Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dates de conférences et autres rendez-vous divers
Ce 1er semestre de l'année 2018/2019, un séminaire Tolkien pour les enseignants du secondaire est organisé par la BNF pour les M2 Lettres ESPE de Paris sur le thème : "J.R. (sic) Tolkien à la BNF: Le Seigneur des anneaux peut-il entrer dans les corpus scolaires ? La fantasy et ses héritages". Ce séminaire est organisé par Eric Hoppenot et Anthony Soron (ça ne s'invente pas).

Le programme :

[Image: Dmt_gniW4AI1pbx.jpg:large]

Pour l'occasion, je signale aussi ce message de Vincent Ferré, à destination des instituteurs et profs de secondaire.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
C'est une excellente nouvelle que l'ESPE de Paris sensibilise les futurs enseignants à Tolkien. C'est une initiative sans précédent je pense, et qui peut avoir un impact très important sur la diffusion de Tolkien auprès des élèves !
Répondre
Excellente, en effet.
Lors de ma formation à l'ESPE de Chambéry, je n'avais récolté que moqueries durant les cours où j'avais fait des propositions visant à amener les CM à lire Tolkien. Fort heureusement, ma tutrice de stage faisait montre d'une meilleure ouverture d'esprit et m'avait appuyé dans la création d'une séquence à ce propos.
Répondre
(11.09.2018, 13:03)Tikidiki a écrit : C'est une initiative sans précédent je pense

Il y a sûrement déjà eu des initiatives comparables par le passé.

Quand j'étais lycéen, (du temps où les téléphones portables n'existaient pas), il y avait au CDI une petite collection de documentation pédagogique (des feuillets tapés à la machine) sur Bilbo le Hobbit.
Le tout était estampillé "IUFM de Versailles" et était, dans mon souvenir, destiné aussi bien aux collégiens qu'aux lycéens.

Mais c'est vrai que c'est une chouette demarche de la part de l'espe.

I.
Répondre
À Orléans, le 14 novembre 18h, au Bouillon, Jean-Sébastien Steyer (qui co-dirige un ouvrage sur Tolkien et les sciences) donnera une conférence intitulée "Tolkien, the lord of sciences". À noter qu'il intervient en écho aux projections du Seigneur des anneaux programmées au Bouillon :

> Mardi 25 septembre / 20h - La Communauté de l'anneau
> Jeudi 11 octobre / 20h - Les Deux Tours
> Mardi 13 novembre / 20h - Le Retour du Roi
........................................................................................

★ GRATUIT pour tous dans la limite des places disponibles ★
Formulaire de réservation pour tous les publics :
http://form.heeds.eu/registration/5805/e...d96c28e534

https://www.univ-orleans.fr/culture/1411...conference



À Saint-Louis, en Alsace, la médiathèque le Parnasse Place de l'Hôtel de Ville diffusera le dessin animé Le seigneur des anneaux de Bakshi, le 20 octobre 2018 à 14h15. Entrée gratuite à réserver, à partir de 11 ans en section discothèque, au 03.89.69.52.43 ou discotheque@ville-saint-louis.fr

https://www.lalsace.fr/pour-sortir/loisi...es-anneaux
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je ne crois pas que cette convention ait été relayée :

29-30/09/18 à Plouha (Bretagne Nord)

https://surlesterresdelunique.wordpress.com/

(perso, je suis très dubitative sur son intérêt véritable, mais sans doute certains y trouveront leur compte)
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
(21.09.2018, 11:37)Erendis a écrit : Je ne crois pas que cette convention ait été relayée :

22-23/09/18 (demain, quoi ^^) à Plouha (Bretagne Nord)

https://surlesterresdelunique.wordpress.com/

(perso, je suis très dubitative sur son intérêt véritable, mais sans doute certains y trouveront leur compte)
C'est pas ce WE mais les suivant 29-30 et on y sera Wink
On a même un sujet dédié ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-9009.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(18.07.2018, 18:05)Druss a écrit : Une mise en musique de poèmes de Tolkien à voir à Hyères en octobre :
http://www.tandem83.com/lonely-star-the-starlit-sea/

