Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dates de conférences et autres rendez-vous divers
(01.04.2022, 09:38)Forfirith a écrit : Soirée thème Tolkien / sciences à Tarbes le 14 avril : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-...3331692257


ca a l'air sympa ! Smile
Répondre
Hello,

J'ai été invité hier à la Geekfest d'Angers pour donner une conférence que j'ai intitulé "Tolkien entouré de femmes, la Terre du Milieu au féminin".
Elle s'est très bien passée et je voulais remercier Damien pour avoir facilité le contact avec le staff de la convention.

Je ferai un petit compte-rendu rapide sur JRRVF avant ce soir.

I.
Répondre
Avec plaisir. Merci pour le CR prévu. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(04.04.2022, 11:17)ISENGAR a écrit : Je ferai un petit compte-rendu rapide sur JRRVF avant ce soir.
Pas sur Tolkiendil ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ma foi, tu as raison... pourquoi pas sur Tolkiendil Smile

Je vous fais donc un petit retour de ma participation à cette convention à Angers.

C’est la première fois que je participe à ce type d’événement, une « convention manga », qui se développe de plus en plus en France et attire à chaque fois un très grand nombre de visiteurs.

A Angers, c'était des centaines de stands, des milliers (une douzaine de milliers ?) de visiteurs sur deux jours, dans le décor impressionnant du Parc des expositions.

Je ne suis pas spécialement familier de la culture « manga », mais mes enfants sont de bons guides, ils sont déjà des vétérans aguerris de plusieurs éditions de la Paris Manga, de la Japan Expo et de la Japan Expo Sud (à Marseille) Smile

J’ai noté ici et là une « présence » éparse d'artefacts relatifs à l'oeuvre "étendue" de Tolkien. Par exemple, une « épée de Frodon » (en réalité la Sting jacksonienne) et une « épée de Boromir » sur un stand de katanas, des « Anneaux uniques » en grand nombre dans un stand de bijoux, des portraits des Legolas, Tauriel, Aragorn, Gandalf ou Thorin jacksoniens, dans l'esprit des "figurines pop"... Il y a même un certain Flavien, chanteur de son état et régional de l'étape, qui a fait un « concert en elfique », auquel je n’ai pas assisté.

Je m'attendais à trouver une expo de panneaux de Tolkiendil, suite à un échange par mail auquel j'avais été associé.
Mais ça n'a visiblement pas dû aboutir, car je n'ai rien vu de tel. Dommage...

La conférence pour laquelle j’étais invité était la toute dernière de la convention.

Elle était donc intitulée « Tolkien entouré de femmes – La Terre du Milieu au féminin », et l’argument était de dire que Tolkien a toujours eu une attitude progressiste dans son rapport aux femmes, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée, et que le rôle accordé aux femmes dans son œuvre ne peut pas être lu qu’à la seule aune du Seigneur des Anneaux, mais observé dans sa globalité, de Luthien à Arwen, en passant par Varda, Erendis, et pourquoi pas par Guenièvre et Gudrun.

Vu le format, je ne suis pas rentré dans de grands détails, et je suis évidemment loin d’avoir fait le tour du sujet.
J’ai quand même eu le plaisir de voir une cinquantaine de personnes s’installer dans la salle, ce qui n’est pas rien ! Smile

J'ai largement merdouillé à la fin, dans la présentation de la bibliographie. J'avais prévu de parler du mag Tolkien au féminin, mais comme je n'avais pas eu de temps pour m'installer au démarrage de la conférence je n'ai présenté que certains des livres amenés sur place (petite séance ridicule où j'ai disparu sous le pupitre (à la Bilbo), pour récupérer Les Lettres du Père Noël, qui refusait de sortir de ma sacoche et balbutier en sortant de ma cachette un hommage maladroit à Priscilla Tolkien qui nous a quitté il y a 1 mois... et le mag est malheureusement passé à la trappe...
Mais en feuilleter les extraits disponibles sur le site dans le cadre de la préparation de la conférence m'a donné plus que jamais l'envie d'en faire l'acquisition !!

