Sondage : Quel thème pour le calendrier 2014 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les artefacts (épées, bijoux, etc.)
13.73%
7 13.73%
La flore (arbres, fleurs et forêt)
19.61%
10 19.61%
Les nains
13.73%
7 13.73%
Sigurd et Arthur
11.76%
6 11.76%
La guerre et les grandes batailles de la Terre du Milieu
29.41%
15 29.41%
Randonnées en pays Hobbit
11.76%
6 11.76%
Total 51 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2014 : La Guerre et Grandes Batailles
#31
Guerre de la Grande Colère en illustration pour moi. Si personne ne se propose pour le poème, je m'en chargerai (ou se thème inspire-il mon partenaire habituel Garion ? Razz )
Répondre
#32
Dommage, je trouve vraiment que ça fait une redite avec les thèmes des années précédentes. Mais bon, on est en démocratie Smile

Je suis pas particulièrement inspiré par le style "épique", mais ça serait cool d'avoir quelque chose sur le Nettoyage de la Comté (ça change un peu des autres styles de guerre) si ça tente quelqu'un ^^
Répondre
#33
(24.05.2013, 11:05)Incanus a écrit : Dommage, je trouve vraiment que ça fait une redite avec les thèmes des années précédentes. Mais bon, on est en démocratie Smile
J'aurais préféré aussi quelque chose de plus léger Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#34
Peut-être l'année prochaine pourra-t-il être envisagé de faire précéder le vote d'une discussion de fond sur les thèmes. Car il y a bien d'autres choses que la Guerre chez Tolkien. Après tout, ne sont-ce pas les films qui transpirent la chose épique.
Il pourrait être proposé d'illustrer des sentiments plutôt que des faits ou des objets. Un peu comme dans une vision idéaliste et non matérialiste. Je ne suis pas platonicien pour la cause mais illustrer l'amour (déçu, impossible, rêvé, platonique ou accompli), la peur ou l'espoir, cela peut avoir une sacrée touche, non?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#35
(24.05.2013, 11:52)Zelphalya a écrit :
(24.05.2013, 11:05)Incanus a écrit : Dommage, je trouve vraiment que ça fait une redite avec les thèmes des années précédentes. Mais bon, on est en démocratie Smile
J'aurais préféré aussi quelque chose de plus léger Neutral

Idem. Du coup, guère d'inspiration pour moi, même si j'aimerais bien quelque chose sur la bataille de Maldon.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#36
(24.05.2013, 11:05)Incanus a écrit : Dommage, je trouve vraiment que ça fait une redite avec les thèmes des années précédentes. Mais bon, on est en démocratie Smile

Je suis pas particulièrement inspiré par le style "épique", mais ça serait cool d'avoir quelque chose sur le Nettoyage de la Comté (ça change un peu des autres styles de guerre) si ça tente quelqu'un ^^

(14.05.2013, 20:34)Druss a écrit : Si le choix continue de se diriger vers les batailles, j'ai une petite marche hobbite pour la bataille de Belleau qui m'est venue cet après-midi !

Hrum Hrum...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#37
@faerestel : il y a différentes façons de voir la guerre, le prisme épique n'en est qu'une entre mille. La guerre, c'est aussi le Suderon mort aperçu par Sam, Bilbo qui revient à lui sur le champ de bataille mortellement silencieux des Cinq Armées (les paris sont ouverts sur la façon dont Jackson va massacrer ça), Andreth impuissante à arrêter le destin funeste d'Aegnor...

Elendil, si tu fais quelque chose sur Maldon, j'aimerais tenter d'illustrer ça (si ce n'est pas trop épique, justement). C'est dommage qu'un texte aussi visuel que Le Retour de Beorhtnoth ait inspiré si peu de dessins.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#38
Druss > Je me disais bien que quelqu'un avait proposé quelque chose dans ce goût-là quelque part, mais j'ai eu la flemme de relire tout le fuseau Razz
Répondre
#39
@Meneldur

Sans aucun doute. Un artiste doit savoir surprendre. Mais il aurait fallu alors une rubrique: "Ces petits moments des grandes batailles".
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#40
(25.05.2013, 15:21)faerestel a écrit : Sans aucun doute. Un artiste doit savoir surprendre. Mais il aurait fallu alors une rubrique: "Ces petits moments des grandes batailles".

