Sujets : 27
Kloczko a écrit que "Gimli & Imrahil" devaient être prononcés "Gimuli & Imarahil" en quenya.
cf. PE19, p. 98 "nl > ll; nr > rr; but mr, ml became syllabic and produced mar, mul."
Intéressant, non?
Anar kaluva tielyanna
Sujets : 387
Pour être précis, la citation complète est :
Tolkien a écrit :Where the original order was maintained, by grammatical or etymological analogy, the older developments were:—
nl > ll; nr > rr; but mr, ml became syllabic and produced mar, mul.
Je soulignerais volontiers « the older developments » : c'est une évolution ancienne. Cela n'implique aucunement qu'en quenya du Troisième Âge on prononce bizarrement les noms étrangers.
Par exemple, on peut comparer cela avec le fait que les anciens « s » ont cessé d'être prononcé devant « t » en français :
feste > fête, etc. Pour autant, l'exclamation « baste, basta », empruntée à l'italien est bien prononcée [bast] (ou [basta]) et certainement pas [bat].
Comme d'habitude, Kloczko veut apparaître plus malin que les autres, mais il s'engage dans des hypothèses très torturées et très difficilement défendables — du moins avec les arguments qu'il invoque : on ne peut pas préjuger des écrits linguistiques qui n'ont pas encore été publiés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Sujets : 755
tapani, j'espère qu'EJK ne connait pas ton nom réel sinon tu te risques à ce qu'il te supprime de ses contacts facebook à copier ses propos comme ça. Tu rejoindras la grande et honorable famille de ses indésirables
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Sujets : 27
(19.07.2013, 21:47)Druss a écrit : tapani, j'espère qu'EJK ne connait pas ton nom réel sinon tu te risques à ce qu'il te supprime de ses contacts facebook à copier ses propos comme ça. Tu rejoindras la grande et honorable famille de ses indésirables
Appelle-moi Noldare.
Citation :Elendil a écrit : Je soulignerais volontiers « the older developments » : c'est une évolution ancienne. Cela n'implique aucunement qu'en quenya du Troisième Âge on prononce bizarrement les noms étrangers.
Et tu soulignes bien.
A chaud, cela m'inspire deux choses :
1. Relire (et re-relire) attentivement les écrits de Tolkien.
2. Ne jamais prendre les assertions de Kloczko[r]
pour du pain béni.
Anar kaluva tielyanna