Sondage : Quel thème pour le calendrier 2014 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les artefacts (épées, bijoux, etc.)
13.73%
7 13.73%
La flore (arbres, fleurs et forêt)
19.61%
10 19.61%
Les nains
13.73%
7 13.73%
Sigurd et Arthur
11.76%
6 11.76%
La guerre et les grandes batailles de la Terre du Milieu
29.41%
15 29.41%
Randonnées en pays Hobbit
11.76%
6 11.76%
Total 51 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2014 : La Guerre et Grandes Batailles
#1
Comme chaque année, nous réalisons un calendrier sur une thématique avec 5 voire 6 illustrations et 5 ou 6 poèmes assortis.
Chacun est libre d'y participer, il suffit de se porter volontaire !

https://www.tolkiendil.com/asso/boutique...alendriers

La première étape est de choisir le thème, j'en appelle donc à vos idées. N'oubliez pas de garder à l'esprit que c'est un thème qu'il faut illustré par l'image et les mots, donc il vaut mieux rester sur des thématiques concrètes. En proposant vos thèmes, je vous invite à imaginer et proposer également les sujets à représenter (vous pouvez directement signalez si vous souhaitez réaliser vous même ce sujet en poème ou illustration).

Pour rappel, voici les anciens thèmes :
2013 : les Ainur
2012 : les chutes
2011 : les forces maléfiques
2010 : le monde d'Ulmo
2009 : Númenor
2008 : Le Hobbit



Edit du 23/05/2013 :
Thème sélectionné : La Guerre et les Grandes Batailles

Sujets, illustrateurs et poètes :
Guerre de la Grande Colère : illustration Pascal Legrand, poème Ingieris
La bataille de Belleau : illustration Branost, poème Vivien Stocker
La bataille d'Azanulbizar : illustration Miura-Fingolfin, poème PCL
Le massacre d'Aqualonde : illustration Leslie Boulay, poème lchamb
La Bataille des cinq armées : illustration Elsie, poème Belgarion
Les Cavaliers du Rohan aux Champs du Pelennor : illustration Pascal Boillet, poème Antonin Wagner
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Vue l'actualité, on pourrait envisager un thème sur les Nains ; cela n'a encore été jamais fait.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Sigurd et Arthur ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
2014-1914... la guerre ?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#5
Mouais, Les grandes batailles en terre du milieu , c'est pas une mauvaise idée Menel
Répondre
#6
Bonjour!

Je ne détesterais pas que le calendrier porte sur les Nains, vu que dans le film, PJ s'éloigne beaucoup des véritables nains de Tolkien. Ce serait comme un juste retour des choses...
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#7
Pour le thème de la guerre en référence aux cent ans de la Première Guerre Mondiale, pourquoi ne pas s'attarder sur les victimes et les horreurs des batailles. C'est plus original que le côté héroïque, et puis Tolkien l'a vécu de l'intérieur...


Du genre, le Haudh-en-Nirnaeth, le massacre d'Alqualonde, les ravages des Orcs en Rohan et en Ithilien, la Comté sous le contrôle de Saruman, les corps gisants des nains de la Moria etc...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#8
Moi je n'abandonne pas l'idée des artefacts ! Very Happy
Répondre
#9
(26.04.2013, 23:47)lchamb a écrit : Pour le thème de la guerre en référence aux cent ans de la Première Guerre Mondiale, pourquoi ne pas s'attarder sur les victimes et les horreurs des batailles. C'est plus original que le côté héroïque, et puis Tolkien l'a vécu de l'intérieur...


Du genre, le Haudh-en-Nirnaeth, le massacre d'Alqualonde, les ravages des Orcs en Rohan et en Ithilien, la Comté sous le contrôle de Saruman, les corps gisants des nains de la Moria etc...

Un peu triste comme sujet de calendrier.
Mais je suis pour un thème sur les 100 ans de la WWI.

Je m'inscris d'ores et déjà comme illustrateur Cool
Répondre
#10
Bonjour à tous!
J'ai mentionné mon choix pour 2014. Pour moi, c'est la première fois.