À ce propos, un article s'intéresse à la manière dont l'autorisation a été obtenue et éclaire d'une autre manière la relation de travail entre Blackburn et le Tolkien Estate :

Citation :En 1978, une bonne étoile a guidé l’instituteur à la rencontre de Christopher Tolkien, fils de J.R.R., l’auteur du Seigneur des anneaux et du Hobbit (né en 1892, décédé en 1973). Elle l’a accompagné jusqu’à la sortie, quatre décennies plus tard, de son dernier album The Starlit Sea sur lequel il chante des textes puisés dans les œuvres cultes écrites par celui que l’on nomme simplement Tolkien.

Un enregistrement réalisé avec la bénédiction des – très protecteurs – gardiens du temple que le public découvrira samedi soir au théâtre Denis à Hyères.

"Un lien fidèle" avec les Tolkien

Si en 1978 il ne connaît pas l’œuvre littéraire de ce linguiste renommé, il devient pour trois mois l’instituteur d’Adam, son petit-fils, scolarisé à La Garde-Freinet.

Dans le petit village il fait alors la connaissance des parents du garçons, Christopher, exécuteur testamentaire de son père, et son épouse Baillie.

Si le couple a depuis déménagé, l’enfant du golfe de Saint-Tropez conservera au fil des années "un lien fidèle" avec la famille Tolkien, et découvrira parallèlement l’immensité et la richesse de la Terre du milieu, l’univers créé par l’écrivain. Un monde de "rêves, de contes de fées, qui dit aussi beaucoup des préoccupations de l’époque et de Tolkien qui avait participé à la Première Guerre mondiale".

Une première fois en 1993, l’auteur-compositeur et interprète enregistre une quinzaine de démos sur un quatre pistes. Le Maximinois, qui a vécu à Hyères, met en musique des "sonnets présents dans l’œuvre de Tolkien et interprétés par les personnages, Bilbo, Sam, Galadriel".

Mais le contenu de la K7 ne trouvera pas grâce aux oreilles de Cathleen Blackburn, avocate du Tolkien Estate. Cette fondation juridique gère les droits de l’œuvre du romancier. Adaptation, bande dessinée, jeux, musique... sans son assentiment, rien ne se fait.

En 2013, André Rocchia enregistre Bilbo’s song, "un des plus beaux textes de Tolkien, une chanson qui aurait pu traîner dans un album des Beatles". Il en parle à Baillie qui, avec son époux Christopher, l’encourage à poursuivre sa démarche et joue les intermédiaires. Pas facile, une fois encore, de convaincre Cathleen Blackburn.

Finalement, elle cédera, prêtant une oreille attentive aux arguments des époux Tolkien. "Vous avez de la chance", glissera l’avocate à André Rocchia tout en établissant de nombreuses conditions restrictives.

Par contrat, le musicien n’a pas eu la possibilité de créer une opération de souscription en ligne, qui lui aurait permis de financer l’enregistrement. Également gravé dans le marbre juridique, un tirage limité à 2000 exemplaires, pas un de plus. Si celui-ci est épuisé, l’artiste est "libre" d’en redemander un. Une liberté qui n’engage en rien le Tolkien Estate.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Simple hypothèse mais peut-être que sans restriction, si jamais l'album fonctionnait bien, la Warner, qui est normalement tributaire des droits d'adaptation des textes du Hobbits et du Seigneur des Anneaux, pourrait peut-être se retourner contre le TE ? Compliquées ces histoires d'avocats Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oui, tout dépend des textes mis en musique.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
   

Voici le lien pour l'inscription, dans la limite des places disponibles.

