucoup plut, et je me suis concentré sur le site en lui-même (ou le forum en lui-même), je me suis inscrit, et me voilà !Mr. Green

Alors je ne sais pas si j'aurais du coché la case "par un moteur de recherche" dans le sondage, mais bon, j'ai dit ce que je voulais dire. Maintenant, je vais me siffler un bon Brodeau...Cool
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et d'aucuns meurent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice."
Répondre
#27
Merci pour ce témoignage Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#28
Dans mon cas, c'est à cause des dragonneaux verdâtres.
Répondre
#29
J'ai rencontré Tolkiendil à une convention, il y a 4 ou 5 ans, je ne sais plus laquelle. et discute depuis avec des membre de l’association depuis cela a chaque convention ou je vais et ou les ami de Tolkien sont présents
Répondre
#30
Pour ma part, c'est très clair dans mon esprit: c'est grâce à Turambar et à mes discussions avec Zelph et d'autres membres de l'association.

Il s'avère que j'ai réalisé plus tard qu'un ami (celui qui m'a fait découvrir l'oeuvre de Tolkien) m'avait déjà parlé du site auparavant mais l'information prenait la poussière dans un coin de mon esprit et ce n'est qu'après ma découverte de Tolkiendil via Turambar que j'ai refait le lien avec nos conversations.

J'ai donc répondu "autres" au sondage.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Association Tolkiendil vous souhaite une bonne année 2021 ! Zelphalya 11 6 853 03.01.2021, 13:22
Dernier message: Bladorthin
  L'Association Tolkiendil vous souhaite une très bonne année 2019 ! Zelphalya 9 19 242 24.09.2019, 18:54
Dernier message: ISENGAR
  Qu'avez-vous lu de Tolkien? Meneldur 187 200 501 30.01.2018, 12:58
Dernier message: morphe07120
  Comment appréhendez-vous le fantastique ? Le Grand Cthulhu 37 44 908 27.01.2006, 20:26
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)