I.
Répondre
(04.04.2022, 14:51)ISENGAR a écrit : Ma foi, tu as raison... pourquoi pas sur Tolkiendil Smile

Je vous fais donc un petit retour de ma participation à cette convention à Angers.

C’est la première fois que je participe à ce type d’événement, une « convention manga », qui se développe de plus en plus en France et attire à chaque fois un très grand nombre de visiteurs.

A Angers, c'était des centaines de stands, des milliers (une douzaine de milliers ?) de visiteurs sur deux jours, dans le décor impressionnant du Parc des expositions.

Je ne suis pas spécialement familier de la culture « manga », mais mes enfants sont de bons guides, ils sont déjà des vétérans aguerris de plusieurs éditions de la Paris Manga, de la Japan Expo et de la Japan Expo Sud (à Marseille) Smile

J’ai noté ici et là une « présence » éparse d'artefacts relatifs à l'oeuvre "étendue" de Tolkien. Par exemple, une « épée de Frodon » (en réalité la Sting jacksonienne) et une « épée de Boromir » sur un stand de katanas, des « Anneaux uniques » en grand nombre dans un stand de bijoux, des portraits des Legolas, Tauriel, Aragorn, Gandalf ou Thorin jacksoniens, dans l'esprit des "figurines pop"... Il y a même un certain Flavien, chanteur de son état et régional de l'étape, qui a fait un « concert en elfique », auquel je n’ai pas assisté.

Je m'attendais à trouver une expo de panneaux de Tolkiendil, suite à un échange par mail auquel j'avais été associé.
Mais ça n'a visiblement pas dû aboutir, car je n'ai rien vu de tel. Dommage...

La conférence pour laquelle j’étais invité était la toute dernière de la convention.

Elle était donc intitulée « Tolkien entouré de femmes – La Terre du Milieu au féminin », et l’argument était de dire que Tolkien a toujours eu une attitude progressiste dans son rapport aux femmes, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée, et que le rôle accordé aux femmes dans son œuvre ne peut pas être lu qu’à la seule aune du Seigneur des Anneaux, mais observé dans sa globalité, de Luthien à Arwen, en passant par Varda, Erendis, et pourquoi pas par Guenièvre et Gudrun.

Vu le format, je ne suis pas rentré dans de grands détails, et je suis évidemment loin d’avoir fait le tour du sujet.
J’ai quand même eu le plaisir de voir une cinquantaine de personnes s’installer dans la salle, ce qui n’est pas rien ! Smile

J'ai largement merdouillé à la fin, dans la présentation de la bibliographie. J'avais prévu de parler du mag Tolkien au féminin, mais comme je n'avais pas eu de temps pour m'installer au démarrage de la conférence je n'ai présenté que certains des livres amenés sur place (petite séance ridicule où j'ai disparu sous le pupitre (à la Bilbo), pour récupérer Les Lettres du Père Noël, qui refusait de sortir de ma sacoche et balbutier en sortant de ma cachette un hommage maladroit à Priscilla Tolkien qui nous a quitté il y a 1 mois... et le mag est malheureusement passé à la trappe...
Mais en feuilleter les extraits disponibles sur le site dans le cadre de la préparation de la conférence m'a donné plus que jamais l'envie d'en faire l'acquisition !!

I.

C'était ta première conférence ? Ca avait l'air intéressant comme manifestation ; tu t'es basé sur quelles sources pour nourrir ton propos ?
Répondre
(05.04.2022, 14:26)Spooky a écrit : C'était ta première conférence ? Ca avait l'air intéressant comme manifestation ; tu t'es basé sur quelles sources pour nourrir ton propos ?