Est-ce que quelqu'un de l'asso serait intéressé pour s'y présenter et nous faire un retour svp ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai rempli le formulaire d'inscription. Nous verrons si je serai ou non retenu.
Répondre
En lien avec le salon du Livre de Paris, Vincent Ferré fera une Flânerie littéraire sur le thème “De Tolkien à la fantasy contemporaine : mondes et merveilles”, à la librairie des Abbesses, 30, rue Yvonne Le Tac 75018 Paris, le lundi 18 mars à 14h.

Citation :Présentation :

Les amateurs de Harry Potter et de Game of Thrones lisent de la fantasy sans toujours le savoir. Cette flânerie racontera la naissance du genre en Angleterre au XIXe siècle, avec William Morris ; puis la transformation radicale qu’il connait lorsque J.R.R. Tolkien, alors Professeur à l’université d’Oxford, en vient à mêler diverses traditions européennes pour créer la Terre du Milieu, où se déroulent Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, deux romans qui ont marqué des millions de lecteurs du monde entier. Pourquoi sont-ils aimés à ce point ?

Le monde imaginaire en fantasy est-il synonyme d’évasion et de divertissement ; ou bien vise-t-il à amener les lecteurs à réfléchir au monde qui les entoure, en recourant au merveilleux pour mieux révéler ses beautés et ses dangers ? La flânerie évoquera, avec leurs éditeurs, de grands auteurs américains ainsi que la vague de la fantasy française, très vivante depuis quinze ans.

Bibliographie de la flânerie :

Le Seigneur des Anneaux, John Ronald Reuel Tolkien, éditions Christian Bourgois

Les enfants de Húrin, John Ronald Reuel Tolkien, éditions Christian Bourgois

Faërie et autres textes, John Ronald Reuel Tolkien, éditions Christian Bourgois

La Source au bout du monde, William Morris, éditions Aux forges de Vulcain

Introduction à la littérature fantastique, Tzvetan Todorov, éditions Points

Légende, David Gemmell, éditions Bragelonne

Magicien, Raymond E. Feist, éditions Bragelonne

L’Héritage des Rois-Passeurs, Manon Fargetton, éditions Bragelonne

Les Illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton, éditions Milady

Mathieu Gaborit

Le Serpent Ouroboros, Eric Rücker Eddison, éditions Callidor

Livre en dédicace :

Lire JRR Tolkien, Pocket

Inscriptions obligatoires via le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQ...Q/viewform
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Intéressante approche, intelligemment reliée à la fantasy francophone contemporaine, trop souvent négligée face à la déferlante de la fantasy US.

Dommage d'avoir privilégié un Raymond Feist à un Guy Gavriel Kay, qui constitue un lien autrement plus intéressant (à tout point de vue), mais c'est un choix qui se défend. Pour Gaborit, c'est assurément un excellent choix francophone. Par contre j'ignorais jusqu'au nom de Manon Fargetton (si quelqu'un connaît, je suis curieux d'en savoir un peu plus à son sujet).

Quoi qu'il en soit, je m'y serais rendu avec intérêt si je vivais plus près de Paris.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(25.02.2019, 14:29)Elendil a écrit : Par contre j'ignorais jusqu'au nom de Manon Fargetton (si quelqu'un connaît, je suis curieux d'en savoir un peu plus à son sujet).
Ne connaissant pas non plus, je suis allé me renseigner et en quelques mots : romancière d'origine bretonne qui fait dans la littérature classique et jeunesse mais semble également douée pour la fantasy puisqu'elle a publié L’Héritage des Rois-Passeurs et Les Illusions de Sav-Loar (chez Bragelonne, réédités chez Milady), respectivement lauréats des prix Prix Imaginales du meilleur roman francophone 2016 et Prix Imaginales des lycéens 2018.