Souviens-toi que le thème Guerres et grandes batailles de la Terre du Milieu n'a précisément pas été lancé sur le mode héroïque Wink :

(26.04.2013, 23:47)lchamb a écrit : Pour le thème de la guerre en référence aux cent ans de la Première Guerre Mondiale, pourquoi ne pas s'attarder sur les victimes et les horreurs des batailles. C'est plus original que le côté héroïque, et puis Tolkien l'a vécu de l'intérieur...
Répondre
#41
(26.05.2013, 09:26)Taliesin a écrit :
(25.05.2013, 15:21)faerestel a écrit : Sans aucun doute. Un artiste doit savoir surprendre. Mais il aurait fallu alors une rubrique: "Ces petits moments des grandes batailles".

Souviens-toi que le thème Guerres et grandes batailles de la Terre du Milieu n'a précisément pas été lancé sur le mode héroïque Wink :

(26.04.2013, 23:47)lchamb a écrit : Pour le thème de la guerre en référence aux cent ans de la Première Guerre Mondiale, pourquoi ne pas s'attarder sur les victimes et les horreurs des batailles. C'est plus original que le côté héroïque, et puis Tolkien l'a vécu de l'intérieur...

Mea culpa! Cette phrase m'avait complétement échappéEmbarassed
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#42
Je pense rédiger quelque chose sur le massacre d'Aqualonde. Des hommes respectables, animés par la haine et la folie, massacrant sans hésitation leurs frères réfractaires, ça ressemble à une vraie guerre où finalement les soldats n'ont pas à réfléchir et finissent par ne plus être vraiment humains. ça m'inspire assez.

Sinon j'avais pensé au haudh-en-nirnaeth mais ça risque d'être très macabre... et les "haut-faits" des orques a moins de portée sentimentale qu'aqualonde car il ne sont déjà pas "Humains" à la base.


Dans tous les cas je ne pourrait pas m'y mettre avant juillet alors si vous avez d'autres idées ou si les illustrateurs ne se sentent pas inspirés c'est pas grave, je peux m'adapter.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#43
Je récapitule les propositions :

Guerre de la Grande Colère : illustration Pascal Legrand, poème Ingieris
La bataille de Belleau : illustration ?, poème Vivien Stocker
La bataille d'Azanulbizar : illustration Muira-Fingolfin, poème Alkar
Le massacre d'Aqualonde ou Haudh-en-nirnaeth : illustration ?, poème lchamb
Bataille de Maldon : illustration Meneldur, poème ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#44
Pour l'instant, je ne propose rien du tout, pour ma part. C'était juste un souhait. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#45
Pour ma part je ne pense pas en faire deux, c'est l'un ou l'autre suivant l'inspiration des dessinateurs, avec une préférence pour Aqualonde Wink Faut laisser de la place pour les jeunes talents cachés...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#46
Bonjour!
Je me propose pour le poème de la Guerre de la Grande Colère.
Comme c'est ma première participation, je vais contacter l'illustrateur afin d'en connaître un peu plus sur son projet.
Quelle longueur doit-être allouée au texte?
Bonne journée à tous!

Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#47
Bataille d'Azalnulbizar pour moi en tant qu'illustrateur !
Répondre
#48
On va faire équipe alors Miura-Fingolfin. Wink
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#49
Bonsoir Zelphalya,

Peut-être vais-je trop vite en posant cette question, mais elle me trotte dans l'esprit:
Quel est la marche à suivre pour l'échéancier et le bon fonctionnement du projet calendrier 2014 ?

A+
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#50
Dans l'idéal, je préférerai récupérer illustrations et poèmes début août.