Non, depuis 10 ans, c'était ma quinzième conférence "sérieuse" (non pas que les conférences lors des rencontres JRRVF ne sont pas sérieuses, mais le public est conquis d'avance Mr. Green )

Pour les sources, une grande part de connaissances personnelles (ouh le frimeur !) agrémentées d'éléments puisés principalement dans Perilous and Fair : Women in the Works and Life of JRR Tolkien sous la direction de Janet Brennan Croft et Leslie A. Donovan (Journal of Tolkien research, 2015), l'édito du mag Tolkien au féminin, et le Dictionnaire Tolkien.
J'ai bien sûr consulté "Où sont les femmes", en page 39 d'un excellent mook que je possède ( Wink ), mais mon approche de la démarche d'Eowyn étant sensiblement différente de celle de l'article en question, je m'en suis finalement peu servi. Même chose pour l'article de Jean Chausse : https://www.jrrvf.com/precieux-heritage/...du-milieu/, j'aime beaucoup l'article, mais je n'adhère pas complètement à plusieurs points que je n'ai finalement pas suivis dans ma présentation.

I.
Répondre
(05.04.2022, 23:28)ISENGAR a écrit :
(05.04.2022, 14:26)Spooky a écrit : C'était ta première conférence ? Ca avait l'air intéressant comme manifestation ; tu t'es basé sur quelles sources pour nourrir ton propos ?

Non, depuis 10 ans, c'était ma quinzième conférence "sérieuse" (non pas que les conférences lors des rencontres JRRVF ne sont pas sérieuses, mais le public est conquis d'avance Mr. Green )

Pour les sources, une grande part de connaissances personnelles (ouh le frimeur !) agrémentées d'éléments puisés principalement dans Perilous and Fair : Women in the Works and Life of JRR Tolkien sous la direction de Janet Brennan Croft et Leslie A. Donovan (Journal of Tolkien research, 2015), l'édito du mag Tolkien au féminin, et le Dictionnaire Tolkien.
J'ai bien sûr consulté "Où sont les femmes", en page 39 d'un excellent mook que je possède ( Wink ), mais mon approche de la démarche d'Eowyn étant sensiblement différente de celle de l'article en question, je m'en suis finalement peu servi. Même chose pour l'article de Jean Chausse : https://www.jrrvf.com/precieux-heritage/...du-milieu/, j'aime beaucoup l'article, mais je n'adhère pas complètement à plusieurs points que je n'ai finalement pas suivis dans ma présentation.

I.

Merci pour ces précisions. Smile

Quant à ce mook, je pense qu'il a besoin d'être sérieusement révisé, ainsi que son auteur Smile
Répondre
(20.01.2022, 12:33)Druss a écrit : Vendredi 8 avril de 14h-17h
Conférence "Tolkien écrivain cartographe et géographe : les paradoxes de l’espace fictif", d'Isabelle Pantin
en salle F de l’ENS et en visioconférence, dans le cadre du séminaire « (D)Écrire le monde : science et littérature (des Anciens aux Modernes) »
Lien de la visioconférence : https://www.gotomeet.me/AncaDAN/geoarch


http://www.archeo.ens.fr/Tolkien-ecrivai...raphe.html

C'est ce vendredi Smile
Répondre
Le Dernier Bar avant la fin du monde organise une soirée "rattrapage geek" consacrée au Silmarillion le 23 avril... Voici le lien de l'évènement : https://www.facebook.com/events/39023338...discussion
Répondre
bonsoir à tous et toutes !

je viens d'apprendre qu'il y aura des Tolkiendili au Bordeaux Geek Festival pour le WE de l'ascension ?
Sachant que je suis sur Libourne (35 minutes de route) je propose de l'hébergement pour qui voudrait si rendre, et même du convoyage (peut être pas tous les jours du festival)
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
(07.04.2022, 20:56)sam sanglebuc a écrit : bonsoir à tous et toutes !

je viens d'apprendre qu'il y aura des Tolkiendili au Bordeaux Geek Festival pour le WE de l'ascension ?
Sachant que je suis sur Libourne (35 minutes de route) je propose de l'hébergement pour qui voudrait si rendre, et même du convoyage (peut être pas tous les jours du festival)

J'y serai, en tant qu'invité, en principe. Pour l'hébergement, j'ai de la famille sur place, mais je croiserai avec plaisir des tolkiendili Smile
Répondre
Une conférence sur le thème « Tolkien et les Francs-maçons : Le Seigneur des anneaux - Voyage en chambre du milieu » par Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la GLDF (2009 – 2012), aura lieu à Saint Brieuc samedi 23 avril, 18h.