Pour ma part, je suis ravi que les éditions Callidor soient déjà présentes dans la bibliographie d'une telle conférence. Le pari fait par Thierry Fraysse de cibler les auteurs primitifs et inconnus de l'âge d'or de la fantasy semble déjà porter ses fruits, et quand on regarde les critiques dithyrambiques à propos de certaines œuvres (Les Centaures, Les Dieux verts ou encore Le Serpent Ouroboros), c'est amplement mérité.
Répondre
Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous vis-à-vis de ces titres (Callidor mis à part, je trouve ces petits livres remarquables). Que des œuvres d'auteur français, aussi récentes, soient systématiquement mises en avant, me donnent plus l'impression d'avoir affaire à un entregent entre auteurs et chercheurs en littérature de l'imaginaire qu'à une vraie prise de position littéraire. J'ai eu le même sentiment avec le Dictionnaire de la Fantasy où sont listées, dans les ouvrages de référence, un certain nombre de productions françaises extrêmement récentes, quand, pour les productions d'autres pays, on en reste plutôt aux grands classiques, alors qu'il y aurait aussi des auteurs méconnus dignes d'être remarqués, on peut le penser.

Je ne dis pas que ces auteurs, que je n'ai pas lus, ne méritent pas le jugement qu'on leur porte ; simplement que leur apport dans le genre de la fantasy est encore trop récent et trop timide pour qu'il soit vraiment pertinent, à mon avis, de les inclure dans une présentation du genre, à moins que ce ne soit dans un but de promotion, mais alors, le mélange des genres qui ne dit pas son nom, entre sanction universitaire et publicité d'un auteur qu'on connaît sans doute, ne me laisse pas très à l'aise.
Répondre
Je pense que cela s'inscrit dans une défense générale de la fantasy en France et de soutien aux éditeurs qui s'y engagent, mais j'ai le même sentiment que Hofnarr.
Répondre
(26.02.2019, 14:54)Hofnarr Felder a écrit : Que des œuvres d'auteur français, aussi récentes, soient systématiquement mises en avant, me donnent plus l'impression d'avoir affaire à un entregent entre auteurs et chercheurs en littérature de l'imaginaire qu'à une vraie prise de position littéraire.

Pour Gaborit, un auteur dont le premier titre publié remonte à 1995 et qui ne publie plus qu'au compte-goutte depuis une bonne dizaine d'années, le jugement me paraît bien péremptoire. À fortiori si tu ne l'as pas lu. Wink

Pour Fargetton, vu qu'elle semble publier à un rythme industriel et qu'elle ne compte que deux livres de fantasy à son actif, j'ai effectivement plus de doutes. J'aurais plutôt vu un Jaworski, nettement plus connu aujourd'hui. Cela dit, comme je ne connais pas, je retiens mon jugement. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Ah ! Merci d'avoir redressé mes torts !

Il se trouve que j'ai déjà lu des bouquins de Gaborit, et que j'en ai gardé un très bon souvenir. Il se trouve aussi qu'à mes yeux Gaborit était le plus "légitime" des auteurs français listés (je pensais surtout à Fargetton et aux auteurs proposés dans le dictionnaire de Fantasy) et que s'il n'y avait eu que lui, à titre de représentant de la fantasy française, je n'y aurais pas vu d'inconvénient. J'aurais aussi considéré Pierre Grimbert, que j'aime moins, d'un bon œil. Mais là n'est pas du tout la question.

D'une part, on doit pouvoir parler de livres qu'on n'a pas nécessairement lus ; d'autant plus compte tenu du volume des productions en fantasy. Alors, très bien si tu retiens tes jugements, et tant pis pour moi si je suis péremptoire, mais je ne vais pas renoncer à une discussion parce que tu me considères inéligible à intervenir. Je crois que l'opinion que j'exprimais est à peu près indépendante de la qualité des ouvrages discutés, dont je ne sais rien effectivement ; il s'agit plutôt de prendre ses distances, ou de préférer des œuvres bien ancrées dans la perception globale du genre, et tant pis si elles ne sont pas françaises (sauf, là encore, pour montrer qu'il existe une littérature de fantasy française, ce qui est intéressant en soi, mais Gaborit suffit).