Si je reviens en parler, c'est que je suis un peu surprise et un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de répondants. Il me semble que cela en vaut la peine, non? Ce calendrier annuel devrait rassembler tous les Tolkiendili sur le net pour le thème à choisir, (question de se dire coucou, on est là). "Même les très célèbres Tolkiendil", si je puis l'oser .
Ceci n'est pas un reproche pour ceux qui n'ont pas participé, mais, cordialement, un délicat souhait!
On vit aux quatre coins du monde, dans la francophonie, et ce serait passionnant de connaître votre point de vue.

À l'équipe qui décide le thème, je me permets de demander quels sont vos critères de sélection?
Bonne journée!
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#11
La demande date d'hier soir, ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas plus de personnes qui aient répondu. On apprécie ton engouement Ingieris, mais il faut laisser le temps aux gens Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Le critère de sélection premier est le nombre de personnes désireuses de voir tel ou tel thème. Une fois qu'on a une demi-douzaine d'alternatives argumentées, on passe généralement à un vote.

Après, si on a aucun volontaire pour les poèmes ou les illustrations du thème choisi, on réévalue éventuellement le choix et on passe au deuxième thème le plus populaire. C'est un cas assez rare, vu que les votants sont souvent volontaires pour participer à la réalisation. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
Il faut laisser le temps aux gens de répondre, tout le monde ne passe pas une fois par jour sur le forum Smile
De plus, tout le monde n'est pas forcément intéressé par les illustrations et la poésie Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Si je peux être utile en quoi que ce soit, ça me fera plaisir!
Peut-être un poème illustré? Je suis d'accord.

Merci pour les détails de la procédure.

Je vous suggère un autre sujet qui me plairait beaucoup, outre les Nains: Randonnées en pays Hobbit .
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#15
bonjours, pour le calendrier je choisirais les chutes.
Répondre
#16
Les chutes ont été prises en 2012, donc il faut proposer de nouveaux thèmes Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#17
Pour ma part, je pense qu'un thème sur la Naissance des Elfes à Cuiviénen peut constituer quelque chose de beau visuellement.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#18
Pour mémoire, d'après les résultats du sondage de l'époque, le thème de la flore avait obtenu un certain soutien l'année dernière : Arrow http://forum.tolkiendil.com/thread-6560.html

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#19
Les deux sujets des Nains et des grandes guerres m'ont l'air très intéressants. Je pencherais peut être un chouia pour le deuxième parce que même si je comprends la vision d'Ingieris, j'ai plutôt peur de l'effet contraire. Il se peut qu'avec les trois opus du Hobbit en film, les gens soient un peu fatigués de nos amis à la longue barbe (même si certains fans ne s'en lasseront jamais, nous sommes bien d'accord ^^).

Et au contraire, l'importance des guerres chez Tolkien me paraît être un thème plus original, voire un défi pour les illustrateurs avec toutes ces grandes scènes de bataille !

Ceci dit, comme je ne me sens ni le courage ni le talent de participer à ce beau calendrier, mon avis reste très secondaire Mr. Green
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#20
J'ai mis un sondage avec les différents choix proposés.
Par contre pour la proposition d'Alkar, je ne l'ai pas mise car j'ai peur que ce soit un peu trop limité pour trouver au moins 5 sujets autour de ce thème, mais il reste possible de me le démontrer Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#21
Je ne sais pas si je pourrai contribuer à ce calendrier (m'enfin, d'ici l'été, on ne sait rien ^^'), en tout cas, j'ai voté pour les deux propositions que j'aimerais voir le plus.
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#22
J'ai moi-même voté pour trois thèmes :

La flore parce qu'il y a moyen de mener en parallèle des sujets intéressants sur les plantes en Arda, le sujet récemment ouvert sur les arbres le prouve.
Les Nains pour la raison qui a déjà été soulevés : avoir des Nains plus sveltes, avec de longues barbes (dont certaines bleus ?) et dépourvus de calvitie serait assez "pédagogique".

J'aime encore plus le sujet sur le grande batailles à cause du lien 1914-2014 qui avait été fait.

Mais j'ai d'abord peur qu'il soit assez restrictif dans la mesure où tout le monde n'a pas forcément envie de représenter ou d'évoquer quelque chose de violent. Cependant si c'est un simple thème central il y a tout à fait moyen de faire des choses très variées : bien sûr ça peut aller des grands mouvements de troupes au simples duels de champions mais on peut aussi avoir un champ de bataille après le combat, des survivants rentrant chez eux ou même des veuves et des enfants éplorés (j'ai toujours en tête cette idée d'un dessin d'Andreth en pleurs alors que les cendres provoquée par la Dagor Bragollach parviennent jusqu'à sa demeure).