Inscription et informations :

https://www.gldf.org/obedience-maconniqu...s/688.html
Répondre
Si c'est la même conférence que celle donnée le 22 février 2020 à la GLDF, ça ne manquera pas d'être très passionnant Smile

I.
Répondre
Bonjour à tous,
La bibliothèque de Gallardon (Eure-et-Loir) organise le mercredi 4 mai prochain une "soirée Tolkien" dont l'animateur (un bien grand mot) sera... votre serviteur Cool
La soirée débute à 20h00, c'est gratuit, mais il faut tout de même s'inscrire  Wink

Tous les renseignements (mail + téléphone + adresse postale) sur la page Facebook de la bibliothèque.

I.
Répondre
Ce 22 mai, de 10h à 11h aux Imaginales, table ronde sur le thème Indémodable Tolkien !, avec Victor Battagion, Lloyd Chery, Jean-Sébastien Steyer, Jean-Philippe Jaworski et Vincent Ferre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le we prochain (13-15 mai) à Liffré (35) aura lieu le FENRIR (festival de fantaisie) et j'y donnerai ma 1ère "conférence" qui traitera de la diversité des peuples en Terre du Milieu Smile (ce sera dimanche à 11h)

https://festivalfenrir.com/?page_id=232

(PS : si vous préférez que je poste ceci sur le fil de ma chaine, pas de souci, c'est plus une info dans la thématique de ce sujet de discussion qu'une pub, mais je comprendrai que ce ne soit pas perçu comme ça Smile )
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Première conférence ?
C'est un événement que tu n'oublieras pas Smile
Et au regard de la qualité de tes vidéos, je ne suis pas inquiet, ça se passera bien !

I.
Répondre
Merci pour les compliments et les encouragements Smile <3
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Les 27 net 28 mai prochains je serai au Bordeaux Geek Fest, et j'y donnerai deux conférences :

Vendredi 27 mai :
- 16h00 – 16h45 Les personnages féminins dans The Witcher

Samedi 28 mai :
- 13h00 - 13h45 J. R. R. Tolkien, un destin hors du commun

J'ai vu que le 28 quelqu'un de l'association (Isengar ?) donnera une conférence sur les personnages féminins chez Tolkien, on va être en force cette année !
Répondre
Isengar n'est pas actuellement membre de Tolkiendil (et nous le regrettons).

C'est Limbaïrë qui se charge de cette conférence Smile
Répondre
(20.05.2022, 20:14)Tikidiki a écrit : Isengar n'est pas actuellement membre de Tolkiendil (et nous le regrettons).

C'est Limbaïrë qui se charge de cette conférence Smile

Oui en effet, Forfirith me l'a confirmé aux Imaginales. j'aurai donc le plaisir de faire sa connaissance. Smile
Répondre
Vivement ce jour, au plaisir de vous entendre et de vous y voir !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
En ce moment à Corpus Christi College, à Oxford, se tient une série de conférences sur Tolkien et G.B. Smith, qui peut être suivie en ligne sur youtube :
https://www.youtube.com/@corpuschristioxford/streams
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Hello,
Le mercredi 10 mai, à 18h30, je donnerai ma première conférence de l'année à l'amphithéâtre d'Eure-et-Loir Campus, à Chartres.

Le thème de la présentation sera "Tolkien et la naissance de la Terre du Milieu", une façon d'aborder les étapes de la vie de Tolkien avec en parallèle les étapes de la composition du Lore, du Légendarium, du Conte d'Arda ( Razz )

Si vous passez dans le coin... c'est gratuit Smile

I.

PS : une affiche devrait rapidement être disponible.


--> PPS : elle est désormais disponible
Répondre
(28.04.2023, 15:50)ISENGAR a écrit : Hello,
Le mercredi 10 mai, à 18h30, je donnerai ma première conférence de l'année à l'amphithéâtre d'Eure-et-Loir Campus, à Chartres.