D'autre part, il m'aurait plus intéressé, plutôt que de simplement nullifier mon propos sur la base de critères déontologiques, que tu me fasses sentir quelle est l'originalité, ou du moins la spécificité, de l’œuvre de Gaborit. Qu'apporte-t-elle au genre, si ce n'est qu'elle est française et qu'il s'agit probablement de l'un des auteurs français les plus connus ?

Et surtout, pourquoi faudrait-il mettre en avant une fantasy française ? Parce que "nous aussi", on en a ? Est-ce que la fantasy française n'est-elle pas, finalement, avant tout abreuvée d'une tradition anglo-saxonne, à laquelle elle cherche à se nouer, n'étant alors qu'une tentative d'imitation, de transposition dans une langue autre d'une tradition qu'elle emprunte, et à laquelle elle apporte peu ? Ce n'est pas une question rhétorique, et je n'ai aucun élément de réponse en tête ; si ce n'est que les influences régulièrement citées par les auteurs sont généralement Tolkien, Howard, éventuellement Leibler.

La fantasy française me semble à la fois trop jeune, et trop peu spécifique, pour vraiment exister au sens où elle serait capable d'alimenter sa propre tradition. De manière très peu informée (comme tu te seras fait un bon plaisir le souligner), il me semble (tout comme toi) que seul Jaworski est à la fois un peu original et un peu reconnu, et là encore, sa présence dans le dictionnaire de la fantasy ne m'a pas gênée.

PS : Ceci étant un vaste hors-sujet, il ne me déplairait pas de prolonger la conversation sur un fuseau indépendant.
Répondre
Dans une perspective de modération du débat, essayons de détendre l'atmosphère SVP Smile

(27.02.2019, 14:23)Hofnarr Felder a écrit : Et surtout, pourquoi faudrait-il mettre en avant une fantasy française ? Parce que "nous aussi", on en a ? (...)
La fantasy française me semble à la fois trop jeune, et trop peu spécifique, pour vraiment exister au sens où elle serait capable d'alimenter sa propre tradition.

A mon avis, tu dis une des réponses possibles à ta question. Que l'on défende la création littéraire n'est pas un chauvinisme mais du militantisme. La question vient plutôt pour moi du lien établi entre la fonction universitaire et le monde de l'édition.
Répondre
(27.02.2019, 14:23)Hofnarr Felder a écrit : D'une part, on doit pouvoir parler de livres qu'on n'a pas nécessairement lus ; d'autant plus compte tenu du volume des productions en fantasy.

De fait, je doute lire Fargetton de sitôt, sauf si on m'affirme qu'elle est le meilleur auteur de fantasy de ces dix dernières années. Mais j'ai franchement en horreur toute critique (fut-ce de gens que j'apprécie par ailleurs) qui se mêle de juger sans avoir de base pour le faire. Et comment pourrait-on juger d'un livre sans l'avoir lu ?

(27.02.2019, 14:23)Hofnarr Felder a écrit : je ne vais pas renoncer à une discussion parce que tu me considères inéligible à intervenir. Je crois que l'opinion que j'exprimais est à peu près indépendante de la qualité des ouvrages discutés, dont je ne sais rien effectivement

Je ne crois pas t'avoir suggéré de ne pas participer à la discussion, mais avoir soulevé une ambiguïté de ton précédent message, où je ne savais guère si tu jugeais les auteurs spécifiquement cités ou une tendance plus générale à privilégier des auteurs modernes de la fantasy française, sans qu'on sache si leurs renom allait perdurer autant que celui des classiques étrangers du genre.