Pour la longueur, j'ai pas de format exact en tête, il faut que je compare avec les précédents calendrier. Pour donner une idée, un sonnet est un très bon format, après on peut monter jusqu'à 20 lignes. Si c'est de la prose imaginez que ça doit tenir dans un peu moins d'un quart d'une page A4.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#51
(27.05.2013, 20:50)Alkar a écrit : On va faire équipe alors Miura-Fingolfin. Wink

Yep, je te propose que tu m'envoie par MP un premier brouillon de ton poème quand tu auras le temps, et je me calquerai dessus Wink
Répondre
#52
Bonjour Pascal,
C'est moi qui fait le poème pour ton illustration sur la Grande Guerre de la Colère.
Pouvons-nous prendre contact?
J'ai cherché ton email et trouve rien à ton nom.
Comment procéder toi et moi?
A+
Ingieris
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#53
(29.05.2013, 18:14)Miura-Fingolfin a écrit : Yep, je te propose que tu m'envoie par MP un premier brouillon de ton poème quand tu auras le temps, et je me calquerai dessus Wink

Je l'ai presque fini, donc tient-toi prêt à recevoir le poème sous peu. Very Happy
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#54
(29.05.2013, 21:46)Ingieris a écrit : Bonjour Pascal,
C'est moi qui fait le poème pour ton illustration sur la Grande Guerre de la Colère.
Pouvons-nous prendre contact?
J'ai cherché ton email et trouve rien à ton nom.
Comment procéder toi et moi?
A+
Ingieris

Bonsoir Ingieris Very Happy , par MP je te contacte Razz
Répondre
#55
Ingieris ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du forum, vous aurez peut-être intérêt à utiliser les mails.
Etant membre de l'association tous les deux (noms en rouge), vous avez tous les deux une adresse email @tolkiendil.com avec votre pseudo.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#56
Bonsoir Zelphalya,
Ton message a porté fruit. Le contact est fait à ma grande satisfaction.
J'avoue que je ne suis pas encore une pro du site, mais j'ai fait des progrès depuis mon inscription.
Comme quoi, pour apprendre, il faut essayer, se planter et ne pas avoir peur de l'inconnu, bien que l'inconnu rende insécure.
Pour moi l'ordi, ça a toujours été World et un peu le reste.
Merci pour ton intérêt!
Bonne journée pour demain!
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#57
Tout s'apprend Wink

(Je pense que tu voulais parler de Word ?)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#58
Coucou Zelphalya!
Oui, Oui! Word!
Excuses-moi! Mes lacunes sont plus importantes que je le croyais. Ouf!

Bonne soirée!
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
#59
Il nous manque : un illustrateur sur La Bataille de Belleau, un illustrateur pour le massacre d'Alqualondë et un poète sur la bataille de Maldon
Eventuellement un sixième sujet peut être proposé.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#60
Je veux bien voir si j'arrive à trouver une idée qui m'inspire pour les deux dessins (je vais essayer de trouver un truc dans les deux cas mais n'en ferais qu'un de toute façon) mais étant actuellement aux 35 h pour la première fois de ma vie je ne promet de rien Very Happy

PS : C'est celle là Maldon ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grand Concours de Noël 2014 ! Zelphalya 8 11 082 13.12.2014, 01:21
Dernier message: Zelphalya
  6-7/11/2014 : Colloque au Portugal : "Des mondes faits de héros" Zelphalya 1 4 143 07.07.2014, 13:28
Dernier message: Elendil
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 13 481 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Documentaire sur Tolkien et la grande guerre au festival des Étonnants Voyageurs Nathalie 7 11 225 30.04.2014, 19:29
Dernier message: Druss
  Concours d'affiche pour les ELFIC 2014 elfic 5 10 758 19.01.2014, 22:14
Dernier message: Ingieris
  Reconstitution de batailles en Terre du Milieu Gil-galad 49 67 043 28.08.2006, 10:18
Dernier message: Eorl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)