Le thème de la présentation sera "Tolkien et la naissance de la Terre du Milieu", une façon d'aborder les étapes de la vie de Tolkien avec en parallèle les étapes de la composition du Lore, du Légendarium, du Conte d'Arda ( Razz )

Si vous passez dans le coin... c'est gratuit Smile

I.

PS : une affiche devrait rapidement être disponible.

Cool ! Je ne pense pas être dans le coin à cette époque, mais ça devrait être très intéressant Smile
Répondre
Salut à tous,

Je donnerai un webinaire consacré à la première édition de l'Atlas de K.W. Fonstad (celle de 1981) le mercredi 24 mai à 21h, sur le Discord de Tolkiendil (durée : 1h environ).

En voici un résumé :
Citation :Les cartes "perdues" de l’Atlas de la Terre du Milieu

En 1981, Karen Wynn Fonstad a publié un atlas anglophone de référence sur la Terre du Milieu, The Atlas of Middle-Earth. Il a été révisé en 1991 grâce aux informations de l’Histoire de la Terre du Milieu dont la publication était alors en cours. Il a été récemment adapté en français, en 2023 chez Bragelonne, preuve de sa qualité. L’édition de 1991 est désormais l’édition de référence et la plus accessible, car sans cesse rééditée ; l’édition originale de 1981 est en revanche plus confidentielle. Durant la révision, certaines cartes ont été modifiées, tandis que d’autres ont été totalement refaites. Ce sont ces cartes « perdues » (et retrouvées !) que je vous présenterai dans cet exposé.
Répondre
(15.05.2023, 12:15)Simon a écrit : Salut à tous,

Je donnerai un webinaire consacré à la première édition de l'Atlas de K.W. Fonstad (celle de 1981) le mercredi 24 mai à 21h, sur le Discord de Tolkiendil (durée : 1h environ).

En voici un résumé :
Citation :Les cartes "perdues" de l’Atlas de la Terre du Milieu

En 1981, Karen Wynn Fonstad a publié un atlas anglophone de référence sur la Terre du Milieu, The Atlas of Middle-Earth. Il a été révisé en 1991 grâce aux informations de l’Histoire de la Terre du Milieu dont la publication était alors en cours. Il a été récemment adapté en français, en 2023 chez Bragelonne, preuve de sa qualité. L’édition de 1991 est désormais l’édition de référence et la plus accessible, car sans cesse rééditée ; l’édition originale de 1981 est en revanche plus confidentielle. Durant la révision, certaines cartes ont été modifiées, tandis que d’autres ont été totalement refaites. Ce sont ces cartes « perdues » (et retrouvées !) que je vous présenterai dans cet exposé.

Chouette !
Je note sur mon agenda de ministre Smile

I.
Répondre
Les 28 et 29 mars 2024 aura lieu un colloque interdisciplinaire sur 50 ans de jeu de rôle, avec notamment un axe sur les "emprunts et influences culturelles" qui peut intéresser les amateurs de Tolkien : https://mf.hypotheses.org/2022

On retrouve Anne Besson dans le comité scientifique, ainsi que pas mal de noms bien connus du monde rôliste (Olivier Caïra, Coralie David, Jérôme Larré...).

(Et si vous êtes intéressés, les propositions sont attendues pour le 15 septembre 2023 au plus tard.)
Répondre
Citation :Je donnerai un webinaire consacré à la première édition de l'Atlas de K.W. Fonstad (celle de 1981) le mercredi 24 mai à 21h, sur le Discord de Tolkiendil (durée : 1h environ).

Merci beaucoup à Simon pour cette très intéressante présentation.
J'ai passé un bon moment, et j'ai appris des choses Smile

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les rendez-vous Discord Druss 4 3 704 01.05.2021, 18:24
Dernier message: Druss
  Rendez-vous entre Tolkiendili pour visionner le film Tolkien Zelphalya 0 2 755 07.06.2019, 16:36
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2014 Tolkien Reading Day "L'Espoir" - Plusieurs rendez-vous possibles ! Zelphalya 15 20 792 28.03.2014, 17:51
Dernier message: Elendil
  Les Rendez-vous de Toulouse Elendil 8 12 904 02.10.2011, 20:35
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)