(27.02.2019, 14:23)Hofnarr Felder a écrit : D'autre part, il m'aurait plus intéressé, plutôt que de simplement nullifier mon propos sur la base de critères déontologiques, que tu me fasses sentir quelle est l'originalité, ou du moins la spécificité, de l’œuvre de Gaborit. Qu'apporte-t-elle au genre, si ce n'est qu'elle est française et qu'il s'agit probablement de l'un des auteurs français les plus connus ?

Je suis navré, mais je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée des Chroniques des Crépusculaires ou des Confessions d'un automate mangeur d'opium. Il y a sûrement de très bonnes critiques qui mettent suffisamment en avant l'originalité de ces volumes. Inversement, je conviens volontiers que Chronique du soupir était sympathique, mais m'a nettement moins marqué.

(27.02.2019, 14:23)Hofnarr Felder a écrit : Et surtout, pourquoi faudrait-il mettre en avant une fantasy française ? Parce que "nous aussi", on en a ? Est-ce que la fantasy française n'est-elle pas, finalement, avant tout abreuvée d'une tradition anglo-saxonne, à laquelle elle cherche à se nouer, n'étant alors qu'une tentative d'imitation, de transposition dans une langue autre d'une tradition qu'elle emprunte, et à laquelle elle apporte peu ?

Pourquoi ? Peut-être parce que Vincent est un universitaire français s'adressant à un public francophone, qui lit majoritairement, je pense, en français. Et parce que l'offre éditoriale française se focalise à la fois sur les auteurs français contemporains et sur les classiques étrangers. Les classiques francophones (plus orientés fantastique que fantasy, j'en conviens) et les modernes étrangers sont moins représentés, même s'ils ne sont pas absents. J'imagine qu'un universitaire allemand ferait assez naturellement le pont avec les auteurs allemands, à juste titre.

(27.02.2019, 14:23)Hofnarr Felder a écrit : La fantasy française me semble à la fois trop jeune, et trop peu spécifique, pour vraiment exister au sens où elle serait capable d'alimenter sa propre tradition.

Justement, Gaborit est un des rares dont l'influence est reconnue par les auteurs français plus jeunes, pour autant que je me souvienne des interviews que j'ai pu lire. Je rajouterais volontiers Fabrice Colin et Jaworski à la liste, mais assez peu d'autres auteurs, il est vrai.

Je ne pense pas que ce soit uniquement une question de manque d'originalité, mais à la fois une question de perception éditoriale (publiés en anglais, Alexandre le Grand et les Mémoires de Zeus, de Maurice Druon, n'auraient-ils pas été considérés comme de la fantasy ?) et une question de volumétrie commerciale (quel auteur français, quel que soit son génie, bénéficiera jamais de la machinerie publicitaire qui a permis de faire du Trône de fer un succès mondial - soit dit sans minimiser le talent de Martin ?).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
À Bordeaux pour le TRD, des ateliers d'écriture pour les 8-25 ans (sic) animés par un certain Christophe Valla, du labo des histoires Nouvelle Aquitaine :
https://www.facebook.com/labodeshistoire...5082482573

Trois ateliers sont prévus, les 13, 20 et 27 mars de 17h15 à 18h45 à la Bibliothèque Municipale Mériadeck, inscriptions pour chaque session :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-atel...8255802674
https://www.eventbrite.fr/e/billets-atel...8257808674
https://www.eventbrite.fr/e/billets-atel...8260416474
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Christophe Valla (si c'est bien le même) est un créateur/auteur de JdR (notamment Qin).
Répondre
À l'occasion de l'exposition Hors du monde, la carte et l'imaginaire à la BNU Strasbourg, Isabelle Pantin donnera une conférence le jeudi 12 septembre à 18h30 à l'Auditorium

Citation :Comment parler de mondes imaginaires, de lieux fantastiques, sans évoquer John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) et sa Terre du Milieu? L’auteur du Seigneur des Anneaux, figure emblématique des littératures de l’imaginaire, a influencé de nombreux écrivains et artistes en créant un vaste univers de fiction. À travers les récits illustrés de cartes de la Terre du Milieu, Tolkien a voulu offrir une mythologie à l’Angleterre.