Ensuite il me semble intéressant de se concentrer, comme l'avait proposé Ichamb, sur les horreurs de la guerre, un thème qui a marqué Tolkien de son propre aveu (le champ de bataille de la Somme étant l'une des seules inspirations "modernes" qu'il concède). Après tout l’œuvre de Tolkien laisse une place très importante à la guerre, plus qu'à la flore ou aux Nains par exemple. Le Silmarilion n'est lui même qu'une longue chronique guerrière, celle de la Guerre des Joyaux, et le Seigneur des Anneaux contient un très grand nombre de batailles. Dans ce contexte il me paraît intéressant de concentrer le sujet sur les souffrances provoquées et les humbles soldats et pas sur les héros et les duels épiques.
On peut faire d'excellentes choses avec ce thème. Je pense notamment à Joona Kujanen (je vous met un lien sur sa galerie sur Deviant Art). Cet illustrateur, dont j'aime beaucoup le travail, se concentre toujours sur les armées et sur des situations très denses, sans personnages particuliers (ou bien cachés : on aperçoit Huor dans la mêlée avec les Hommes de Dor-lomin, à cause de sa flèche dans l'oeuil), rendant bien compte je trouve de l'horreur qu'il y a à combattre dans ces effroyables affrontements.

Peredhil
Répondre
#23
Bon, j'ai voté pour deux thèmes, à l'instar d'Arwen, même si ce vote risque fort d'être ma seule contribution Wink !
Répondre
#24
Bonjour Tolkiendili,

Merci Peredhil pour le lien Deviant Art. Les illustrations sont vraiment belles.
Bravo à ceux et celles qui ont participé aux calendriers 2007-2008, puisqu'on peut voir les illustrations de ces deux années sur le site. Comme le sujet est plutôt d'actualité, j'ai voulu savoir ce qui c'était fait les années passées. J'aime beaucoup! C'est de la qualité!
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#25
A voté, et peut-être que j'arriverais à participer à l'écriture si j'ai du temps cet été.

D'ailleurs en passant, les textes sont généralement en vers ou en prose ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#26
(14.05.2013, 00:29)lchamb a écrit : D'ailleurs en passant, les textes sont généralement en vers ou en prose ?

C'est au choix du rédacteur Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#27
Si le choix continue de se diriger vers les batailles, j'ai une petite marche hobbite pour la bataille de Belleau qui m'est venue cet après-midi !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Bonjour à tous,
Qu'en est-il du calendrier? Il n'y a que 42 membres qui ont donné leur avis. C'est peu!
Je vois que le chemin des votes prend la direction de la guerre. Et, il y a énormément de guerres dans l'œuvre de Tolkien.
Mais il y a aussi une flore inestimable...
Ceci n'est pas un souhait mais une observation.
Bonne journée!
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#29
J'ai voté. Je pourrais essayer de participer si vous vous des dessins ou autres... Après je verrais.^^
Répondre
#30
Je crois qu'on peut dire définitivement que ce sont les Guerres et les Grandes Batailles qui l'emportent.

Je vous invite donc maintenant à vous proposer en tant qu'illustrateur ou poète en indiquant votre idée de sujet sur cette thématique ou en rejoignant un autre poète, illustrateur sur son idée.
Si vous n'êtes ni poète, ni illustrateur, vous pouvez néanmoins évoquer les sujets que vous aimeriez voir abordé, peut-être qu'un illustrateur ou poète sera alors d'accord pour le traiter.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grand Concours de Noël 2014 ! Zelphalya 8 10 945 13.12.2014, 01:21
Dernier message: Zelphalya
  6-7/11/2014 : Colloque au Portugal : "Des mondes faits de héros" Zelphalya 1 4 104 07.07.2014, 13:28
Dernier message: Elendil
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 13 357 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Documentaire sur Tolkien et la grande guerre au festival des Étonnants Voyageurs Nathalie 7 11 107 30.04.2014, 19:29
Dernier message: Druss
  Concours d'affiche pour les ELFIC 2014 elfic 5 10 643 19.01.2014, 22:14
Dernier message: Ingieris
  Reconstitution de batailles en Terre du Milieu Gil-galad 49 66 304 28.08.2006, 10:18
Dernier message: Eorl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)