Entrée libre sans réservation
Tarif: participation libre

Au passage, l'expo a l'air très intéressante et un catalogue va être publié :
http://www.bnu.fr/sites/default/files/do...-Light.pdf
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Très intéressé par la publication du catalogue. Il ne semble actuellement disponible nulle part. Si tu vois une nouvelle comme quoi il a été mis en vente, je t'en serai fort reconnaissant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Si vous êtes du côté de Saint-Malo ce week-end, vous pourrez rencontrer et assister à des interventions de Vincent Ferré et Alan Lee, dimanche et lundi dans le cadre des Etonnants Voyageurs :
- dimanche à 11h30 sur les Créateurs de Monde
- lundi à 16h30 sur les légendes arthuriennes
Vincent Ferré parlera également des langues imaginaires en compagnie d'Alain Damasio, lundi à 11h45.

https://www.etonnants-voyageurs.com/spip...ubrique=12
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(03.06.2019, 20:16)Druss a écrit : Si vous êtes du côté de Saint-Malo ce week-end, vous pourrez rencontrer et assister à des interventions de Vincent Ferré et Alan Lee, dimanche et lundi dans le cadre des Etonnants Voyageurs :
- dimanche à 11h30 sur les Créateurs de Monde
- lundi à 16h30 sur les légendes arthuriennes
Vincent Ferré parlera également des langues imaginaires en compagnie d'Alain Damasio, lundi à 11h45.

https://www.etonnants-voyageurs.com/spip...ubrique=12

Les enregistrements sont disponibles sur le site du festival Etonnants Voyageurs.
- "Créateurs de Monde : J.R.R. Tolkien" : https://www.etonnants-voyageurs.com/spip...ticle24734
- "Langues imaginaires" : https://www.etonnants-voyageurs.com/spip...ticle24668
- "Légendes arthuriennes" : https://www.etonnants-voyageurs.com/spip...ticle24673
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(27.04.2019, 11:58)Druss a écrit : À l'occasion de l'exposition Hors du monde, la carte et l'imaginaire à la BNU Strasbourg, Isabelle Pantin donnera une conférence le jeudi 12 septembre à 18h30 à l'Auditorium

Citation :Comment parler de mondes imaginaires, de lieux fantastiques, sans évoquer John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) et sa Terre du Milieu? L’auteur du Seigneur des Anneaux, figure emblématique des littératures de l’imaginaire, a influencé de nombreux écrivains et artistes en créant un vaste univers de fiction. À travers les récits illustrés de cartes de la Terre du Milieu, Tolkien a voulu offrir une mythologie à l’Angleterre.

C'est ce soir !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Marie Bretagnolle, qui travaille en thèse sous la direction de Vincent Ferré, sera à la librairie Labyrinthe de Rambouillet ce vendredi à 20h pour parler de son sujet.
Entrée libre, mais réservation obligatoire au 09.61.22.89.91
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(24.09.2019, 15:44)Druss a écrit : Marie Bretagnolle, qui travaille en thèse sous la direction de Vincent Ferré, sera à la librairie Labyrinthe de Rambouillet ce vendredi à 20h pour parler de son sujet.
Entrée libre, mais réservation obligatoire au 09.61.22.89.91

C'est quoi, son sujet ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les rendez-vous Discord Druss 4 3 702 01.05.2021, 18:24
Dernier message: Druss
  Rendez-vous entre Tolkiendili pour visionner le film Tolkien Zelphalya 0 2 755 07.06.2019, 16:36
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2014 Tolkien Reading Day "L'Espoir" - Plusieurs rendez-vous possibles ! Zelphalya 15 20 792 28.03.2014, 17:51
Dernier message: Elendil
  Les Rendez-vous de Toulouse Elendil 8 12 902 02.10.2011, 20:35
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)